14 mai 2005

480

[Limoges] Musée de la misère (Museum of misery)


Pas évident, de faire de la photo de théatre, lorsqu'on est simple spectateur. C'est évidemment plus facile dans les représentations amateur, dans la mesure où les photographes sont généralement les bienvenus - à condition qu'ils restent discrets. Pas question donc de gêner les acteurs avec un flash - et ce qui manque donc le plus, c'est le plus précieux : la lumière. Et bien entendu, l'autofocus s'affolle, et il faut passer en mise au moint manuelle.
Seule solution, donc, pousser la sensibilité et travailler à pleine ouverture, en prenant appui sur son genou si l'on est au premier rang, sinon sur le fauteuil de devant. Une fois le mouvement du photographe maîtrisé, reste le problème de celui des acteurs. J'ai choisi la solution de facilité, en multipliant les prises, avec l'espoir de tomber sur une demi-seconde d'immobilité.
Le bilan n'est pas trop décevant. Sur 150 prises, il y en a envrion 50 de techniquement acceptables, et une petite dixaine que l'on peut qualifier de réussies !

Not so easy to take picture in a theater when only a member of the audience. Although it is easiest for amateur performances, where photographs are generally well accepted if they remain discretes. So, no flash - and what lacks the more is the more precious : light. (No autofocus, either - one has to do it by hand).
The only way is to enhance film sensitivity, and work at full aperture and low speed. One can use his own knee or the back of the chair next row to get a rest, but there is no way to prevent the actors from moving while taking the shot. I just took a lot of shots, and prayed ... In the final, from 150 shots, 50 are quite technicaly acceptables, and a few ten have a good look !

Make : NIKON
Model : E8800
DateTime : 2005:05:13 21:22:54
ExposureTime : 1/15,4Sec
FNumber : F4,0
FocalLength(35mm) : 94(mm)

0 commentaires:

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com