10 septembre 2006

Au boulot !



Une photo de paresseux: quoi de mieux en cette fin de vacances !
Pour ceux qui trouvent que mes vacances ont duré bien longtemps, voici à quoi j'ai occupé mes loisirs :
- installer mon nouveau tuner en cherchant désespérement la bonne place pour une antenne dans le grenier : première chose à faire ; indispensable pour France-Musiques.
- changer le contre-linteau d'une cave voûtée, remaçonner au dessus, refaire une porte pour ladite cave, réparer les escaliers en pierre qui y descendent, et, tant que j'y étais installer un portillon en haut de ceux-ci.
- poser une porte entre la salle commune et le salon, dans une ouverture qui l'attendait depuis 25 ans.
- refaire une partie des évacuations de la maison.
- retirer la mousse de la toiture de la plus vieille de mes granges, et comme chaque année, ressuivre la couverture depuis l'intérieur en changeant une tuile plate par ci par là.
- Tailler les arbres, les arbustes et les haies, en espérant bien vainement qu'un jour tout ce fouillis finira par ressembler à un parc.

Ce qui m'a tout de même laisser le temps de
- jouer avec mes petits enfants
- me promener en campagne
- prendre l'apéro avec les amis et la famille
- cueillir des girolles, puis des cèpes
- déguster mes tomates
- me baigner en rivière
- lire deux ou trois bouquins, écouter de la musique
- faire deux ou trois brocantes
- découvrir ou revoir quelques lieux que j'aime bien dans le coin (comme le parc animalier où a été prise la photo)
- faire quelques photos
enfin répertorier mentalement tout ce qu'il me reste à faire dès que j'aurai à nouveau du temps de libre...

Sorry for my english friends, but I'm much too lazy to translate all that stuff !

4 commentaires:

Cergie a dit…

Tout ça c'est pour faire baver les malheureux qui n'ont que des champis vénéneux qui poussent dans les bois près de chez eux ?
Et qui n'ont que 130 m2 de maison ?
Et qui ont eu toutes leurs tomates attaquées par le mildiou cette année ?
Pour le parc, t'as qu'à me demander, je suis de bon conseil: par exemple, tu sèmes une jachère fleurie dans le fond et tu n'y mets plus les pieds.

Qu'est ce que tu as lu comme bouquin ?

Cergie a dit…

Avant que le paresseux ne disparaisse dans les limbes de ce blog: les feuilles, j'adore, me font penser à des feuilles de sensitives, tu sais, celles qui se rétractent quand tu passes le doigt le long de la tige.
Et le paresseux me fait penser au daman (nom pas garanti) qu'on entendait dans la forêt où j'habitais à 15 km d'abidjan toute la nuit: "ahuha ! ahuha !" jusqu'à ce que nous ayions la clim. J'ai déjà rapporté cette histoire sur un autre blog face à une trombine sympa comme celle là, mais je ne me lasse pas de me l'entendre raconter.

pzhnbpua
ahuha !

Maxime a dit…

Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça : ça doit faire du bruit la nuit, toutes ces bêtes... Il faudrait que j'aille me promener autour du parc une nuit de pleine lune !

Pour les bouquins :
- "les noms de lieux en limousin" (une toponymie qui n'intéresse que les universitaires et les gens du coin)
- "histoire de la pensée universelle de Cro-Magnon à Steevy"
(un pastiche de manuel de philo)
- un bouquin de la série des "Jeeves" (humour anglais des années 30).

lbszvkuy
difficile, celui-là

Cergie a dit…

La toponymie, on étudie cela en géo en prépa d'agro. Là, on est allé au clos de coudray jardin de normandie, et il y avait des "bosc-" partout. Faudra qu'on achète un bouquin sur la toponymie des lieux normands.

Mon mari est très fort, en plus, en roulant il est capable de détecter les traces de rails, les biches, les lièvres, les rapaces, et les tourelles de fort (mais faut être dans l'est de la France pour ces dernières). Après, il s'étonne que je quitte pas la route des yeux même quand c'est lui qui conduit.

Je me suis acheté lorsqu'on est allés dans les vosges un livre sur le patois vosgien, je me suis fait rouler. Y avait bien "tapasser" mais y avait ni "seugner" ni "le grand Ramponeau"...

Allez, bonne journée.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com