27 septembre 2006

escalier



Une des plus étranges sensations, lorsque l'on visite un musée ou une gallerie d'art contemporain, c'est que l'on n'est jamais certain de bien faire la différence entre les oeuvres exposées et leur environnement ou les objets qui sont là simplement par hasard ou par nécessité. Les oeuvres mettent le spectateur dans un état d'alerte et d'attention en l'obligeant à aiguiser son regard et à prendre du recul par rapport à ce qu'il croit voir ou savoir.

One of the strangest feelings, when one visits a museum or a gallery of contemporary art, it is that one is never certain to make perfectly the difference between exposed works and their environment or the objects which are there simply by chance or need. Artworks put the spectator in a state of attention alert by forcing him to sharpen his look and to manage distance from what he believes to see or know.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Interesting photo. I like the interplay of light and shadow and almost abstract quality created by the geometric shapes.

Cergie a dit…

Il m'a fallu tenir puisque j'ai fait voeu non d'abstinence non plus de chasteté, mais de ne commenter et publier qu'un jour sur deux (ouf ! finalement, c'est pas mal, cela laisse du temps pour la vraie vie) et me voilà coiffée sur ce message.
J'aime pourtant rien tant qu'être la première ! Ehehe !

Pas mal l'effet de déroulé, cela fait penser aux effets de mise en scène du théatre, ou aux petits livres pour enfants à manipuler avec précaution.
Tu en as encore beaucoup comme cela des malices en réserve ?

Cette photo incite encore à la mélancolie,désolée mon petit père.
Cette porte lumineuse, ces murs monacaux, cet escalier montant,oui, montant.
La porte à passer avant de parvenir de l'autre coté.
Porte derrière laquelle vous attendent tous vos chers disparus, de plus en plus nombreux au fure et à mesure qu'on arrive à l'inéluctable échéance.

Et bien j'ai entrouvert cette porte lors d'une quasi septicémie qui était à deux doigts d'avoir raison de moi. Je crois pas qu'on soit attendus.
Je crois que le cerveau a besoin de réconfort et qu'il te montre au fond ce que tu veux voir.
Malgré tout cette porte entouverte m'a ramenée à la vie avec une vision toute autre des choses.
Par exemple, maintenant, je ne crains plus de dormir en voiture, même si Patrick conduit.
Et je prends des trains en photo, même si je suis au bord du quai et qu'ils arrivent vite.

Pardon, j'ai encore fait long...

PS: je me suis inspirée d'une de tes photos pour le message d'aujourd'hui, je n'en suis pas mécontente.
J'espère que tu ne me poursuivras pas en justice pour plagiat.

Cergie a dit…

Oh !
Hier c'était film muet, aujourd'hui c'est parlant !

Maxime a dit…

Merci, Cergie, ce n'est pas un plagiat, c'est un cadeau !

Alis K a dit…

Belle toile!!!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com