01 novembre 2006

lumière ginkgo



D'origine chinoise, le yin-hsing ou abricot d'argent(ginkyo en japonais) est devenu l'arbre symbole de la ville de Tokyo (son nom résulte d'une erreur de transcription du y en g par le botaniste Kaempfer). Je ne sais si il peut être considéré comme un arbre du souvenir. En tout cas, ceux de la gare de Saint Sulpice-Laurière, plantés en 1864, sont un don du frère de l'empereur du japon à son ami intime, l'ingénieur qui dirigeait les travaux de la ligne Paris-Toulouse, M. De Leffe. Lors d'une visite à son ami, il apporta dans ses bagages 13 plants de Ginkgo. L'ingénieur fit planter les arbres près de la gare qu'il était en train de construire. A ce jour, douze ont survécu, qui constituent l'ensemble de ce type le plus important en France.

From chinese origin the yin-hsing ou silver apricot (ginkyo in japanese) has become the symbol of the town of Tokyo ( it's name comes from a transcriptio mistake of the y to g by the botnist Kaempfer). I don't kwof if it could be considered as a memorial tree. Actualy those at the station of Saint-Sulpice Lauriere, planted in 1864, were a gift of the japanese emperor' brother to his familiar friend, the engineer who dircted the construction of the railway from Paris to Toulouse, Mr De Leffe. At the time of a visit to his friend, he brought 13 seedings of Ginkgo. The engineer ordeered to plant them near the station he was building. By this time, twelve have survived, that constitute the most important group of them in France.

3 commentaires:

Cergie a dit…

Ce soir, j'ai que mon cerveau reptilien qui marche, alors je suis pas en forme pour passer le grand oral de l'ena sur les gingko biloba.
Je reviendrai demain pour tenir mon rang de commentatrice officielle de ce blog de haute tenue.

Marguerite a dit…

Superbe photo. Il est même beau le vénérable.(il yen a deux vieux dans le val d'oise,et ben ils ont pas une belle forme), çui là il est bien équilibré.
La maison est dans l'ombre mais cela ne nuit pas, il y a une telle lumière avec les feuilles.
Alors, je peux si tu veux faire un commentaire détaillé:
* Les 40 écus: un type a payé ce prix là en 1788, un prix exhorbitant pour l'époque.
*Comment cuisiner les fruits: utiliser l'amande grillée. Après ou avant on a les yeux bridés parce que surtout les asiatiques aiment ça.
* Difference male femelle: femelle perdent leur feuilles d'un coup qd gel en dessous de -3°C, et pas male qui déplument doucemt.(different des humains)
Autre: males plus élancés, coniques, femelles plus étalées (pas comme humains aussi), feuilles plus échancrées
* vit 1000 ans et plus, mature à 15-30 ans.
* utilisé en pharmacopée, ébénisterie.
* je parle pas de la feuille monocotylédone, ni de l'arbre fossile (unique) ni des survivants à la bombe à hiroshima.
Je vais me coucher maintenant, dans mon lit en pin scandinave.

Akira Liwanag a dit…

wow. very artistic shots. i like your style!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com