Un monde disparaît (a world vanishes)
Un "trou" dans la creuse, Pris le 14 janvier vers 10H
Voici une photo hautement polémémique, car je sais qu'elle ferait hurler beaucoup de mes amis.
La silhouette du village est magnifique, mais... quel dommage qu'un site aussi typique soit ainsi saccagé... Saccagé ? allons donc. La tôle (bon marché) a remplacé le chaume (bon marché); le tas de fumier de jadis a laissé place à un ensilage sommaire. Une annexe de béton (sommaire) se tient là où devait se tenir jadis un abri de pierres (sommaire et effondré depuis).
La campagne creusoise n'a jamais été un parc, mais un lieu dur et ingrat où des hommes vivaient, parfois survivaient dans des conditions misérables, et avec des moyens de fortune. Il n'en reste plus guère; leur temps a passé.
Bientôt, je le parie, le village sera racheté, les bâtiments seront couverts de tuiles "régionales", les murs rejointoyés, les enduits refaits dans des tons harmonieux. L'ensilage cèdera la place à une coquette petite mare, il y aura des parterres de géraniums devant les portes, et peut-être une charrette ancienne, repeinte à neuf en "bleu charron" trônera , inutile et anachronique (aujourd'hui déjà) dans la grand' rue.
Il est des lieux où les mines ferment. Ici, ce sont des villages qui se transforment et disparaît en même temps le témoignage de vies courageuses et obstinées. Et il n'est personne sur qui en rejeter la faute, sinon les mieux intentionnées du monde.
Car le monde, et les temps changent...
3 commentaires:
Je sens l'humidité et la fumée du poêle à bois....
J'en ai connu des hameaux riants l'été et mélancoliques l'hiver,que sont-ils devenus?
Ces amas de pneus me navrent,il en faudra du temps pour qu'ils se décomposent plus de temps qu'il sera nécessaire à la disparition de ces paysans qui vivent encore de leurs terres et de leur travail....
ça me rend triste...et ta photo est réussie.
Ne t'inquiètes pas, Cham' les pneus sont là pour faire du poids sur la bâche d'ensilage, et ne sont nullement abandonnés. Ils vont être écartés au fur et à mesure de la consommation et seront réutilisés à la prochaine récolte.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de la photo
Le passéisme c'est bon pour les riches
Enregistrer un commentaire