11 janvier 2007

Le fourgon (the lorry)




Prise le 7 janvier à 16H

Je suis peut-être passé mille fois devant ce fourgon sans le voir. Il est abandonné en bord de route depuis au moins vingt ans, près d'une maison en ruine, et comme un caméléon a réaction lente, il se confond peu à peu avec la végétation qui l'entoure. Sa découverte me conforte dans l'idée que pour s'émerveiller, il n'est pas besoin de voyager à l'autre bout du monde, mais simplement d'ouvrir les yeux, là ou l'on est.

14 commentaires:

Maxime a dit…

A l'inverse, rien ne sert de voyager si l'on n'a pas appris à ouvrir les yeux là où l'on est; cela me rappelle une observation de Terry Pratchet à propos de l'un des personnages du "Disque Monde" : "Son corps avait bourlingué un peu partout, mais son cerveau était toujours resté au même endroit".

Anonyme a dit…

c'est d'ailleurs tellement plus excitant de scruter le quotidien, l'anodin, le banal : parfois le rideau se soulève et l'on passe de l'autre côté de la lentille.....

Marguerite a dit…

Cela m'amène plusieurs réflexions
Je pense au film que je cite toujours dans ces cas là et qui m'a tant marqué, "la discrète"avec Lucchini et Judith henry
Lucchini à la fin est dans un café, il est songeur. Il y a une image fugace; Lui qui est d'ordinaire si à l'affut, il ne remarque pas une fille sublime à la magnifique chevelure qui passe et s'installe près de lui, jouée par Marie Bunel, la mère dans "les choristes" ou aussi la résistante dans le téléfilm "le silence de la mer"
Parfois on ne voit rien, on remarque les choses et les gens que lorsqu'on a le coeur prêt à l faire. Lorsqu'on est disponible.

En quelque sorte, je dirais que nous suscitons notre destin par notre capacité à voir.

Ce fourgon t'attendait lui, il ne s'est pas envolé comme les occasions ratées.

Tu es passé chez béta ?

Anonyme a dit…

Quand j'étais un tout p'tit loup, j'aimais lire "les aventures de la petite Annie"
Annie était une orpheline qui partait toujours à la fin de l'album pour ne pas interférer dans la vie de ceux qui l'avaient recueillie.
Une fois, elle avait aménagé un vieux fourgon comme ça avec des vieux matelas et tout le nécessaire trouvé à la décharge
Elle y avait installé une vieille dame malade et alitée (pathétique !)
Elle allait ramasser des fraises des bois et les vendre au marché
Comment veux tu qu'une telle histoire et ton fourgon ne fasse pas gamberger un p'tit loup comme moi ?

Cergie a dit…

T'as vu le film "l'homme sans passé" : un homme qui débarque à Helsinski ?
Tout ce qui suffit ensuite à son bonheur, ce sont des amis, quatre patates qu'il fait pousser, un chien et un container ferroviaire

Maxime a dit…

Tu es passé chez béta ?
Toujours aussi perspicace, Lucie.
Dans mon cas, ça n'a pas été sans douleur, compte tenu de la complexité de mon machin. Jusqu'alors, j'arrivais à squater le serveur avec des "miniatures" en 480 px en postant avec Blogger depuis Picasa, et ce n'est plus possible : la taille des miniatures hébergées est maintenant limitée à 400 px.

Pour ceux que cela intéresse, voici le principe que j'ai retenu: je poste désormais mes photos dans une "galerie Web" de Picasa, qui stocke automatiquementles images en quatre définitions (512,640,800 et 1024) sinon plus, pour de plus grosses images.
Après quoi, je crée manuellement dans mon post une balise img qui pointe vers l'adresse de l'image en 512px (pour afficher celle-ci dans le post), et une balise a qui pointe vers l'image en 1024 (le lien externe).
En fait, c'est le principe de fonctionnement. Un esprit tortueux comme le mien a compliqué un peu les choses en créant un blog spécial (configuré pour une image par page) pour afficher les images en 1024. A chaque fois, il me faut donc éditer deux post : un dans le blog principal pour l'image en 512px, et un dans le blog secondaire pour l'image en 1024. Mon lien a du blog principal ne pointe donc pas directement sur l'image en 1024, mais sur la page du blog secondaire où elle est référencée par une balise img.

Je sais, tout le monde s'en fout, mais c'est juste pour dépanner le visiteur éventuel qui aurait le même problème.

Marguerite a dit…

Merci max, j'ai rein de Rhin compris, c'est trop compliqué

Alors j'ai piqué l'explication et je vais la montrer à mon gourou Lichun
Car j'ai essayé de passer sur béta, mais impossible
J'ai décidé d'attendre qu'ils résolvent le problème
Picassa je suis pas chaude, j'ai eu à un moment et j'ai eu l'impression d'avoir embarqué Al de l'odyssée de l'espace dans mon ordi
J'ai déjà fait une chose depuis que tu es passé sur béta: j'ai supprimé mes photos de profil je supporte pas de me voir en rectangle vide avec un petit carré rouge en diagonal
J'ai supprimé aussi l'affichage des photos de profil sur mon blog pour les commentaires et je te conseille de faire de même
Le petit rouquin j'ai pas besoin de le voir pour savoir que c'est lui, et il va toujours rester sur mes précédents messages
Pas top de devoir cliquer sur yes ou no à chaque fois qu'on publie. C'est pour ça que supprimer l'affichage c'est pas mal

Maxime a dit…

Pour simplifier, je dirai que j'en suis à faire mon blog à la main et roulé sous les aisselles. Moi ça me gène pas, ça m'amuserait plutôt.

Par contre je comprends rien à ce que tu me racontes. Tel qu'il est fait ton blog devrait pouvoir passer direct en béta (qui n'est plus une béta) sans problème. Pour publier à partir de Picasa, il te suffit de sélectionner l'image et d'utiliser le bouton "blog this", tu accèderas aussitôt au message avec ton image prépositionée.
Je ne comprends rien non plus à ce que tu me racontes à propos d'affichage. Ca doit pas être mon jour....

Maxime a dit…

Et je garde mon rouquin : c'est sentimental !

Cergie a dit…

J'adore ton rouquin, garde le. Je ne te demande pas de l'enlever de ton profil.
Moi je ne supporte plus ma marguerite c'est différent.

Explique moi comment faire pour pas passer mon temps à devoir choisir si les images doivent apparaitre ou non pour des raisons de sécurité machin.
Faut que j'importe des trucs surement pour ne plus avoir ce message d'alerte. Va falloir que je le fasse car tout le monde m'impose cette manip (oui ou non) à longueur de commentaire maintenant ce qui n'était le cas que sur quelques blogs avant.
Alors c'est pour ça, je me disais que si tu supprimais cette fonction "affichage des portraits de profil" sur ton blog pour les commentaires je passerais plus mon temps au moins chez toi à le faire.
Parce que que j'accepte ou non, il faut que je recommence à chaque fois.

Je me suis dit hier soir que tu vas bientôt te lasser avec ces manips pour tes photos, tu peux pas trouver plus simple ?
J'ai pas eu besoin de Lichun pour comprendre ça.
Où il y a de la gêne il n'y a plus de plaîsir.
Et tu pourrais passer ton temps à faire autrechose.
Pour moi, hors de question de faire tout ça.
Je voudrais passer sur béta pour me simplifier, mais c'est vrai quepour le moment il m'est pas possible de le faire, ils invoquent des raisons pas valables, alors j'attends.

Tu peux m'envoyer une photo du rouquin, dédicacée, STP, car maintenant je ne l'ai plus sur mon blog ?

Cergie a dit…

En guise de mignon chat, j'ai un rectangle avec un carré en haut à gauche, contenant lui même un petit rectangle en haut à gauche, un truc (genre lune gibbeuse décroissante)vert à droite au milieu, et un triangle bleu Klein posé sur la base, en bas à droite (pardon, à gauche, voilà que je me trompe comme p'tit loup, quelle muvaise fréquentation çui là). On dirait des dés dans un gobelet carré (non rectangulaire). Bon (non, pas bon), c'est la première et la dernière fois que je commente ce truc que je vois au dessus à la place du joli sourire du plombier (non, du rouquin).

Cergie a dit…

Le rectangle en haut à gauche est un carré rouge.

Cergie a dit…

J'ai compris: faut que je vienne te voir avec mozzilla fire fox
Mon programme internet explorer a fait des siennes de toute façon, il a du fermer

Chamamy a dit…

C'est ésotérique par là!
C'est surement à cause du wagon caméléon ;)

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com