17 mars 2007

Eteules 2 (stubbles 2)





Prise le 11 mars à 9H20

La corneille de Cergie est une grande voyageuse : le 3 mars en Alsace et le 11 en Limousin. Quelqu'un d'autre l'a-t-il vue dans son coin ?

13 commentaires:

Gregory Sey a dit…

Les romains disaient de la corneille "Brevior est hominum vita quam cornicum"
("la vie des hommes est plus courte que celle des corneilles")

Chamamy a dit…

Je vais ouvrir l'œil!
et vérifier que sous le plumage de mes pies ne se cache une corneille ;)

Anonyme a dit…

Ah une mouette ! C’est la chanson qui le dit, noir sur du bleu. Je vais te la japper (je devrais dire hurler mais j’aimerais mieux ululer ou gazouiller mais ce serait pas approprié et il faut toujours utiliser les termes appropriés) Je l’ai retrouvée grâce à mon copain Goup-gueule

Au loin, on voit tourner la mou-e-tte
Autour d’un point noir sur du bleu
Nul ne sait qu’elle guette son amoureux

Vole, mon-on cœur vo-o-le
La mouette me-e l’a pris
Vole, mon-on cœur vo-o-le
La mouette me l’a pris...

Anonyme a dit…

On voit bien que c'est une plage ou une dune plutôt , à cause de la couleur et du mouvement... C'est une plage pour fakir...

Anonyme a dit…

J'ai oublié de te dire : comme tu as pas eu le temps de le faire pour finir c'est cergie qui m'a tiré le portrait pour mon profil. Elle a bien cadré sur la truffe mais avec son APN elle a pas su flouter.

Alors je suis un peu plat...

Heureusement on voit pas mes zoreilles. Par contre on voit bien mon beau sourire...

Cergie a dit…

Curieux. Cette corneille semble planer sans bruit sur fond de "forêt bleue dans le ciel". C'est irréel...

Car c'est bien une corneille. La queue carrée ne trompe pas.
Pour savoir si c'est la même que la mienne il aurait fallu faire un relevé des empreintes des plantes de pied
La tienne hélas a le train d'atterrissage relevé
Preuve qu'elle est en plein vol. La mienne était en phase de décollage !

Le champ avec ce flou au premier plan donne un effet de roulotté
Comme une butte arrondie avec un gouffre derrière
Il y a un sapré relief donné alors qu'il y a juste deux bandes et un oiseau...
Alors je pense encore et toujours aux BD du maître Myasaki
Un mélange de "château dans le ciel" avec toutes les scènes survolées et les péripéties sur fond de ravin ou d'espace aérien
Et de "princesse mononoké" avec ce bestiaire atteint d'une étrange maladie qui les métamorphose en masses informes récouvertes de vers grouillants

Une histoire sans parole ni musique... mais en image...
Une histoire magique

Maxime, je suis touchée que ma corneille aie trouvé un écho chez toi
Ce n'est pas la première fois que je constate la concordance de nos prises et de nos pôles d'intérêt. D'habitude, tu me précèdes dans la parution. Cela a été le cas avec les portions de toit et les pigeons. C'est la première fois qu'une de mes photos est relayée chez toi. C'est la première fois que tu renvois à un de mes messages et c'est un honneur pour moi. Cela veut dire que tu l'as aimé. Cela veut dire que tu as aimé ma photo. Que tu l'as trouvée digne de ton panthéon personnel.
Je t'en remercie, mon ami.

Marguerite a dit…

Oui, tu as de la chance, Cergie. Tu ne peux toutefois comparer tes photos avec celles de Maxime. Les tiennes n'ont pas la magie des siennes, même si parfois elles ont la même inspiration...
Et tu as déjà beaucoup de chance d'avoir son estime. Je crois...

Nathalie H.D. a dit…

Oh mais c'est que notre miss Cergie-Marguerite aurait besoin d'un coup de booster au moral, si elle croit que ses photos ne sont pas inspirées et qu'elle a déja de la chance d'avoir ton estime.

Au secours, notre Cergie a besoin d'aide !

hpy a dit…

Je l'ai aperçue, perchée sur une maison en construction, il y a quelque temps, mais je l'ai ratée, elle était trop loin pour mon appareil. Quoique, peut-être un jour, quand je serai en court d'idées.

Marguerite a dit…

Sympa Nathalie ma puce
T'inquiète tu as réussi, je suis remontée à bloc !

Ce dyptique sur l'éteule m'a amenée à une réflexion sur les proportions idéales. Que Le Corbu avait défini comme étant le modulor avec le nombre d'or
Il n'y a pas finalement de proportion idéale. Il y a des proportions qui amènent des impressions différentes

La photo du dessus : 2/3 chaume et 1/3 ciel -> accentue l'effet de plongée vers le bas (montagne russe, bombé)

La photo du dessous : un peu plus de chaume lointaine que de chaume proche -> envolée vers le haut
Effet accentué par les lignes et la perspective (incurvé).

Maxime a dit…

Alors comme ça, on profite de ce que je suis absent pour tenir un symposium !
ça va être difficle de répondre à tout le monde, alors on va commencer, pour simplifier, par Cergie-Marguerite, juste pour lui dire qu'elle ne devrait pas comparer nos talents : on ne fait pas les mêmes photos, et si j'ai mis ma corneille à la suite de la sienne, c'est par ce qu'elle est très différente, bien qu'à mon avis beaucoup moins intéressante; On croque dans les photos de Cergie comme on croque avec bonheur dans une pomme douce acide, alors que ma nature me conduit plutôt à des jeux plus formels et plus distanciés.
Marguerite a évidemment raison sur la construction des deux images, et elle a vu immédiatement pourquoi j'avais retenu celle de la corneille : la rudesse des éteules et la douceur de la forêt bleue - ou plus exactement, mauve, comme le sont toujours les lointains d'hiver en Limousin, forêt dénudée oblige.
Je n'ajouterai rien à son petit discours sur les proportions, sinon pour rappeler que le format photo le plus courant (24x36) est lui même de 2/3, si je me me mélange pas les pattes dans les fractions.
Il n'y a donc pas de souci à se faire, Nathalie, car je crois que Marguerite a juste voulu me donner un petit coup dans les chevilles, pour voir si mon ego tenait le coup !
J'avais encouragé P'tit Loup à venir plus souvent, et je vois qu'il ne s'en est pas privé, en me faisant cadeau de deux petits bijoux : la comptine et l'idée de la "plage pour fakirs", sans parler de son portrait, sur lequel il tente de se donner un air félin qui lui va fort bien.

Je crois bien, Imparfait Présent, que si les corneilles savaient écrire, elles diraient "la vie des corneilles est moins intéressante que celle des hommes", mais je ne sais malheureusement plus le traduire en latin (mon Gaffiot dort au fond d'une malle poussiéreuse). D'ou le terme "bailler aux corneilles".

Enfin, seules sérieuses de toute la troupe, Chamamy et Hpy sont parties à la chasse aux corneilles, et je les remercie du fond du coeur d'avoir répondu à la seule question qui était réellement posée !

Anonyme a dit…

« Bayer » aux corneilles, Max !
« Minus delectabilis est cornicum vita quam hominum... »

Maxime a dit…

Merci, Christian.
Il m'arrive d'avoir des absences !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com