20 septembre 2007

Courroucé - Wrathful




Prise le 7 septembre à 11H45 à Meymac (Corrèze)
"Le mot le plus ancien de la littérature occidentale, celui sur lequel s'ouvre l'Iliade, est le mot «colère». C'est cela. Parler, c'est se mettre en colère contre ce silence, dont les vents sont les seuls vrais poètes."
Nick Tosches [ Confession d'un chasseur d'opium ]

The oldest word of the Western literature, that one which opens Iliade, is the word "anger". That's it. Speak is to get angry against this silence, whose winds are the only true poets." (unauthorized back-translation)
Nick Tosches [ Confession of an opium seeker ]

15 commentaires:

Anonyme a dit…

quel choc que cette photo ! tu as des raisons d'être en colère ?
En tous cas cette tête de diable (?)est magnifique par sa forme et sa texture.

Peter a dit…

J'ai lu la citation: alors je vais me taire!

Cergie a dit…

"Au commencement était le verbe", c'est le prologue de l'évangile selon st jean, à rapprocher des premiers mots de la bible: "Au commencement..."
La bible est un texte issu de la tradition orale, beau et rythmé...

........

ET ?.....

Et rien, je ne trouve plus mots...


Décidément, Maxime, ce blog est devenu beaucoup trop puissant pour moi.
J’aurais jamais dû forcer le passage. Je vais reprendre le programme de l’année dernière, je m’y sentais plus à l’aise.


J’ai pas rendu copie blanche, j’aurais pas un zéro infamant et éliminatoire, n’est ce pas ?

hpy a dit…

Je ne vais pas cracher mon vénin aujourd'hui.

Anonyme a dit…

C'est drole, je ne l'ai pas vue, la colère. J'ai vu la puissance du jet, la patine de la pière, le flou bleu et gris en arrière plan, les lichens, la lumière sur la pierre... et seulement quand je t'ai lu j'ai cherché la colère et je l'ai trouvée dans ce profil menaçant... soit, va pour la colère puisqu'elle est là en effet, mais ce n'est pas ce que je retiendrait de cette belle composition!

Maxime a dit…

-> Cergie : Comme me le dsait quelqu'un il y a pas si longtemps, "c'est pas le grand oral de l'ENA".
En fait, plus la légende est compliquée, plus ça veut dire que j'ai eu du mal à la pondre:
comme vous avez été plusieurs à vous en apercevoir, ici j'avais la photo, mais pas le sujet!

Cergie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cergie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

loin de toute sagesse
la tigresse
de son jet d'au delà
la gorgonne désola !

Anonyme a dit…

Good angle. This is a wonderful photo.

Anonyme a dit…

Les lions assyriens étaient souvent représentés avec une pareille tête.
Il y en a un, d'une paire, immense (2,60 de haut), au British Museum, qui gardait les portes du temple d'Ishtar, déesse de la guerre, à Kalhu (aujourd'hui Nimrud, pas très loin de Mossoul, en Irak).
Il a été découvert en 1849 : peut-être a-t-il inspiré le sculpteur de Meymac (la fontaine date de la deuxième moitié du XIXe).
http://www.thebritishmuseum.ac.uk/explore/highlights/highlight_image.aspx?image=ps332855.jpg&retpage=18677

Anonyme a dit…

"quand lama fâché, lui toujours faire ainsi..." (Tintin et le temple du soleil)
Ben voilà, c'est très bête mais la photo m'a fait penser à ça.

Algoine a dit…

Il y a beaucoup de têtes de lion, à Bordeaux. C'est un symbole de puissance (on le retrouve même désignant la force dans la plupart des tarots), suite, si je me souviens bien, à la victoire d'Héraclès contre le Lion de Némée.
Les britanniques l'ont bien compris et l'ont collé sur leur étendard... Ainsi que sur tous ceux des pays ou région qu'ils envahissaient ! Résultat, on le retrouve comme symbole sur les armoiries bordelaises, ainsi que sur celles du Québec.
Les Sénégalais l'ont eux aussi récupéré ; voilà pourquoi l'équipe de foot du Sénégal se surnomment "les lions".
Le lion étant un animal solaire et le roi des animaux, soyez certains que Louis XIV a bien louché dessus aussi... Et s'il ne l'avait pas fait, Lafontaine était de toute façon par là pour lui coller l'animal pour le symboliser dans ses fables (euh, je me goure pas d'époque, là ?).

Enfin, tout ça pour dire que des têtes de lion, je n'ai qu'à lever a mienne pour en voir partout par ici ! ^^

Algoine a dit…

Sinon, Richard Coeur-de-Lion, de suite, ça fait noble, digne, valeureux et tout...
Mais Maxime Crachat-de-Lion, franchement...
MOUAHAHAHA !

Maxime a dit…

Et tu trouve ça drôle ?!
De fait, selon mes informations, la fontaine aurait été installée en 1905, sur cette place de Meymac qui s'appelle, de fait, la place de la fontaine. La fontaine elle même est désignée comme la fontaine des Lions, ce qui confirme l'identification zoologique de la bête. Personnellement, comme Catherine, j'aurais tendance à y voir plutôt une sorte de démon. Après tout, les Lions de Nimrud n'étaient-ils pas d'essence divine ?

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com