Ces photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Les fichiers en définition originale peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : Galeries Flickr par année.
12 commentaires:
Ooow! really nice capture!
The sparkling sun and the detail in the boulders...
Can you picture your ancestors heaving those boulders upon each other?? They must have been tremendously strong! Or cunning..probably both;-)
Plus cela va, plus j'aime les contre-jour. Pour le coté dramatique. Le jeu de la lumière justement sur les contours. Le relief. Et je suis surprise : tu es sûr que tu n'étais pas en Région Parisienne / le ciel ?
Je ne connais pas de croyance / les équinoxes, je sais que les solstices en ont suscité beaucoup. Et ont marqué leur sceau ds les églises qui souvent ont un endroit précis où tombe le rayon au moment du solstice d'été (cf le da vinci code)
Un fait m'a fort impressionné et bcp appris ds le livre de Ken Follet "les piliers de la terre" : le maître bâtisseur se lève avant le soleil au moment du solstice d'été pour "orienter" justement sa cathédrale.
Euh ? Tu as des pbs de prostate ?
Elle me fait rire Cergie. C'est pas serieux devant une photo de l'étoile soleil.
Tu te prostates toi-même. Planqué derrière un dolmen... T'es vraiment un mécréant, toi...
T'aurais pas été voir le blog de chamamy, toi, hier, avant de publier ?
Superbes images
Bonne continuation.
On parle de moi ici?
Je ne suis pour rien dans les élucubrations de Cergie et les prosternations (oui on peut le dire, de même que prosternement!) de Maxime
En tout cas j'ai un reflet dans l'œil,et je suis même éblouie ;)
Amazing photo. I love how you caught the angle of the sun.
cergie doit trop se taper la tête contre les dolmens. Magnifique photo, j'aime particulièrement le ciel. Avec ces légères trainées blanches. Le reste semble bien mystérieux. Où sont les fées? les lutins?
Ca fait quelques jours que je n'étais pas venue, je suis allée voir les photos précédentes, quelles merveilles que ta vierge sylvestre et ton vallon bleu après le départ de l'OVNI!
Comparé aux lumières brumeuses des images précédentes, ce dolmen en pleine lumière apparait comme un hymne au soleil ! (et je préfère te savoir adepte de la photographie réussie que membre de la secte des adorateurs de dolmens)
Je ne relèverai pas le débat qui précède concernant la prosternation, la prostration, la protestation, la procrastination et la procréation - bonne chance Cergie !
J'ai travaillé hier sur le couvent de la Tourette du Corbu. La crypte tient compte des équinoxes avec ses "canons à lumière". Je dois refaire des recherches. J'ai pas compris pourquoi. La lumière est-elle plus verticale ?
La chapelle est "orientée" au nord...
J'aime bien cette photo (sinon, pourquoi l'avoir publiée), mais j'aime plus encore celle qui a été faite au début du siècle dernier , où un petit personnage en habit de paysan limousin se tient sous l'entrée de la voute de pierre.
Il est debout, tout raide et droit, et fier de poser pour la carte postale. J'ai cherché à me tenir au même endroit, et mes épaules touchent la pierre. Décidément, nos ancêtres limousins étaient bien petits, probablement les descendants de korigans et de farfadets.
L'équinoxe revient à l'identique deux fois dans l'année; c'est la période où le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest, et où il occupe à midi une position médiane dans le ciel. Elle se tient au mitan, alors que les solstices occupent les extrèmes opposés. Au solstice d'été, près du cercle polaire, le soleil, à supposer qu'il se soit couché, se lève plein nord. Au solstice d'hiver, à supposer qu'il se lève, il le fera brièvement, plein sud. Si Iannis Xénakis, qui était aussi architecte et travaillait pour le Corbu, a choisi d'orienter les canons de lumière pour le trajet du soleil de l'équinoxe, c'est pour offrir un éclairement convenable, tout au long de l'année, juste une solution simple et fonctionnelle, par opposition à un geste architectural, qui aurait "dramatisé" l'éclairage des lieux, par exemple une orientation pour le solstice d'hiver, qui aurait amené la lumière parfaite au plus profond de l'hiver, et l'ombre au profond de l'été.
Dans ma maison limousine, une épaisse glycine court le long de la façade, au sud, juste au dessus des petites fenêtres apportant la fraîcheur, mais masquant la lumière d'été. En hiver, au contraire, la lumière du soleil bas pénètre profondément les pièces, comme si le soleil lui même se trouvait à l'intérieur. Et c'est là que l'on remarque la poussière et les toiles d'araignées ;-)
J'aime cela, ce contraste : l'ombre d'été, et la lumière d'hiver. je n'aurais pas fait le choix de Xénakis.
Enregistrer un commentaire