28 février 2008

Le lien - The link




Prise le 26 février à 17H30 à Lachapelle aux pots

L'un est né au temps des laptops, l'autre à l'époque de la Ford T et du début du cinéma parlant. J'imagine Raphaël se penchant un jour ainsi vers son arrière petit fils avec la même affection, mais je ne peux deviner à quoi ce dernier sera occupé.

One is born at the time of the laptops, the other in the days of the Ford model T and first sound films. I can imagine Raphaël looking at his grand grand son with the same affection, but I can't guess what this one shall be doing.

16 commentaires:

lyliane six a dit…

Superbe photo de générations qui se comprennent quand même.
Chacun son tour dans la vie!.

claude a dit…

C'est la grande question. Jolie photo de famille. Raphaël a l'air très à son affaire !

Lucie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lucie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lucie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hpy a dit…

L'évolution n'en a pas été une dernièrement. Elle a été tellement rapide qu'il faudrait l'appeler révolution.

Nathalie H.D. a dit…

C'est rare (mais c'est arrivé) qu'on voie des portraits ici. Et qu'il est beau celui ci, fort pertinemment analysé par Miss Cergie (non pardon, Lucie, qui ici en famille retrouve son vrai nom).

La lueur bleutée de l'écran qui éclaire le visage de l'enfant, la chaude lumière dorée qui enveloppe l'aieule d'un halo de douceur.

Et pourtant ce cliché me fait peur. Nous regardons nos enfants, mais l'enfant, lui, ne regarde que l'écran. Est-il encore présent dans la relation, ou déja happé par cet ailleurs où l'entraîne le virtuel ?

J'ai vu mes nièces répondre fort distraitement à leur grand-mère au téléphone toute en poursuivant leur jeu vidéo, à peine polies pour remercier d'un joli billet offert pour Noel tant elles étaient ailleurs.

Dans ton instantané, je revois ça - je projette, bien sûr. C'est l'histoire de mes nièces, pas celle de Raphael.

Peter a dit…

Quel bel image - dans tous les sens! La tendresse et l'admiration de la mémé! J'espère que Raphaël va garder cette photo en souvenir et pour tojours!

Double regard a dit…

Des centres d'intérêts différents.Un joli portrait familial du début du XXI siècle.Amicalement.

Algoine a dit…

Ben flûte, mon commentaire ne s'est pas affiché ; je le remets donc : Raphaël ne baigne pas uniquement dans la lumière bleue de son ordinateur ; la lueur dorée l'enveloppe aussi, le mettant en lien avec sa grand-mère ; voilà de quoi rassurer Nathalie.
En fait, il y a une grande différence entre le savoir et les nouvelles technologies : ces dernières sont aussi savoir, mais avant tout outils. Les grands-parens ne devraient pas trop s'inquiéter et moins reculer devant ces ordinateurs qui ressemblent parfois à des génies tentateurs rop puissants pour eux : cela n'est qu'une illusion. Alors retroussez vos manches, Papys et mammies et repartez l'attaque de l'ignorance de vos chtits chérubins, ils vous en seront toujours reconnaissants ! D'autant plus que l'enfant a besoin d'apprendre à différents niveaux et par différents moyens, différentes osucres, différentes méthodes : le parents, les grands-parents, les copains, les professeurs, les livres, la télé, etc.

Algoine a dit…

Dans mon premier ocmmentaire, j'évoquais aussi le pouvoir de l'image :
Nathalie voit les yeux de Raphaël fixé sur l'écran, comme s'il ne ressentait pas la présence de sa grand-mère et cela lui fait peur.
Lucie voit super-mammie voler ua secour de l'enfant aux prises avec l'ennui qu'il l'a collé devant l'écran du portable. A grand renfort de crèpes et autres douceurs, elle offre à l'enfant la tendresse et l'attention que les parents en mode "post-repas" ne peuvent lui procurer...
Une photo fige l'instant, dit-on souvent ; mais on ne connait jamais la réelle durée de cet instant, ni sa cause, ni sa suite. Ce qui amène toutes ces interprétations (c'est même un jeu très amusant que d'interpréter des photos) , qui au final sont surtout très révélatrice de nos propres personnalités !
Teez, moi, pauvre intoxiqué des contes, q'est-ce que j'ai vu ne premier ?
Une grand-mère ogresse, genre sorcière de maison en pin d'épice, qui tourne lentement ocmme un fauve ou dragon autour de l'innocent garçon, affichant un sourire aux dents gourmandes : "Niam-niam ! Tu es à croquer mon garçon ! Cela ne te gênera pas, n'est-ce pas, un peu de méchamel sur le sommet du crâne, pendant que tu tentes d'atteindre le 112ème niveau de ce formidable jeu informatique auquel je t'ai permis de jouer, einh ?! "

Chamamy a dit…

Le regard de Raphaël sur....le monde virtuel,le regard de grand mamie attentif et bienveillant et enfin ton regard si tendre sur eux deux...
Vraiment magnifique et profond

Maxime a dit…

En fait, Raphaël n'est nullement perdu dans un monde virtuel, mais attentif à une activité bien concrète, puisqu'il s'exerce à dessiner avec la souris (TuxPaint !) et commente son dessin pour Grand-Mamy. D'ici peu, je pourrai l'envoyer en pension chez Jean pour qu'il perfectionne sa technique de modélisation en 3D !
Et Lucie a vu juste avec les cocos, car aller chercher des oeufs dans le poulailler est une de ses joies lorsqu'il est en visite chez Grand-Mamy.

Lucie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

tres attendrissants ces 2 regards. L'un concentré, l'autre avec des yeux plein d'amour :)

Anonyme a dit…

émouvant!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com