05 mai 2009

Complémentaires - complementary colors




Prise le 3 mai à 8H22 à Paulhac

"Aujourd’hui, ce qui me relie aux vaches, c’est mon goût pour l’herbe ; non pour le fourrage, mais pour l’herbe comme sujet de mon travail. J’ai dessiné et peint l’herbe devant le seuil de mon atelier durant dix ans. Le constat le plus curieux est que, si l’on regarde bien, l’herbe n’est pas verte : les trèfles sont bleus, les graminées ocre, etc... L’herbe seule se dépigmente au regard. Mais si par chance surgit une vache limousine, rousse ou froment, ou ocre-rouge, ou brique, le pré devient véritablement vert et les vaches encore plus rouges.
On l’aura compris, les couleurs s’exaltent par complémentarité."

Henri Cueco

Ce tapis vert m'évoque une nappe, et je m'imagine en géant malicieux et adroit tirant brusquement dessus pour la faire, comme par magie, disparaitre, tandis que village, arbres et vaches retomberaient à leur place comme si de rien n'était !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com