25 septembre 2007

La vierge sylvestre - The virgin in the wood




Prise le 23 septembre à 10H à Jabreilles-les-Bordes
L'autel est au milieu des bois et le chemin s'en est perdu. Curieuse église où les vitraux seraient faits de feuilles et où les araignées tissent d'étranges fleurs de soie blanche. A mes yeux, une clairière Celte : la fée Viviane dans la forêt de Brocéliande.
The altar is amid the wood and it's path has been lost. Curious church where stainglasses would be made of leaves and where spiders weave strange flowers of white silk. A Celtic clearing : the fairy Viviane in the Brocéliande forest.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle ambiance, belle photo

Peter a dit…

I have seen quite a few of your photos by now, but in my mind this is your best (of course I haven't seen them all); it's really like the Eden of Vivian! You have not only found the place (not in Britanny?), but you found it at the right moment of the day (or you waited for it)... just faboulous!!!

Anonyme a dit…

Stunning photograph!
So much atmosphere..The soft green colours of the moss and stones, the beams of sunlight.
A scene from a fearytale!

Anonyme a dit…

A mon sens, un mot suffit, mais j'hésite entre envoûtant et ensorcelant...

hpy a dit…

La plus belle des églises, la nature.

Cergie a dit…

Je puis comprendre que tu convoques tout le panthéon païen et religieux et même les VIP en ces lieux. Tu as même fait appel aux lueurs du St Esprit que tu n’avais pas invoqué depuis bien longtemps. Sans doute pour saluer le retour de l’automne à ta façon (y a même les feuilles rousses qui volètent). Tu nous en diras plus, n’est ce pas ?

Craonne, ça vient de Craon, cela veut dire caverne en celte. Terme prémonitoire. (Il y a aussi un Craon en Mayenne d’ailleurs)
Nous sommes passés dimanche à Craonne, dans l’Aisne, sur le chemin des Dames, le village a été complètement rasé lors de l’offensive Nivelle, au printemps 1917, il y a 90 ans. L’ancien village a complètement disparu. La forêt y a repris ses droits. Il n’y reste pierre sur pierre.
Nous avons visité le plateau de Californie, les Allemands avaient leurs tranchées bien installées ds les hauts auxquels les pauvres français donnaient l’assaut. Une vraie boucherie. La forêt est encore pleine de fantômes. En marchant, nous les sentions bruisser. Le sol moussu porte encore d’ailleurs les scarifications des tranchées.

Anonyme a dit…

ouateupiktchure !
c'est magnifique.On imagine l'émerveillement d'arriver là brusquement au détour d'un chemin...c'est une photo qui parle et qui évoque tant de choses, de récits de souvenirs.
La clairière dans l'imaginaire européen....tout un programme

Algoine a dit…

ça y est, je me sens tout faune ! ^^

Et quand je pense que dans notre classe on rêve tous de modéliser de tels décors... De la Fairy Fantasy à porter de main ; tu as bien de la chance, Maxime.

Cergie, j'adore ton histoire de fantômes.

lyliane six a dit…

J'ai tout de suite aussi pensé à la forêt de Brocéliande en voyant la photo! elle est magnifique, je sent l'odeur de la mousse et des champignons, j'adore!

Maxime a dit…

Je suis venu bien souvent à cet endroit, mais il me manquait jusqu'alors la lumière et le "point de vue".
De fait, l'autel n'est pas aussi ancien qu'il n'y parait, car la statue a été sculptée par un réfugié lors de la guerre de 39-45, et l'autel établi à cet occasion, avec l'aide de gens du village voisin. Je ne pense pas qu'il ait été jamais consacré, mais il est néanmoins fréquemment garni d'un bouquet ou deux de fleurs sauvages. A qui sont-elles destinées, vierge chrétienne ou fée celtique, je l'ignore.... Il vrai que par ici, une vieille tradition tend au mélange des genres...

Anonyme a dit…

So much atmosphere. quite amazing. Did you plan it or was it bay chance. Chance would not be so lucky I think.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com