[Beynac-Cazenac] Sfumato
Ce week-end, je suis retourné à la petite église de Cazenac, d'ou l'on a une belle vue lointaine sur le château de Beynac. Le matin, il est en plein contre-jour. Le temps que j'arrive, la brume s'était presque dissipée, mais il restait un bel étagement de plans légèrement floutés.
Le "négatif" brut a juste été recadré assez serré et traité pour éliminer le bruit (plutôt fort, hélas) avec un poil de saturation et un léger réchauffement des couleurs pour obtenir des tons qui (me) rappellent les arrière-plans des tableaux de la renaissance italienne. Pas de joconde, hélas, pour poser au premier plan...
PS : lorsque je serai grand, j'aurai un "vrai" téléobjectif avec une définition à couper le souffle et pas de reflet parasite en contre-jour. En attendant, on bricole comme on peut... (petit papa noël, m'entends-tu ?).
Sorry for you, english friends, but no translation today... just look at it as a try to get the mood of "italian renaissance" backgrounds.
5 commentaires:
Je suis sûre que léonard il aurait pas mis son chateau au milieu.
Il l'aurait plutôt placé sur la gauche.
Je me venge, parce que j'ai rien compris au commentaire de l'auteur.
Dont acte et bonne idée.
Comme ceci ? (c'était la seconde prise)
Celle là est beaucoup plus belle.
Le doré me plait énormément.
Y a pas photo.
Encore un magnifique paysage, ce château paraît hors du temps comme s'il controlait encore la vallée !
Ghost and fog voila de la belle ouvrage !!
:-)
On the web...
Leonardo explains color perspective this way, ". . . through variations in the air we are made aware of the different distances of various buildings. . . therefore make the first building. . . its own color; the next most distant make more blue. . . at another distance bluer yet and that which is five time more distant make five times more blue." This principle is demonstrated in the background of Mona Lisa: the ground and hills directly behind the subject are painted in warm tones of reddish browns and tans. As the landscape recedes the mountains and water become progressively more blue. (Martin Kemp)
Leonardo's optical observations delineated atmospheric perspective in this way: "[t]hat thing will be less evident that is furthest removed from the eye. The boundaries of things in the second plane will not be discerned like those in the first." (Kemp) This theory is especially well developed in the backgrounds of Mona Lisa and Madonna and Saint Anne, which become less and less detailed as the images recede until they become so distant to the eye that they disappear in the atmosphere. (Marcia Hall)
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