07 décembre 2006

racines celtes



Ce n'est qu'assez récemment que j'ai découvert l'existence de dolmens en Limousin. J'imaginais que c'était une exclusivité bretonne, comme le far. En réalité, bien que moins spectaculaires que leurs homologues bretons, ils sont nombreux dans ce pays de granit qu'est le Limousin. Le ciel bas du week-end dernier, et les tons de lande que commencent à prendre les prés leur conviennent au mieux.

I discovered quite recently the existence of dolmens in Limousin. I thought that they were a Breton exclusiveness, like the "far". Actually, although less spectacular than their Breton counterparts, they are numerous in this granite country which is the Limousin. Low sky of last weekend, and the tone of moor which the meadows begin to wear fit them as well as possible.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ach ! Das ist ein schön Blog !
Mensch ! Man sagt mir dass war gut de kommen und regarder die Photos

Cergie a dit…

Je vais te faire une petite suggestion: qqpart j'ai vu un type qui a un blog photo,il a pris la peine de mettre tout un sabir auquel moi, simple commenteresse et spectmateuse, je ne comprends rien. Sans aller aussi loin que ce blogger, tu mettrais juste l'heure et le jour auxquels a été prise la photo, ne serait ce qu'une ou deux fois ou de temps en temps ce serait bien
Charge à nous après de regarder dans le calendrier des postes pour nous repèrer / le lever et le coucher du soleil

Parce que comment veux tu sinon on arrive à choper cette lumière
Celle qui donne TOUJOURS ce beau dégradé dans le ciel
C'est sans doute aussi parce que tu es juste en dessous des nuages, ça fait un plafond idéal et un réflecteur

La composition me plaît, la masse à droite, le dolmen a un vrai poids lesté par l'arbre (comme un équipier au rappel sur un voilier)
L'herbe est bien grasse dans ce pré

Des mégalithes il y en a partout, même à Vauréal à 1/4 d'h à pied de la maison (bon, 1/2 h) et aussi dans des forêts alentours de paris
A coté de remiremont, dans les vosges, il y a la pierre kerlinkin, il faudra que je t'en parle un jour si l'occase se présente

Les celtes étaient partout, ils se sont retrouvés en bretagne car ils ont été boutés d'ailleurs, c'est tout
(d'ailleurs le type vosgien typique est le type celte)

Maxime a dit…

Röslein : ich kan't specht deutch, aber ich danke do für dein comment.

Cergie : Si tu me connaissais encore mieux, tu saurais que je suis toujours dans les nuages (quand je ne suis pas dans la lune). Alors les mégalithes, c'est un bon moyen de s'ancrer les pieds sur terre - et les dolmens ont cette supériorité sur les menhirs : on peut se réfugier dessous si le ciel nous tombe sur la tête.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com