02 janvier 2007

Passage





Prise le 21 décembre vers 15H

Un passage pour se donner le temps d'abandonner ses habitudes, se laver la tête des préjugés, se décrotter, en somme. Le centre d'art contemporain de Vassivière se trouve sur une ile au milieu du lac, à laquelle on ne peut accéder que par deux ponts piétons, et un bon km de marche en plein vent dans la campagne. Autant dire qu'en hiver, les visiteurs sont plutôt rares. Quitte à passer pour un vieux réac, je trouve le principe excellent, en ces temps de culture pré-digérée qui coule à domicile par un robinet d'eau tiède. Ici, on peut approcher à son rythme, laisser ses yeux flâner en chemin, poser son regard sur des formes simples. Comme aurait dit Georges Clémenceau : "le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier". Je le prends au mot.

7 commentaires:

Cergie a dit…

En tout cas, pour une fois c'est le commentaire que j'ai envie de commenter, c'est exaltant, vraiment on a l'impression que tu as démarré tout d'un coup et que tu as été porté par la muse tellement que ton texte est poétique et habité Il coule comme une rivière au printemps, il est fluide, il a été écrit d'une traite
Mais où est passé la version anglaise depuis quelques temps ? Je viens juste de m'apercevoir de sa disparition Faut il faire un signalement à la police ?

Marguerite a dit…

Le lac de V. on passe à coté quand on arrive à limoge par le nord (je ne saurais te dire s'il est à gauche ou à droite) En 1990, on a campé à St germain les belles, y avait pas un lac si beau, mais une étendue suffisante pour que les gamins pataugent Il a fait si chaud (comme quoi il fait pas toujours caille caille par là) qu'on avait tendu des velums entre les caras
On avait emmené maman pour sa deuxième année de camping (elle venait de perdre papa en 88)Elle faisait la sieste sur un transat sous les velums et etienne venait toujours lui faire des bisous en passant en vitesse près d'elle
Elle était contente Moi j'ai compris pourquoi Etienne venait comme ça embrasser sa grand mère à tout bout de champ, mais je ne lui ai pas dit: il venait vérifier que malgré son air assoupi et son immobilité elle était toujours en vie

Non, non, j'ai pas le blue, là, faut pas croire

Anonyme a dit…

Il est beau ce granité de l'eau, pour la matière. Les couleurs aussi sont belles, elles reflètent le mouvement, le relief, avec ces ombres
On dit que l'océan n'est pas plat, le niveau de l'eau n'est pas plat et là ça se voit bien au niveau des piles de pont
Ces piles servent de réflecteurs au soleil, leur coté aligné, cela fait penser à l'architecture en béton style le corbusier,elles sont comme ça disposées pour l'aérodynamique (comment on dit quand c'est pour minimiser la résistance à l'eau ?)
Cette disposition est aussi utilisée pour faire des claustras, d'ailleurs eau, soleil, ce sont des fluides finalement

Cergie a dit…

Petite appréciation personnelle: clémenceau connaissait pas les trains, le meilleur moment c'est pendant le trajet du train je te le garantis, mais quand on a eu la chance de prendre le train avant, après c'est très bien aussi

Bonne journée, chaton

Maxime a dit…

Cergie : A la belle saison (c'est à dire du 15 juillet au 15 aout), il y a un petit train pour aller sur l'ile. Mais rien de très romantique, ni surtout de très commode pour les bons moments en question : c'est juste un promène-couillons sur pneus avec un abruti qui hurle dans le micro la description du parcours. Par contre, et je suis hélas trop jeune pour l'avoir connu, il existait autrefois un tramway départemental à voie unique, qui faisait les 50 km de Limoges jusqu'à Nedde, pas très loin du lac. Peut-être passait-il même à proximité ? (mais le lac n'existait pas encore).

Lucie: les souvenirs sont parfois trompeurs. Vassivière n'est pas au nord de Limoges, mais assez largement à l'est, sur le plateau de Millevaches en limite de la Creuse, et proche de la corrèze. Mais tes souvenirs de Saint-Germain les Belles sont fidèles et émouvants...

Röslein: Tu penses sans doute à l'hydrodynamique ? En tout cas, je doute que le concepteur y ait pensé : il n'y a pas de courant, ni de tempête sur le lac; à mon avis, il a juste cherché à faire bon marché. Mais au moins, il a fait simple, laissant à la lumière et à l'eau le soin, comme à deux bonnes fées, d'embellir son ouvrage de leurs baisers.

Cergie a dit…

J'adore autant tes mots que tes images, tu es un véritable poète, hélas méconnu
Je suis désolée que pas plus de monde ne profite pas de tes petites mais grandes réflexions sur la vie, le monde qui t'entoure que tu distilles au jour le jour
Du moins, moi j'en profite et c'est déjà ça

Un "attrappe couillon", c'est exactement le nom que donnait le moniteur de voile des enfants au petit train du lac des Settons (Morvan)
Mais on avait des bons par la location alors le dernier jour on a fait un tour, faut dire que les enfants étaient petits à notre décharge
La honte : on a croisé le mono et on a été obligés de lui faire "coucou"

En fait, je crois que commenteresse est ce que je fais de mieux comme job, et mes commentaires sont toujours basés sur des faits réels (même le train) mais ce sont mes "rencontres" blogguistiques qui les font ressurgir.
Maman et le camping, Maman à St Germain les Belles, j'aurais tant à dire...

Anonyme a dit…

Dis moi, il faudrait laisser au moins 24 heures entre deux photos, parce qu'on fait la queue ici pour commenter, alors comment veux tu qu'on s'organise !
Ou alors en plus de l'heure de prise de vue, il faudrait aussi donner l'heure et le jour de la prochaine publication

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com