01 mars 2007

Sur la portée (On the staff)




Prise le 20 février à 12H

Pêche à pied : activité consistant, pour un adulte, à patauger dans les flaques en tenant à la main un petit seau.
De comportement grégaire, le pêcheur à pied peut s'observer en bandes de six à douze spécimens opérant dans un secteur identifié par ce que l'on pourrait qualifier d'instinct côtier, faute de données plus précises. Il est toutefois rare de trouver deux pêcheurs à pied dans la même flaque, sauf affinités familiales.
Contrairement à la majorité des individus d'espèces voisines (pêcheur à la mouche, pêcheur de perles...) le pêcheur à pied opère suivant un cycle solaire-lunaire, une mutation encore non parfaitement aboutie ne lui permettant de pratiquer ni après la tombée de la nuit, ni à marée haute. On ignore à ce jour tout de ses phases de repos et de ses sites de nidification, qui semblent cependant se situer à l'intérieur des terres plutôt que vers le large.
La fonction du pêcheur à pied dans le cycle de l'évolution reste incertaine; son principal apport connu consiste à procurer au photogaphe des lignes verticales pour rompre la monotonie horizontale des estrans.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Premier Mars!!!!un 28 Février!
Ah non,ne supprime pas inconsideremment un jour dans mon compte à rebours,c'est pas du jeu!

Anonyme a dit…

hi hi hi ! on dirait de petites hirondelles Feront-elles le printemps ? Ce serait bien.

Marguerite a dit…

Tu vois c'est petites taches qui ne sont rien
Ce sont des pesonnes qui comptent pour d'autres personnes
J'y vois l'homme de la vie de l'une, la mère des enfants de l'autre ou alors le cousin de mon mari qui pratique la pêche à pied dans la baie du mont ST Michel
Il a été plaqué par sa femme, il n'a pas d'enfant et la mère et la tante de Pat était les seules personnes qui lui restaient à avoir un lien du sang avec lui

Il est seul et unique à la fois ce cousin
Il s'appelle Marcel, et il faut qu'on aille le voir en Mayenne Il nous accueille toujours à bras ouverts
Il faudra qu'on aille à la pêche aux huitres aux palourdes et aux coques avec lui

Anonyme a dit…

Espece en voie de disparition? Reste t il qq chose a pecher pour nourrir cette espece ?

Anonyme a dit…

OOOooOOOH ! L'océan en se retirant a laissé un immense coqillage nacré !

Anonyme a dit…

Et pis le phare et le bateau y sont posés sur le chaperon blanc laiteux du mur...
De l'autre coté on tombe dans le vide ????
Tu crois que la terre est plate ?
T'as été voir là bas ?

Anonyme a dit…

C'est un phare pour les avions,les mouettes et les zanges?

Maxime a dit…

Une des premières fois que nous sommes allés à l'ile de Ré en fin d'hiver, il y a avait une légère brume, et c'était la marée basse. Je me suis précipité pour voir la mer, et j'ai été stupéfait de ne voir, en fait de bateaux, que des tracteurs qui circulaient à l'horizon, et des silhouettes qui marchaient là où auraient du se trouver les vagues.
Je crois que j'adorerais pratiquer la pêche à pied, ne serait-ce que pour cette impression de marcher en terrain vierge au bord de l'horizon. Hélas, je suis beaucoup moins doué pour cela que pour la cueillette des champignons, et le terrien que je suis ne découvre que quelques huitres arrachées aux parcs par les vagues(et aussitôt consommées sur place).
Mais ces marées de l'atlantique donnent vraiment l'impression que la terre et plate, et, pire, que quelqu'un, la haut, vient de tirer la chasse. Mais je ne suis pas encore allé jusqu'à l'horizon, car, à pied, ça fait très loin. Vivement que les p'tits bateaux aient enfin des jambes !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com