13 février 2007

Voie de garage (siding)




Prise le 11 février à 9H05

J'ai appris fort récemment qu'il convenait de dire "voiture" pour les voyageurs, le terme de "wagon" étant réservé aux marchandises et au bétail. Cela ne m'est pas d'une grande utilité, car en général "je monte dans le train" !
Quoi qu'il en soit, cette photo vise à réparer une injustice : on parle fréquemment du vert wagon, mais jamais du rouge SNCF, que je trouve superbe, et qui est assez proche du sang de boeuf dont on enduisait autrefois les portes des églises.

5 commentaires:

Cergie a dit…

Je vais avoir du travail avec ce message, tu peux attendre un peu pour répondre ?

1) le sang de boeuf
2) le vert
3) le wagon
4) la photo elle même

Je repasse en fin d'AM

Chamamy a dit…

C'est encore une couleur que je veux bien mettre sur ma palette,etil y en a même plus d'une..il y a de belles associations :)
"POINT D'ATTACHE
Saint Sulpice Laurière"!!!
Bigre, un point de départ pour un voyage imaginaire....bien que l'on soit sur une voie de garage!

Cergie a dit…

1) Ce rouge me fait penser aux vareuses crevette de marin qui ne sont jamais si belle que lorsqu'elles sont bien délavées.
Le rouge sang, j'ai une horloge passée au sang de boeuf et elle est noire en fait
2) Le vert pour moi c'est d'abord associé à vert Claas comme les tracteurs. Ici il y a du vert mousse et du vert de gris.
3) Ca sert de faire avec sérieux un message sur les trains. La différence entre rame, voiture, wagon, j'ai vu ça pour mon message sur le TGV en vérifiant ds le petit larousse
4) Il a un joli coté patiné par le temps ton wagon, un peu comme sean connery ou clint eastwood. Ils ont plus de sex-appeal que les p'tits jeunes
On peut dire qu'elle est claas ta photo

Anonyme a dit…

Elle est trop forte Cergie de parler sexe en voyant un wagon ;)
mais pour la couleur des vareuses,ça je vois bien!

Maxime a dit…

Cergie :
Tu en connais plus long que moi sur les marins. J'ignore tout du rose crevette, j'en étais resté aux cols bleus de la chanson. Quand au rouge "sang de boeuf" c'est un peu un effet de mon imagination, car j'ignore (et je pense que peu de gens doivent le savoir)la couleur que peu donner du sang de boeuf fraichement badigeonné sur une huisserie. Je ne connais pas mon plus les tracteurs Claas, qui devaient être réservés à l'exportation.
Crois bien que j'apprécie à sa juste valeur ta remarque sur Sean Connery et Clint Eastwood, car je suis le sosie de l'un et de l'autre !

Charivari : tu vois le mal partout !
Chamamy : Je n'y avais pas pensé sur le momment, mais tu as raison, plus je regarde ce wagon, et plus je me dis qu'il a du beaucoup voyager. Et il n'y a rien de plus important pour un grand voyageur que d'avoir un point d'attache. Tout de même, de là à l'inscrire sur le wagon : je me demande combien la SNCF en a perdu avant d'adopter ce système !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com