13 mars 2007

vert nuages (clouds green)




Prise le 10 février à 14H30

Il est des pays bruns, des pays blancs, des pays bleus ou dorés et même des pays rouges. Le vert est la couleur du Limousin. Tellement présent, qu'à la longue, on ne le voit plus. Il ne semble là que pour faire ressortir, en hiver le mauve bleuté des collines, au printemps la robe rousse des vaches, en été la cicatrice bleue d'une rivière. Omniprésent et discret, il tient sa place jusqu'au milieu des tons somptueux de l'automne.
Alors, cette fois, hommage au vert d'une prairie où court, seule, l'ombre des nuages.

11 commentaires:

manu a dit…

C'est Cergie (si mes souvenirs sont bons) qui va être contente !

Jolie photo en tout cas, bien représentative de cette belle région. L'arbre crée une rupture bienvenue dans ce camaïeu de verts quadrillé par les clôtures.

Loes & Ronald a dit…

Wow!
Beautiful lines and compo!
I shure would like this one on my wall...
The Hill and the Tree, the fences between, so in balance.
Well done!

Anonyme a dit…

J'ai commencé par la voir en noir et blanc et je l'ai imaginée en couleur... jaune comme un champ de blé en été ! Surprise de tout ce vert. Et voilà que tu me parles de ce vert justement, très joliment comme toujours.

J'ai rajouté un lien vers ton blog depuis le mien, quelque chose que j'aurais dû faire depuis un moment déja !!!

Anonyme a dit…

C'est vrai, tes commentateurs precedents ont raison, les lignes sont tres reussies ici, mais plus encore les ombres, qui donnent un relief, de la vie, de la profondeur, de la subtilite.

Anonyme a dit…

dans ma région l'herbe n'est pas aussi verte...
Quelle belle composition ...Cette photo est vraiment très harmonieuse, très bien équilibrée au point de vue des masses.
Maaaaagnifique !

Cergie a dit…

Je suis contente de retrouver le type de photo dans lequel tu excelles. TOI et nul autre. Les photos qui me reposent. Qui m'emmènent ailleurs. Il y avait longtemps... Elles me manquaient.
Tu survoles toi même ici comme un nuage ce paysage vert. Une vraie moquette couturée. Enormément de verts différents. Le vert des bourgeons. Le printemps est ma saison favorite. Je t'ai dit déjà comme j'aime le désert au printemps. Les champs de chrysanthèmes qui plus tard sont des déserts arides. Les oasis et les lauriers roses frais non encore empoussiérés. Plus que le vert c'est sans doute ça que j'aime. Ce que le vert exprime. L'eau (la pluie et la rivière). La douceur de l'air. La vie...

Chamamy a dit…

On dirait un ouvrage de dames aux coutures soignées,les couleurs s'y déclinent harmonieusement.
Comme Cergie j'aime le vert,celui de l'énergie ,le vert qui claque, celui plus sombre des forêts ,le vert des grasses prairies,mais la région où je vis m'offre le plus souvent des verts grisés,bronze ....J'ai des nostalgies de Normandie...
En un mot ta photo me comble :))

Maxime a dit…

Merci Leto, pour ce mot que je cherchais : un camaïeu de verts, voici bien ce que m'évoque cette région qui nous est commune à tous deux.

Thanks for your comment, Ronald. I had this shot in mind for a long time, but each time I came to this place, it was not the right light or not the right clouds. But as we say in french "le dernier essai rattrape tous les autres".

Merci, Nathalie. Je vais faire de même - et comme le printemps approche, tacher de mettre un peu plus de vert, pour nos amis de Sidney et d'ailleurs...

Tu sais ce que l'on dit, Catherine : l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté. Mais pour le Limousin, c'est difficile de faire mieux. Il est vrai qu'il y pleut beaucoup ! (mais pas si souvent qu'on l'imagine)

Je savais d'avance, Cergie, que tu aimerais cette photo, et c'est évidemment un clin d'oeil qui t'est destiné - Fine mouche, Leto l'a du reste compris le premier. Ce que, par contre, je n'avais pas saisi dès l'abord, c'est la fraicheur. Merci de m'en avoir avisé. Je n'en apprécie que plus ce paysage. Je retournerai peut-être la faire lorsque l'arbre, lui aussi aura verdi, si les nuages et le soleil sont au rendez-vous.

Je suis confus, Chamamy, car voici qu'en plus tu va avoir des nostalgies de Limousin. En tout cas ta remarque sur l'ouvrage de dames et les clotures/coutures m'ouvre des horizons...

Cergie a dit…

Un clin d'oeil pour toi : Pat a ce soir la soirée de présentation de l'annuaire de l'AJJH... à la maison du Limousin à Paris. L'an dernier ça se passait au palais du Luxembourg chez les sénateurs

Cergie a dit…

Te souviens tu de la grande sécheresse de 1976 ? Comment était ce pré d'après toi ? En Lorraine c'était tout jaune. Il est vrai que dans le Jura le vert avait alors survêcu...

Maxime a dit…

Je ne saurais te dire, Cergie, l'état de ce pré à l'été 1976. J'étais en effet cette année là, vêtu moi-même d'un treillis vert camouflage, en train de jouer au grenadier-voltigeur dans les environs de Soissons.
Maison de Limousin et Palais du Luxembourg; deux conceptions bien différentes de jardins, mais pourquoi pas, complémentaires... Je souhaite de fructueux échanges aux journalistes jardiniers.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com