05 mars 2007

Fuseaux horaires (Time zones)




Prise le 24 février 2007 à 10H 34Mn 10s

Sous les arcades de Monpazier habite l'horloger qui a vendu la montre à gousset au Lièvre de Mars.
Par-delà la vitrine, au fond de la boutique règne un vieux monsieur aux cheveux blancs. Sa redingote luit de trop nombreux lavages, mais son col amidonné est toujours impeccable.
Ce vieux monsieur n'est autre, bien sur, que le Temps, caché en Dordogne, au milieu des hommes.
Il veille en secret à ce que toutes les pendules arrêtées marquent l'heure précise exactement deux fois par jour, et que les anniversaires reviennent sans faute chaque année dans le monde entier.
Et de tous les cadrans de sa vitrine, c'est certain, il en est un qui donne l'heure de Sidney.

Heureux anniversaire, Nathalie !

7 commentaires:

Cergie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chamamy a dit…

La belle vitrine,la belle photo et encore une réflexion sur le temps....
Y a-t-il encore la petite montre en or de ma communion,celle que j'ai perdue dans le sable?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Maxime, je suis très émue.

Alors aujourd'hui le lapin toujours en retard c'est moi, qui arrive ici avec deux jours de retard. Et après tout, quel pied de nez au temps minuté !

Merci encore Maxime pour ce beau cadeau. Les reflets, tu l'as vu, c'est tout ce que j'aime et celui-là est fabuleux. Quelle richesse ici, c'est une caverne d'Ali Baba mâtiné de midi bien de chez nous.

Et puis il y a tes contes qui m'enchantent toujours, juste assez ancrés dans le réel pour nous faire croire qu'on est au bord du vrai.
Chez toi on prend conscience qu'il s'en faudrait d'un rien pour que tout bascule, pour le lapin s'envole accroché au col amidonné d'un anniversaire en goguette qui aurait raté le train du temps.

Love from sunny/rainy sydney, on a eu de tout aujourd'hui !

Anonyme a dit…

Je suis retournée la regarder encore en détail. C'est une véritable merveille cette photo, je n'en reviens pas. Ce vieux bois bleu j'adore, et puis quel travail dans le cadrage ! Dans les reflets, le placement est l'élément déterminant. La c'est superbement travaillé.
J'emporte "mon" image comme un trésor !

Maxime a dit…

Bonjour, Lièvre de Mars, je désespérais de ta visite ! Il y a tant de galeries, de portes dérobées et de tasses de thé depuis Sidney. Transmets mon bonjour à la Dame de Pique !

Maxime a dit…

Cham', je suis sur que si tu rentres dans la boutique et que si tu le demandes poliment au temps, il acceptera de faire marcher ses pendules à l'envers, juste assez longtemps pour que ta petite montre en or se retrouve à ton poignet !

Cergie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com