25 avril 2007

midi (noon)




Prise le 22 avril à 13H40
La maison s'est construite dans la pente, pour profiter du soleil de midi. Elle a grandi comme grandit un arbre, au fil des générations ; d'abord, en 1870, une cave voutée, surmontée d'une salle commune et d'une chambre. Puis mon arrière grand-père l'a rallongée d'un cellier, sous une chambre et une autre chambre à l'étage. Avec la relative prospérité de la ferme est venu le temps d'y accoler la "boulangerie", pour abriter un four à pain et un grenier à blé, et enfin la "souillarde", tout en bout, un appentis en limite du coudert, pour loger deux cochons, et, à l'étage, les poules.
Voila soixante ans que l'exploitation a pris fin. Une glycine a remplacé la vigne, il n'y a plus de bêtes à mettre pâturer dans le coudert. La petite ferme a pris sa retraite.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

La petite ferme a pris sa retraite, embaumée par la glycine. Elle donne pourtant envie que l'on s'y attarde, pour trouver la fraîcheur de l'intéieur et pour lézarder au soleil tout près des arbres.

Cergie a dit…

Comme elle a changé depuis cet hiver où elle était sous la neige. Ce ciel lui va bien. Et le soleil. Et le bouleau qui donneune ombre légère. C'est beau un bouleau quand c'est pas taillé. Ca bouge, ça vit. C'est un pommier au fond ?
(Notre mirabellier aussi reprend du poil de la bête.) Je me demande si ce n'est pas un cognassier près du mur de clôture. Pas un seringat tout de même / les feuilles.
Ton genêt. Est ce qu'il a poussé tout seul ? Ou comme moi, tu l'as récupéré tout petit ailleurs. Le mien fleurit pour la première fois cette année.

Et tes volets verts... ils sont parfaits dans le Limousin.

La ferme a pris sa retraite mais elle est toujours une agréable maison d'habitation

Et elle a une très jolie vue

Ce soir et demain j'ai pas le temps. Je passerai commenter cette photo une autre fois...

Maxime a dit…

Cergie, tu me tues : moi j'aurais appelé ça des petites fleurs blanches, et toi, "ça ne serait pas un cognassier?", et OUI, c'est un cognassier. Mais le genêt a poussé tout seul. Ici, les genêts, ça va, ça vient, ça fait un peu ce que ça veut.
Tu veux repasser commenter quoi, après ça ? C'est un challenge ?
Repasses quand tu veux !

Anonyme a dit…

Question aux expert(e)s en botanique (suivez mon regard)fréquentant assidument ce blog : est ce que la glycine et le jasmin sont de la même famille ? L'odeur de la glycine me rappelle celle des colliers de jasmin en Inde. C'est une de mes plantes préférées (avec les paquerettes et les marguerites ;o)
Je me verrai bien assise sur les marches à boire mon café, un émorme roman sur les genoux tout en écoutant les zoizeaux chanter.
Soupir (c'est pas pour tout de suite)

Anonyme a dit…

Pas du tout. Le jasmin est de la famille des Oléacées alors que la Glycine est une Fabacée (ex Légumineuse).

Loes & Ronald a dit…

This would seem an idyllic place for a holiday!
Is this your place?

unfortunately my French is too bad to understand your legende...

Maxime a dit…

Delphinium : C'est en effet un merveilleux endroit pour lézarder, même en hiver, en se calant bien contre le mur dès qu'il y a un peu de soleil. Et comme toute maison ancienne, l'intérieur est bien frais en été.

Manu : Merci, là je t'avoue que j'aurais pas su. C'est bien d'avoir des spécialistes sous la main !

Catherine : Le meilleur, dans la glycine, c'est de s'endormir la fenêtre ouverte pour profiter de l'odeur. Mais dans la journée, c'est bien aussi : le muret près de la porte offre un bon endroit pour s'assoir et bouquiner !

Ronald : This was the place of my grand-grand-grand father who built it in 1870'. And now, you're right, it's mine. It has been a little farm for a long time, but now, it took its retirement: just a country home for week-ends.

Cergie a dit…

AH ! Je voulais parler de la clématite Montana... Non c'est une blague...

Je repasserai demain
Avant il faut que j'aille revoir une autre photo

Je sais pas pourquoi en la regardant l'autre jour j'ai trouvé que ta photo de la fourmi verte (une sauterelle ?) n'avait plus la même ampleur qu'auparavant qud je suis passée la première fois. J'ai toujours des visions...

Maxime a dit…

Cergie : ça me le fait aussi; il ne faut jamais regarder derrière soi : souviens toi de la statue de sel !

Cergie a dit…

AH ! Tu as lu la bible !
Mais on ne peut pas comparer ton blog à Sodome et Gomorrhe !

De quoi tu veux parler, là... Revenir sur la photo ci dessous ou de celle pour le challenge ?
Tu crois comme moi que c'est du passé qu'on doit avoir peur alors ?

Nathalie H.D. a dit…

J'ai été absente plusieurs jours (en vadrouille à Nouméa) et je reviens pour trouver le printemps partout, la maison croulant sous la glycine, le genêt fleurissant devant, et c'est beau, c'est beau !

Alors finalement, avoir raté quelques jours, ça me donne une montagne de cadeaux tous à la fois, c'est pas mal.

Si tu lis mon post de ce 1er mai, tu comprendras pourquoi je suis fascinée par les gens qui vivent encore dans la maison construite par leur aieul en 1870...

Nathalie H.D. a dit…

Je reviens la regarder encore, ta maison. Jalouse, un peu.

Je rentre de voyage, j'ai vu du nickel et des lagons, du vert furieux sur du rouge meurtre, des passages à gué qui laissent les catcats maculés de terre de sienne,
je débarque chez toi et je trouve le printemps dans tous ses états, des volets verts ouverts sur une pelouse tendre, le brouillis léger d'un bouleau, (le brouillis, je viens de l'inventer, c'est juste le mot qu'il me fallait pour ce feuillage)et cette glycine, cette glycine ! J'adore ce parfum enivrant.

Chamamy a dit…

C'est le mot souillarde qui m'apporte le plus de souvenirs...
Cette pièce humide avec sa pierre d'évier et sa marmite noire où l'on préparait la patée pour les poules:du son et les petites rates trop petites pour nos assiettes...

Anonyme a dit…

What a beautiful home and setting. What are those purple flowers?

Anonyme a dit…

Kari, it's wisteria!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com