03 mai 2007

en bordure (on the edge)




Prise le 22 avril à 7H35
Sur le replat, l'arbre prend la lumière matinale. Il semble regarder de l'autre coté de la vallée. Sans doute un contemplatif, comme moi à cette heure ci.

13 commentaires:

WK a dit…

C'est très beau ce mélange de brume et de soleil. Bersac, Bersacum, ç'est dans quelle région?

Anonyme a dit…

Bersac-sur-Rivalier, Haute-Vienne.
Le nom vient de Bercius (un nom de famille gallo-romain), devenu Breciac / Breciacus à l'époque mérovingienne (on y a trouvé des pièces sur lesquelles était inscrit Breciaco).
De Breciac on est revenu à Bersac. L'inversion er / re est un phénomène classique de métathèse que l'on retrouve dans le passage de berbicem à brebis (autres exemples de métathèses connues : formaticum / fromage (mais fourme) - mosca / moustique (mais mosquito), etc.)
Une commune du Cher s'appelle Brécy et semble relever de la même étymologie (Bercius / Breciacus / Brécy)

Anonyme a dit…

Alors, mélancolique ?

Cergie m’a dit que t’avais répondu ça une fois où elle t’avait commenté une respiration de frondaison
Ben, oui, on est mélancolique c’est sûr face à une respiration de frondaison, on peut pas dire QUI c’est qu’a exhalé alors que quand y a qu’UN arbre (t’as fait des infidélités à ton chêne, doit pas être content....)

et ben on peut PAS se tromper c’est LUI qu’a exhalé
......

Ou p’tête c’est toi ?
.......

C’est TOI ???
????????????????
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Algoine a dit…

Peut-être plusieurs ont-ils respiré en coeur ; peut-être a-t-on affaire à un bouquet d'exhaltations...

Anonyme a dit…

C'est vraiment très difficile, ce genre de photos, je la trouve assez réussie, même si le rayon, en bas à droite, enlève un peu la couleur du gazon.
Beau travail, et beau lieu ;-)

Maxime a dit…

wk : merci de ta visite. Je connais un peu les Antilles (mes secondes racines familiales) mais je me suis définitivement fixé en Limousin -les mauvaises langues diront que c'est par amour pour la brume !

Christian : J'aurais sans doute apporté la même réponse, encore que la mienne eut été beaucoup moins documentée. J'ajouterai que les noms de lieux en "ac" sont réputés venir d'une terminaison celtique "acos" signifiant justement "lieu" (de quelque chose), qui aurait été romanisée, puis aurait été abrégée en "ac" en occitanie.

P'tit Loup : Le petit matin, en campagne, c'est la re-découverte d'un pays perdu, de ceux qu'on rêve d'explorer enfant, et qui renait presque chaque jour pour quelques instants. Bientôt la petite vallée aura perdu son mystère. Alors un soupir, c'était peut être moi...

Jean : C'est exactement cela, une respiration commune et très lente qui pose sa vapeur sur les flancs de la vallée. C'est la rosée qui s'envole vers la lune - sans Cyrano, cette fois.

Lyiondayly... : Ton regard d'aigle a bien noté le "brûlé" des herbes en plein rayon de soleil. Un peu de sous-ex aurait permis de l'éviter, mais au prix d'une perte de détails dans le feuillage. Le contre-jour est fait de compromis... comme le reste.

Peter a dit…

Première visite. Impressionant! Tu es un profésionnel?

Nathalie H.D. a dit…

En Nouvelle Zelande, au petit matin, j'ai vu des respirations qui ressemblaient à ça: impossible de savoir ce qui était fumerolles soufrées et ce qui était brumes matinales, et ça ajoutait encore au mystère du lieu. Ici, je me plais à imaginer des fumerolles égarées et quelque bain du boue tiède faisant des bulles au creux du vallon...

Nathalie H.D. a dit…

Contemplatif.
Oui, j'en suis aussi.

Maxime a dit…

Peter : Merci de cette visite. Sinon, je suis un pur amateur, heureux de l'être !

Nathalie : La Nouvelle-Zélande doit être un merveilleux réservoir de paysages. Elle a servi de décor pour le film "le seigneur des anneaux", non ?

Chamamy a dit…

Quel dragon respire au fond du précipice?
Je sens son souffle parfumé d'herbes piétinées...

Maxime a dit…

Chamamy : C'est un dragon bien poétique et bien aimable que le tien, si son haleine sent la menthe et le serpolet. Je me ferais volontier un ami du dragon de Chamamy !

WK a dit…

merci Christian pour les infos.
On a parfois de la brume au petit matin !!!! Bon d'accord, elle se dissippe plutôt vite!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com