24 mai 2007

les os de la terre (the bones of Gaïa)




Prise le 19 mai à 8H15

En Haïti, les paysans disent que les rochers poussent du sol. Qui saurait leur donner tort ? Si l'on laboure, le passage de la charrue arrache chaque année de nouvelles pierres. Si on laisse en friche, l'érosion, chaque année, dénude un peu plus les roches, qui s'élèvent progressivement en perçant la peau de la terre.
Et lorsque l'on voit ainsi les os de la terre, c'est que les hommes ont déserté le pays, ou devront le faire bientôt.
Une bonne raison de relire "l'homme qui plantait des arbres" de Giono.

16 commentaires:

Marguerite a dit…

L'homme qui plantait des arbres... tu te doutes que c'est ma bible, une de mes bibles
La tenacité d'un homme qui a réussi à faire revenir des sources...
Cela me fait aussi penser au père de François Cavanna qui était maçon et qui avait toujours des noyaux de pêche dans la poche, pas de n'importe quelles pêches, des qu'il avait trouvée très bonnes. Et qui les plantait dans les terrains des maisons pour lesquelles il travaillait.
Construire pour le futur, au delà de soi, pour autrui, humblement c'est merveilleux.

Par ailleurs, Les cailloux toujours remontent, c'est pourquoi les paysans en trouvent toujours. C'est pourquoi aussi un beau jour alors qu'on a cultivé pendant des décennies et retourné la terre, un obus remonte... ou une pièce romaine...
Le passé on a beau l'enterrer, il affleure toujours un jour à la surface.

Très beau message, j'aime beaucoup cette photo lunaire...
PS : tu as été faire un tour chez Dieu le Père ?

Loes & Ronald a dit…

Beautifull shot with a beautifull title.
Quite remarkable the loose boulder balancing upon the lower one...
Better not go near it and sneeze!

Maxime a dit…

Cergie
AS : Je suis allé aujourd'hui faire un tour chez Dieu le père, alors que je me demandais quelle photo j'allais choisir parmi les nombreuses du week-end dernier. Tu comprends donc pourquoi j'ai sélectionné celle ci. Il faut toujours se placer dans le souffle divin...même s'il reste encore un peu de chemin à parcourir.

Je me doutais bien que tu connaissais le Giono - et j'imagine que tu connais aussi le film d'animation qui en a été tiré (avec Noiret, jeune, en voix off). Par contre j'avais oublié l'anecdote de Cavanna sur son père. Merci de me l'avoir remise en mémoire.

Ronald : early morning shot, as usual (good light). And my cold has been cured, thanks God !

Anonyme a dit…

quelle magnifique lumière ....
Lunaire c'est le mot. préhistorique aussi.

Anonyme a dit…

Les Grecs pensaient que, sous terre, les pierres étaient molles et ne durcissaient qu'au contact de l'air.
Pour ce qui est des arbres, j'aime aussi beaucoup l'histoire que racontait Claude Marti sur son grand-père :
Un soir, le papet lui dit d'enfoncer son bâton dans la terre. Le lendemain matin, au réveil, quand l'enfant redescendit au jardin, il y avait à l'emplacement du bâton un arbuste en fleurs. Et le vieux lui dit : « Tu vois, petit, tout le monde peut faire des miracles.»
A propos d'Haïti, les éditions canadiennes Mémoire d'encier rééditent, à l'occasion du centenaire de Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, avec en annexe un lexique.

hpy a dit…

En Finlande il y a des endroits où les géants se sont amusés à jouer aux billes. On peut alors y voir des rochers éparpillés le long d'un rivage, ou ailleurs.

Sur ta photo on dirait des os de la colonne vertebrale. Il y en a encore deux qui sont restés collés, alors que les autres sont tombés.

Anonyme a dit…

Tres belle photo,
Tres beau message.

Cergie, moi aussi je pense souvent au père de Cavanna qui plantait ses noyaux de pêche. C'est une histoire qui m'avait profondément touchée. Ce regard que Cavanna porte sur son père !

Ici quand même, on se dit que les noyaux n'ont pas été plantés assez profonds, et ils restent à demi sortis du sol, trop secs pour avoir une chance de germer. Occasions perdues...

Peter a dit…

Superbe photo, comme d'habitude!! (L'effet n&b et couleur est très intéressant.)

J'ai pris un très grand plaisir de lire les commentaires.

Anonyme a dit…

Ces rochers me semblent provenir plutôt du haut que du bas.

Algoine a dit…

Les couleurs sont authentiques ??? Elles sont magnifiques... Et peut-être est-ce parce qu'actuellement je bosse sur cette époque, mais elle m'évoque des clichés des années 60 ou des photos "recolorisées" (j'ai oublié le terme exacte) de vieux films en noir et blanc.
Sinon, vos histoires de roches me rappellent le mythe de Sisyphe... Et quand vous parlez d'os, de carcasse, je me souviens tendrement d'une visite mémorable de Brocéliande avec de merveilleux amis. Nous avions alors cheminé sur le "dos du dragon" ^^ !!!

Anonyme a dit…

Cela fait aussi penser aux travaux de Jean Verame.

Maxime a dit…

Catherine : cette photo doit beaucoup au contre-jour matinal. J'y suis repassé l'après-midi, la dominante bleue avait disparu, et surtout, la colline en arrière plan était dans la lumière.

Christian : j'imagine que les grecs connaissaient ces pierres que l'on trouve dans les sols argileux, telles les limonites et plinthites, qui, formées d'argile et de minerai de fer, sont souples quand on les extrait et ont la propriété de durcir au contact de l'air.
Elles sont fréquentes en pays de Bray, et notre ancienne maison en était faite. On les appelle dans la région les "pierres de fer".

C'est une sacré bonne idée que de rééditer Gouverneurs de la rosée

HPY : Humm, oui, en effet... sans doute une forme avancée du scorbut !

Nathalie : Cela vaut peut être mieux ainsi, car si des pêchers avaient du naitre de tels noyaux, je n'ose imaginer les pêches qui nous seraient tombées sur le crâne !

Peter : Jour/nuit ; cela amuse beaucoup Nathalie également ! Malheureusement, cela ne marche que sous internet explorer.

Nicolas : On pourrait imaginer en effet qu'ils sont tombés du ciel. Mais je n'aurais pas aimé alors me trouver sous l'averse...

Jean : les couleurs sont celle du matin, dans l'ombre bleutée d'un contre-jour, et cette herbe rose était bien telle quelle. Les couleurs sont très spectaculaires, dans ce coin.

Christian : Voici au moins du land art qui ne m'aura pas couté trop de peinture !

Algoine a dit…

C'est merveilleux de savoir que de telles couleurs existent vraiment sur notre petite planète...

Chamamy a dit…

Couleur saphir
Quels beaux cailloux bleus,j'irais bien en cueillir au petit matin pour mon jardin ;)

Anonyme a dit…

Beautiful landscape and coloring!

Maxime a dit…

Jean, Chamamy, Kari : "la terre est bleue comme une orange..."

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.


Paul ELUARD, L'Amour la poésie (1929)

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com