20 mai 2007

Carte postale (Postcard from Pont-du-Tarn




Prise le 19 mai à 13H45

Retour de Lozère dans l'après-midi; pas de coup de soleil, pas d'ampoule, alors juste une carte-postale avant d'aller au lit.
Si un copain vous invite à aller boire un coup au bistrot de Pont du Tarn, ne le croyez pas, et emportez une bouteille. Car à part le pont romain, il n'y a ni village, ni maison, pas même une route à proximité. Mais une longue ballade à pied dans un paysage de rêve, pour accompagner le jeune Tarn dans sa flânerie sur le plateau, avant qu'il ne se transforme en un chien fou dévalant du mont Lozère.

11 commentaires:

hpy a dit…

Et un petit bain de pieds peut-être après la ballade. Ou pendant!

Peter a dit…

Je connais assez bien les Gorges, mais ce petit debut est vraiment d'une beauté fantastique. Ca valait le déplacement!

Cergie a dit…

T’es-tu bien remis de ton long week-end ?

La Lozére, j’aurais tant en à dire. Il faudrait que je t’écrive tous les jours pendant une semaine au moins pour tout te raconter.
Juste : pour Patrick, tous les chemins passent par Florac. Même en 95 (1995), après les grèves nous étions si fatigués. Il y avait eu de la neige et il avait fallu batailler avec une seule voiture, faire du covoiturage à Paris...
Nous sommes passés par les petits chemins de Lozère pour aller au Muy...
Je te garantis que la Lozère en hiver, c’est pas l’idée qu’en ont les touristes.

La belle mère de la sœur de Patrick a retapé un hameau avec son compagnon menuisier au dessus de Florac justement. Les hivers isolés par la neige, sans électricité. Les étés sans eau.
Ils ont vendu à des touristes et sont partis à la retraite en Vendée.

Anonyme a dit…

T'étais pas loin du Zé les crocs, heuh, du zé vos dents, non ?

Marguerite a dit…

Ah oui, tu nous mets en bouche avec ce message, p'tit loup a raison.
Tu parles de pont... Bon...
As tu trouvé le temps de pousser jusqu'au viaduc de Garabit ?

Chamamy a dit…

Les ombres des nuages tout là bas,une certaine immensité et pas un chat? ;)

Loes & Ronald a dit…

Seems like a tranquil place of beauty...
Such kind wilderness...
Would like to put up my tent on the sandy little beach for a couple of days en see or hear no living person, just read books and watch the site!

Algoine a dit…

Là pour le coup, je n'ai qu'une envie : prendre mon baluchon et suivre l'eau jusque de l'autre côté des colines. ^^

Anonyme a dit…

pppffffff....on aimerait bien être là du fond de notre Bretagne sous les orages depuis deux jours....
et ce ciel turquoise presque ...

Nathalie H.D. a dit…

J'aime enormement la fin de ta phrase :
...pour accompagner le jeune Tarn dans sa flânerie sur le plateau, avant qu'il ne se transforme en un chien fou dévalant du mont Lozère.

Belle poésie. Je suis épatée par les souvenirs de Cergie, moi je ne connais pas du tout ce coin-là. J'irais bien.

Maxime a dit…

HPY : le bain de pieds n'était pas de trop, en effet; Mais l'eau encore trop froide pour la baignade !

Peter : Les gorges sont très belles et spectaculaires, mais la beauté du plateau et les contre-forts du mont Lozère apportent un autre genre de beauté, apaisée et tranquille, comme la respiration d'un dormeur.

Cergie : Tous les chemins passent, certes, par Florac, mais toutes les grandes routes s'en écartent !
En ce début de millénaire, où l'instanéïté devient une aspiration majeure, la Lozère est faite pour le voyageur patient et obstiné.

P'tit Loup : je vois que comme moi, tu ne peux résister à un bon mot. Mais le Gévaudan, dans mon souvenir, c'est un peu plus au nord...

Marguerite ; J'ai croisé au retour le viaduc de garabit. Il m'a semblé peint de neuf en rose framboise. Aurais-je rêvé ?

Chamamy : en fait, beaucoup de chats à deux pattes. En comptant les pattes et en divisant par deux, une bonne cinquantaine. Mais sur autant de kilomètres carrés, cela laisse de la place à chacun.

Ronald : I'm not sure your could be allowed to put your tent there, but actualy, I do'nt know. Anyway, you should take some food with you, for the place is ast least 3 hours apart from any grocery store !

Jean : De paris, environ 6 heures de route, et après, autant d'heures de marche dans les cailloux que tu le souhaite. Une bonne idée pour un weekend prolongé.

Catherine : Te plains pas de ta Bretagne, il y pleut pas, y'a juste de l'air ! Et le ciel a été très changeant sur ces quelques jours, même dans le sud.

Nathalie : les pentes du mont Lozère sont à l'écart de tout, aussi ingrates pour les habitants qu'elles sont accueillantes aux promeneurs. Du reste, les habitants en sont partis, il ne reste que des promeneurs... Mais les vallées sont vertes et fraiches.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com