17 juin 2007

La borne (the boundary stone)




Prise le 11 juin à 9H45

Me voici de retour après quinze jours passés à la limite de la Creuse et de la Haute-vienne, dont cette borne marque la frontière invisible. Quinze jours à collectionner les petits matins brumeux et à cueillir les giroles sous l'orage. Autrefois, à l'entrée du département, un panneau annonçait "En Creuse, vacances heureuses". Les mauvaises langues traduisaient "En Creuse, vacances pluvieuses". Cette fois ci, il y avait un peu des deux...

12 commentaires:

Vincent a dit…

Heureux de saluer votre retour !

Loes & Ronald a dit…

Welcome back, hope you had a well spent holiday.
You went across this borderstone?

hpy a dit…

Je suppose que tu en as fait, des bornes, pour nous faire des photos.

Cergie a dit…

Les problèmes de bornes ce ne sont pas tout à fait des pbs d'intervalles (que j'aime beaucoup : on en a à résoudre qd on dessine des plans), ce sont des problèmes de limites. Les frontières naturelles (fleuves, gorges pour les octrois) c'est vrai s'imposent plus naturellemnt.
Cette borne dorée et blanche ressemble à la dent dans la bouche de Jean. Un peu bancale, isolée, un simple coup de taloche et la voilà qui dégringole la pente... C'est dire si elle est symbolique
Rien à voir avec le mur de Berlin ou les frontières Suisses qui surprennent alors qu'on passe en Allemagne via la Belgique sans s'arrêter
Rien à voir non plus avec la frontière de Macao que nous avons mis trois heures à passer dans les deux sens alors que Macao est Chinoise et qu'elle jouxte Zhuhai où nous étions. Il nous a fallu pour pouvoir faire cette incursion à Macao et en revenir deux visas d'entrée en Chine.

Cergie a dit…

Pourras tu STP transmettre mes remerciements à Jésus christ ? Il a répondu à mes prières et m'a permis d'avoir réunie la sainte Trinité.

Ecce homo...

Je te raconterai, si je ne te l'ai pas encore narrée, si tu le souhaites et m'en fais la demande, l'histoire d'un ami qui se prénomme Jésus. Ca peut t'intéresser : ça se passe dans une église et il y faisait un relevé.

Peter a dit…

Une très belle photo avec cette borne! Et la belle tradition des bornes continue, mais auojurd'hui on les fait en plastique! Heureusement que tu as trouvé une vraie!

Anonyme a dit…

As tu eu l'intention de dépasser les bornes ?
Heureuse de te savoir de retour !

Nathalie H.D. a dit…

PS - si j'arrête mes posts quotidiens, c'est que je rentre en France dans six semaines. Le visa permanent que nous espérions ne nous a pas été accordé. Grosse déception et gros bouleversements dans notre vie. Je remmène à Avignon ma fille Inès, 14 ans, qui après 6 ans d'école australienne devra à la rentrée retrouver une classe de collège en France. Et je vais devoir chercher du boulot. Autant dire que la photo quotidienne n'est plus vraiment la priorité... mais mes photos de Sydney, c'est un peu mon chant du cygne, ma déclaration d'amour à cette ville. Vivre Sydney à fond jusqu'à mon départ, c'est aussi une façon de ne pas avoir de regrets après. J'aurai savouré jusqu'à la dernière goutte le plaisir de vivre ici.

Après ma foi, il y aura les charmes de la Provence - il y a pire, comme exil !

Je n'avais pas envie de raconter tout ça dans mon blog parce que c'est très personnel mais il y a quelques personnes à qui j'avais envie d'en parler, tu en fais partie... Smile.

Algoine a dit…

Avec le beau paysage derrière, j'ai bien vite envie de dépasser les bornes ^^

Cergie, c'est fini de parler de ma dentition ?! Non mais ! M'enfin ! ^^

Maxime a dit…

Vincent : Bonjour; je n'étais pas très loin en fait, et dans des lieux familiers, mais sans connection internet, ni télévision; juste la radio, une bêche, des cisailles, et quelques outils de menuisier(et ah, si j'oubliais: mon APN). De vraies vacances, quoi !

Hi Ronald : Wonderfull hollidays, as I say in french just above. I crossed the borderline many times, and I had a thought for you and your recent shots of planes, as you may see in the next post. Actualy, I felt glad not to be as unclever I used to say getting them in the frame. Thanks for the idea !

HPY : Des bornes, ben, pas vraiment, j'ai juste tourné dans les coins, souvent à des heures inhumaines pour un vacancier (j'entends, avant dix heures du mat').

Cergie : C'est un peu une frontière pour rire et qui n'a d'effet que sur les immatriculations automobiles. Vivement le jour où elles seront toutes dans ce cas !
Pour les problèmes d'intervalles, c'est devenu encore plus compliqué maintenant que les bornes ne représentent plus une division d'un km, mais un repère désuet de plus ou moins mille mètres suivant les modifications apportées à la voie.

Cergie Bis : Je n'ai pas encore de ligne directe avec Dieu. Je l'ai commandée, mais on m'a dit qu'il y avait des délais d'attente auprès desquels l'implantation des premiers téléphones n'est qu'une aimable plaisanterie !
Il faudra que je poste une photo d'église pour te donner l'occasion de me raconter l'histoire de ton ami jésus....


Peter : Il arrive encore, en France, de trouver des bornes milliaire romaines. Je doute que les bornes en plastique soient encore là dans 2000 ans ! Quand à celle-ci, elle subsistera jusqu'à la prochaine rectification de virage, ce qui, vu la nature de la route, lui laisse une bonne espérance de vie .

Catherine : Au contraire, au contraire : j'ai passé quinze jours d'une vie digne d'un moine bénédictin.

Nathalie : Désolé pour ton départ non souhaité d'Australie, et bienvenue pour ton retour en France. Il est de pires exils que la Cité des papes et la haute provence est un endroit qui doit faire rêver bien des australiens. Alors haut les coeurs, c'est souvent profitable de tourner des pages bien nettes, même si ça fait un peu mal sur le moment ! Tu vas pouvoir dans quelques mois ouvrir un nouveau blog bilingue franco-provençal, et je suis sur que ta fille se fera rapidement à sa nouvelle vie.

Jean : On dirait que Cergie a une dent contre toi... Meuh non, je plaisante !

merlinprincesse a dit…

J'ai vu la France et la variété de ses paysages m'impressionne! Mais là, c'est le Québec! :) T'es certain que t'es pas venu prendre cette photo ici? mmmm????? :))))

Anonyme a dit…

cette borne Michelin dont le blanc incroyablement frais contraste joliment avec les collines et les près verdoyants, fleure bon la France.
cela faisait une paie que je n'étais pas venu sur ton blog. quel abruti je suis ;-)

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com