19 juin 2007

Avant le meeting (before the meeting)




Prise le 15 juin à 17H20

Vendredi après midi, mon voisin Gérard m'a arraché au jardinage pour m'entrainer sur ce qu'il appelle "son aéroport privé", autrement dit l'aéroport de Guerêt-Montluçon, où se préparait le meeting aérien du 16 juin. Une veille de meeting, avec un familier des lieux, c'est la chance de pouvoir parcourir le tarmac en l'absence de tout public, voir arriver les avions, les toucher au besoin et assister aux répétitions. Pas vraiment mon style de photo, mais une occasion de pousser mon APN dans ses retranchements en testant la réactivité de l'autofocus et le déclenchement en rafale. Egalement une occasion de tester ma propre réactivité et voir si j'étais aussi mauvais que je l'avais récemment prétendu dans un commentaire sous un post de Ronald.
Pour les amateurs d'avions, l'intégralité des photos (une cinquantaine) se trouve à cette adresse

19 commentaires:

Loes & Ronald a dit…

An Aviation show!
Always a fine moment for some spectacular shots!
These gentlemen are trying to prevent the old airplane to take off?? ;-) Oh no,..there is no driver!

Excellent shot and well composed, with the squadron fighterplanes just passing by up there.

Loes & Ronald a dit…

Just me again, to say that the slideshow is awesome!
Great shots from up close.
I envy you!
Very nice you could get so close to those planes, lets you make really impressive photographs.
I really enjoyed it!

Anonyme a dit…

L'hélice est particulièrement impressionnante.

Cergie a dit…

Une photo très dynamique, tellement parfaite dans la syncro du mouvement. La pointe des pieds. L’alignement des personnages y compris la dame. L’inclinaison en avant des uns pour la poussée, en arrière de l’une sous l’effet du vent que l’on voit également aux cheveux. La petite patrouille (un chiffre impair, parfait) dans un alignement impeccable, juste à la frange du nuage. Le ciel bleu, le ciel d’orage. Intensité dramatique. Et puis le sujet principal, très photogénique et pittoresque ma foi. Un corsair ? Un avion US.
Cette photo est tellement parfaite qu’on dirait une affiche, une pub.
Tiens une pub pour la poste. Parce que c’est la nécessité de livrer le courrier, n’est ce pas, qui est fondatrice de l’aviation...

Cergie a dit…

Tu sais quoi une idée qu'elle serait bonne ?
Tu t'acoquines avec l'ami Gérard (qu'a bien fait de t'arracher du jardin ce jour là entre nous) et tu fais "le Limousin vu du ciel" de Max Maxime Matou. Ce serait un tabac pour les fêtes, j'en suis sûre...

Un jour, Patrick faisait des photos depuis un hélico, porte ouverte. Une manifestation agricole. Le pilote a demandé s'il avait fini de bien ranger le matos. Il a tourné sur le rotor. Ca décoiffe !
(Patrick ça l'a décoiffé, toi je sais pas si... )

Cergie a dit…

Le mode "rafale" c'est pour l'armée de l'air non ? C'est quel mode pour l'aviation civile ?

T'as bien fait de publier la galerie. Y en a des vraiment bath et pour tous les goûts. Les deusses que je préfère sont la celle de la base avec le manche à air dans le rôle de la borne dans l'ombre et la batisse dans celui de la cabane au soleil.
Et celle du photographe vu à la manière du Greco. Avec la petite tête et la silhouette filiformique en poire.

Je sais pas si j'ai fait le tour. Mais bon, faut que j'y aille maintenant. Salut !

Cergie a dit…

Pour l'histoire de la grenouille, tu peux la trouver avec l'aide de Google quand tu auras le temps
Là j'ai plus le temps alors j'y vais...

Re-salut

Cergie a dit…

Et pour Jean, la comptine fameuse de la dent de Jean a été tellement bien exploitée par Polnareff que je n'entends plus l'air original dans ma tête

..."Y a qu'un ch'veux sur la tête à Mathieu
Il n'y a qu'une dent, il n'y a qu'une dent
Y a qu'un ch'veux sur la tête à Mathieu
Y a qu'une dent dans la mâchoire à Jean"...

hpy a dit…

Elle est partout, Cergie!

Anonyme a dit…

toujours aussi bien construites tes photos : celle ci est magnifique elle a un petit côté rétro, très cinéma.

Peter a dit…

(Cergie was clearly very inspired - again - here!)

Had a check of the slide show. Really impressive! I think that of the different aircraft you showed, my preference goes to the "195 Cessna", which I suppose is also the one with you mirrored.

I have been passenger in some of these small planes. Very nice - in nice weather, but from your photos I have a feeling that there were some heavy winds and some clouds around.

There was a time I dreamt of taking a licence myself - had a very good friend flying all the time, but of course never did.

Impressive to see the manoeuvers these skilled pilots can make!

Anonyme a dit…

je lui trouve un côté gag, car quel avion, même sans pilote ne voudrait aller rejoindre ses camarades dans le ciel ?

Anonyme a dit…

On se retranche derrière son APN pour ne pas aider les copains!
Bravo! ;)

Chamamy a dit…

Elle est chouette ta photo,en plus elle me fait sourire
A chacun sa façon de pousser et il faut faire vite ,ils sont déjà cinq dans le ciel et cette belle machine si lustrée est elle capable de les rejoindre?

Anonyme a dit…

Great shot...especially with the planes overhead. I'll have to go look at the slide show now.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas une fan de meetings aeriens et j'ai failli ne pas regarder ton album photos... et puis j'ai lu le commentaire enthousiaste de ronald, et j'y suis allee - j'ai bien fait, c'est magnifique !

Maxime a dit…

Ronald: Tahnks for your comments. I spend a very nice afternoon at this meeting preparation and I have been very pleased with the capacities of my APN

Dephinium : une hélice de plus de 3 mètres ! mais aussi un moteur de 2100 chevaux avec 18 cylindres en double étoile. Un beau monstre !

Cergie : à toi cette fois ci la palme de la meilleure lectrice d'images. Toutes mes intentions se retrouvent dans ton analyse. J'ajouterais que si je suis particulièrement fier de cette photo, c'est que le tranquille photographe de paysages que je suis n'a disposé que d'une fraction de seconde, lorsqu'il a vu la position de la patrouille, pour composer et déclencher. (les chevilles, ça va, merci).

Cergie bis : ton idée nécessite un hélicoptère, et je ne suis pas fan de ces engins, même si Gérard m'assure que c'est capable de planer....

Cergie ter : Ha Ha Ha, elle est bien bonne ! Moi celle que je préfère dans la galerie ce sont les trois avions qui s'apprêtent à sortir du cadre, chacun par un bord. Sans doute mon amour du vide ?

Cergie suite : Internet est plein d'histoire de grenouilles.... et profites pas de ce que Jean n'est pas là !

HPY : C'est juste l'impression que ça donne depuis qu'elle a renoncé à ses autres pseudos. En fait je crois pas que ça ait changé !

Catherine : Ouf, toi aussi tu as remarqué la construction. Sinon, à quoi ça sert que Maxime il se décarcasse !

Peter : The weather was quite OK for flying, but the landing was very uneasy, with a harsh wind comming from the side.

Joseph : Heureusement, il ne va pas tarder à les rejoindre. Ceci dit, un peu de respect pour un vieux héros du pacifique !

Chamaille : C'est toute la différence entre les manuels et les intellectuels !

Chamamy : La poussé, c'est pour le ranger en stationnement. Pour l'envol, avec ses 2100 chevaux, il n'a besoin de personne et personne ne peut le retenir.

Kari : I hav'nt get much time to take the shot, so th'at's why i'm very glad with it !

Nathalie : Franchement, je me suis beaucoup amusé à prendre ces photos, c'est pourquoi, pour une fois, je n'avais pas le coeur à les garder pour moi.

Jean : Tiens, pas de Jean, aujourd'hui ; à mon avis il bosse son épreuve finale. Il faut tous le soutenir en pensée !

Anonyme a dit…

QU'EST CE QUE T'AS MANGE CE MIDI, TOI ?

Maxime a dit…

La grenouille...:
Elle est excellente, et toute mignonne. J'essaierai de la retenir...

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com