21 juin 2007

Solitudes (Loneliness #3745 & 3874)




Prises les 2 et 8 juin à 13H30 et 7H30

Deux images de solitude bien différentes, mais je n'avais pas le coeur de publier la première séparément...
Avec tout de même un petit clin d'oeil vers "Rainy Day Women #12 & 35" (everybody must get stoned).

9 commentaires:

Cergie a dit…

La solitude la plus terrible est celle que l'on ne voit pas. Qui est cachée derrière un volet à demi-clos. Ou dans une chambre asseptisée.
La solitude et la vieillesse, celle de la personne agée que personne ne va voir, qui attend ses enfants jours après jour. A qui personne ne donne le bras pour une promenade.
La solitude et la maladie... Les inquiétudes que l'on ne peut partager, la main qui ne se tend vers aucune autre main.
La solitude devant la peine...

Cet homme est jeune, sa solitude est peut être provisoire. Peut être a-t-il fuit sa famille ? On tombe vite dans la déchéance et on peut remonter vite. Lorsqu'on est jeune.

L'arbre solitaire pousse mieux, il a une belle forme. Il prend tout l'oxygène, mais rien n'arrête le vent qui peut le déraciner. Dans la forêt il serait plus chétif, mais résisterait mieux. L'union fait la force. Le fagot résiste mieux que la brindille.

Il n'y a pas ni vérité, ni situation parfaite, ni définitive, jamais. Difficile de voir.Difficile de comprendre, difficile d'aider. Difficile de juger.

Cergie a dit…

Maxime, fais moi plaisir, va faire un tour sur ce message
C'est un blog où je suis seule à commenter...

hpy a dit…

Comme d'habitude Cergie a tout dit. Sauf qu'il y a aussi chez l'homme un besoin de solitude. Mais ce n'est pas celle-là.

Loes & Ronald a dit…

Solitude...
I like the one to the left more...
It expresses the solitude more in human form...

Algoine a dit…

Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une seule photo. un type un peu sauvage recroquévillé ,accroupi contre la façade d'une vieille maison perdue en campagne. Puis j'ai vu la délimitation.
Ce qui est intéressant dans l'opposition des deux photos c'est que sur celle de gauche, on sent un poids, une lourdeur, l'écrasement causé par la solitude. Sur la seconde, une autre solitude, non accablante, mais fraîche aérienne, libératrice.
D'ailleurs, l'homme est tout en bas de la première photo, alors que l'arbre se situe dans la partie haute du deuxième cliché.
Deux interprétations opposée de la solitude. un beau travail, Maxime.

Maxime a dit…

Cergie : thèse, antithèse, je me doutais bien que tu ferais la synthèse. Cela dit, toute image a ses limites; j'ai vu après la tempête, tant de forêts aux arbres enchevêtrés, les plus vulnérables ayant entrainé les autres dans leur chute, que je ne crois pas qu'elle puisse s'appliquer aux arbres.

Cergie Bis : il y a de belles images, en effet, mais je ne me sens pas d'atomes crochus...

HPY : Les photos peuvent être trompeuses, même si le photographe est de bonne foi. Cela traduit fidèlement ce que j'ai ressenti, mais qu'en est-il réellement ? Peut-être attend-il simplement sa copine ?

Ronald : I meant that there were different kinds of loneliness. But in english, it doesn't works : the first one could be translated "loneliness", but the second one should be translated by "solitude". In french, we get only one world, that's why.

Pour les lecteurs français : le Collins donne les traductions anglaises suivantes pour le mot français "solitude":
(= isolement) : loneliness
(= paix) : solitude

Jean : Encore une fois, ta lecture de mes intentions est parfaite ! Quel dommage que je ne fasse pas partie de ton jury d'exam !

Nathalie H.D. a dit…

Très dur, la photo de ce jeune homme.Difficile à commenter, une photo pareille.

J'y vois que tu as voulu contrebalancer la solitude tragique, celle qui nous déchire, en l'associant à la solitude grandiose, celle que l'on admire. Oui la solitude c'est tout ça et plein d'autres sentiments mitigés, du plus positif (indépendant, solide, autonome) au plus déprimant (isolé, malheureux, abandonné....
Ta photo double rend bien compte de cette dualité.

Chamamy a dit…

Tout a été dit ou presque...
J'aime beaucoup et puis ce jeune homme est beau,la devanture poussiéreuse,et le panneau "à louer"....laissons aller aussi notre imagination, une fenêtre à droite nous emmène en voyage....

atomicvelvetsigh a dit…

ohh wow! i must say, i luv the second photo alot! great mood.. lonely but peaceful..

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com