L'asile du poète - the poet's refuge
Prise le 8 juillet à 11h dans le jardin de Marqueyssac (dordogne)
Et aujourd'hui, qu'est-ce que ce sera ? Ben, une photo de pluie, comme d'habitude. L'avantage, c'est que j'ai eu le merveilleux jardin de Marqueyssac pour moi tout seul pendant toute la matinée. Je connais bien la position de tous ses abris, aussi n'ai-je pas attrapé de rhume. Celui que je préfère, c'est celui-ci, dans le coin le plus sauvage du jardin. Il s'appelle "l'asile du poète", mais de ce nom, je ne connais pas la clé...
And today, what for you ? Well, a rainy shot, as usual ! The good thing is that I had the whole wonderfull garden of Marqueyssac for me and only me. I know very well the place of all it's shelters, so I did'nt get a cold. The one I love the best is this one, in the most retired place of the garden. It is named "the poet' refuge". But for this name, I don't know the key...
12 commentaires:
C'est magnifique, on se croirait dans un paysage du jeu Myst ou dans un épisode du Seigneur des anneaux. Où se trouve ce merveilleux jardin de Marqueyssac ?
Le jardin du château de Marqueysac se trouve entre Beynac, Sarlat et Castelnaud. C'est un de mes jardins préférés. Que de souvenirs, tout gamin, dans ces lieux du Perigord ! Merci pour ce cliché Maxime.
Voilà une image comme je les aime, du vrai Maxime
Une invite à aller se blottir dans ce refuge. C’est mieux qu’une hutte à canard, nul besoin de barque, que de bottes et encore même pas. (Ben oui, ça doit tenir du parc de Sceaux point de vue rusticité. Oh ! Et puis finalement, turlututu, chapeau pointu... l’asile poétique c’est plus de mon age.)
La composition est parfaite, une perspective montante, très invitante. Un sentier si prégnant, encadré, qu’on se doit de le suivre, obligé. Une lumière aussi très présente, qui rebondit sur les feuilles. Qui éclabousse les bas cotés, le talus herbus et moussus. Qui joue dans les flaques. La brume n’est là que pour apporter le romantisme et le mystère.
Non, impossible de s’enrhumer dans ce pays là. C’est un pays imaginaire.
L'asile du poète? Pour ne pas qu'il s'enrhume dans les flaques d'eau? Pourtant le poète des photos était en train de patauger dans l'eau.
Comme toujours magnifique.
Juste un commentaire sur le nouveau design du site. Je trouve la navigation (plus ancien à droite, nouveau à gauche) très peu intuitive.
Est-ce voulu ?
Oh boooooouuuh, je veux savoir faire des photos comme Maxime !
Une sublime composition en vert - peut-on les compter tant il y en a de différents ? Tous légers, comme fluidifiés par la pluie, aériens, délicats....
Et puis cette composition, moins classique qu'il n'y parait car axée vers le bas, concentrée sur le chemin plutot que sur le but (la tour embrumée)- on perd en dégagement vers le haut ce qu'on gagne en verts lumineux et en effet de perspective. Très bien choisi.
Comme toujours Cergie t'a commenté avec finesse, pertinence et poésie. C'est un bonheur de la lire.
Pardon si je viens moins souvent, mais c'est toujours régulièrement et avec le même bonheur.
cela donne l'impression que la forêt est née de cette cabane, comme si les vers et proses des poète venus se réfugier là s'étaient matérialisés en ce lieu magnifique.
D'ailleurs, ce chemin termine-t-il ou commence-t-il devant le refuge ?
Et l'intérieur obscur, rappelle toutes ces légendes qui parlent de ces bâtiments ou pièces d'apparence extérieure bien limitée, voir minuscule, mais qui contiennent en vérité de nombreux univers. Ce refuge serait_il aussi un passage ?
Manu, si tu souhaites un binôme pour la promenade dans ces jardins, préviens-moi, je suis partant !!!
magnifique composition qui à moi m'a fait penser (oui je sais c'est un peu bizarre mais bon) à une maison de contes de Grimm (sauf erreur ?) surtout celle de la sorcière de Hansel et Gretel....
Manu : C'est vrai, il y a un peu de Myst, et avec sa position, sur une sorte de tepuy, le jardin m'évoque aussi le monde perdu de Conan Doyle.
Vincent : Quel beau terrain de jeu pour les enfants, en effet... je comprends que cela puisse réveiller des souvenirs. Le jardin se trouve sur une falaise qui domine le bourg de La Roque-Gageac, un peu au delà de Beynac en remontant la dordogne.
Cergie : Qui, mieux que toi, pouvait résumer le lieu ! Un pays imaginaire, c'est bien ainsi que j'aime le ressentir. Pour cela je m'efforce de n'y aller que hors saison (il est ouvert toute l'année) ou de bon matin, pour y être le premier, et seul, ou presque.
HPY : les flaques, c'est fait pour sauter dedans à pieds joints !
Notafish : voici une remarque très pertinente (non que les autres ne le soient pas !). Après toute une discussion sur le sens de passage du temps chez Matyo j'ai du en effet m'embrouiller les pinceaux. Précédent c'est donc bien à gauche dans le sens de lecture. Je rectifie de suite !
Booooooooooouh, Nathalie : C'est vrai que vu de Sydney ça peut paraitre très exotique, mais il n'y a pas de magie dans la photo, seulement dans le sujet. Et tu viens à la fréquence que tu veux, y'a pas d'abonnement. - du reste, ces temps ci, je poste bien moins souvent... c'est les vacances !
Jean: Comme tu sais bien ouvrir des portes vers l'imaginaire! Toutes tes hypothèses sont séduisantes, et je suis bien près de les choisir toutes. Mais j'aimerais par dessus tout pouvoir ouvrir une porte de ma maison et me retrouver dans la cabane, devant le chemin qui s'éloigne.
Catherine : Je n'ai vu ni la sorcière, ni le four, mais peut-être bien que depuis tout ce temps quelqu'un est venu faire le ménage...
Je viens de réaliser quelque chose : Matyo qui s'appelle Manu n'est pas le Manu qui signe Manu ! ^^
Donc quand je parle à Manu puis à Matyo, je ne parle pas à la même personne !!!!
D'aaaaccoooord...
Après Cergie et toutes ses personnalités, voila la multiplication des Manu ! moi, je ovus dis, sur ce blog, je vais par perdre ma santé mentaleuh !! ^^
Eh Oui, la vie est pas si simple sur les blogs... Seuls les mieux adaptés survivront !
Je note par ailleurs que ce cachotier de Matyo s'appelle en fait Manu....
Ca se passe bien, les vacances ?
The design of a garden is not unlike the vision of a painter or the inspiration of a poet. In a way a garden that has been skilfully designed is a photographers dream as its all about leading the eye and the person through the space. Yet how many people know that the artist, the painter, the gardener or the photographer are leading them, appealing to their minds eye?
As usual you have provided me a moments escape - you live in a beautiful place
Enregistrer un commentaire