topiaires - box trees
Prise le 8 juillet à 9H20 dans les jardins de Marqueyssac (dordogne)
Souvent, une bonne idée ne suffit pas; il faut y ajouter de l'obstination et un grain de folie. A la fin du 19ème, un homme fit planter pins et cyprès et 150000 pieds de buis sur le sommet d'une falaise qui domine la dordogne. Un bel endroit, même sous la pluie.
Often, a good idea is not enought; one have to add obstinacy and a bit of madness. In the end of the 19th century a man planted pine trees and cypress and 150000 box trees on the top of a cliff above the river dordogne. A fine place, even when it is raining.
11 commentaires:
Quel bonheur de se lever de prendre son p’tit déj. et de commencer sa journée sur cette image de JARDIN !
Chat change.
AHAHAhahAAAAAaaahahaaaHaAAH !
Il va falloir que j’aille dans ce jardin là. Oui çui là. [Tu le trouves pas un peu trop raide, un peu trop vert? Et les buis ? Un peu plantés comme des piquets (ronds) ? Une petite remarque, je peux ? (Je vais me faire incendier par tes fans) : dommage que le groupe de topiaire soit trop centré. J’aurais aimé un peu d’air sur la droite. Et puis la haie à gauche serait partie en diagonale, on l’aurait plus vue tortiller du cul]
Il y a tant de jardins différents à voir dans le monde. Une vie ne me suffira pas.
L’autre fois lorsque nous sommes allés en Grande Brière, nous en avons visités quatre.
(C’est déjà chat.)
En deux jours.
(Chat alors !)
En plus il a plu. Lorsque nous visitons les jardins en général il pleut (Berchigrange, Herbignac) ou il fait nuit (les jardins Yuyuan)
Je vais t’éviter le cours sur le buis, roi des topiaires pas acclimaté pour rien dans ce jardin puisqu’il colonise d’une façon endémique toutes les falaises du coin.
Pas de cours de taille, rien sur la lenteur de la pousse. Je pourrais en profiter pourtant, tu as tendu le cordeau pour te faire fouetter.
YOUPPPPPPPPPPPIIIIIIII !!!!!!!
AaahaHahaaaAAAHAHA !
BRRRRRRRRRRRRR !
(Soyons sérieuse !)
......................
Une minute de concentration
......................
PFFFIOU !
J’ai pas de grand projet ni un esprit inspiré, alors figure toi que sur le petit marché de Saint-Sozy, près de Meyronne, j’ai acheté à une petite Mamy un buis. Je la soupçonne d’avoir été le chercher dans la nature pour me le vendre à prix d’or. Du coté de la chapelle par exemple, sur la falaise au dessus de la Dordogne. Je le trouve beau ce buis qui n’est pas propice à être taillé en topiaire. Cela ne l’empêche pas de sentir le buis même s’il a de grandes pousses, j’aime bien cette odeur. Pourtant il parait que ça sent le pipi de chat.
Même s’ils sont un peu caractériels, n’en font qu’à leur tête et font pipi partout, surtout sur le buis de Patrick, je ne déteste pas les chats...
Surement un bel endroit, et avec une vue splendide. Pourtant je préfère les jardins un peu moins géométriques en général. Avec quelques fleurs donnant des touches de couleur. Mais cette photo invite à la promenade.
Très reposante photo, mais je suis comme Hpy, j'aime les jardins fouillis, mais j'aime l'odeur du buis aussi, j'en ai au moins une vingtaine dans mon jardin, des verts et de deux tons,j'en ai donné aux voisins,mais comme le dit maman :"ça sent le cimetière.!" Pas très gai!!
Romantique ciseleur...
majid
Romantisme cartesien.
majid
Silence taillé dans la brume
majid
Pour ma part, lorsque je vois de semblables allées, je pense à des labyrinthes. Et lorsque je vois de telles formes géométriques en rien naturel, je mattends à voir sortir d'un coin ou d'un autre, un lapin blanc, un lièvre de Mars, un chapelier fou, une tasse de thé, des cartes à jouer... Et dans les branches apparaître et disparaître un chat et entendre retentir le fatidique "coupez-lui la têêêê^te !!!
Faudrait-il craindre aussi quelques Jabberwockies ? Brrrr !
Tu postes une série de photos et je vois venir le coup : tu es parti de l’environnement, tu es parti du cœur le plus secret du jardin, tu es à présent à l’orée du bois. Tout le monde s’écrie : c’est raide, c’est sec, c’est très secret avec des cloisonnements
Mais un jardin ce n’est pas cela ce sont des successions de niches, quand il est bien fait. Qui partent de l’homme et vont vers la nature sauvage. Et vice versa.
Et je suis sûre que dans ta manche tu as une photo luxuriante de fleurs.
Car j’en ai visité des jardins, je baigne dedans, même que parfois je me noie de trop de livres, de trop de détails, de trop de propriétaires jardiniers de jardins uniques et différents...
Pour moi le jardin est comme la boite de Pandore, il recèle tous les maux de la terre et aussi au fond l’espérance, toujours l’espérance...
Et bien ce jardin de Marqeyssac qui est ton château d’Epinal à toi, que tu connais si bien, ce jardin que tu nous a décrit déjà en quatre vues, les deux premières montrant bien comme tu le fréquentes assidûment tout au long de l’année, ce jardin surplombant le paysage des hommes au labeur, recélant des coins intimes et d’autres exposés aux cieux, c’est les jardins du "château dans les nuages".
Un avant-goût de mes vacances, j'y vais bientôt, la brûme sera-t-elle dissipée !!???
Cergie 1 et 2 :(si je groupe pas, je n'y arriverai jamais). Il faut savoir que Marqueyssac est uniquement un jardin d'arbres et de buis. Pas de fleur, ou presque. Ce qui fait son charme,pour moi c'est l'intrication entre les buis taillés et le fouillis savamment inextricable qui jouxte les allées si parfaitement délimitées. Et aussi le vide et l'à-pic de la falaise, sur le chemin qui la longe. Mais cela ne s'explique pas, tout se joue sur l'ombre et la lumière, l'ordre et le chaos. Tout ce qu'il faut pour me captiver/capturer.
Un jour tu me feras un cours sur le buis, je crois que j'en ai bien besoin; je n'en ai pas au jardin et je ne me sens pas une âme à jouer Edouard aux mains d'argent.
Et c'est vrai, ma foi que les topiaires sont un peu trop centrés... Par contre pour la série, tu as perdu; je fais un break sur Marqueyssac pour l'instant.
HPY : Tiens, j'ai plus ou moins répondu dans mon adresse à Cergie. Mais j'ajouterais que pour la promenade, il y a 5km de chemins en bordure et au coeur du jardin.
Lyliane : Et que dirais-tu d'un jardin fouillis où une petite fée aurait tracé des chemins bien délimités, mais sinueux pour que le petit poucet ne s'y égare pas ?
Majid : trois messages, trois vers d'un improbable haïku, tombant comme des gouttes d'eau et qui font des ronds dans mon imagination. Merci.
Jean : Juste avant que je ne prenne la photo, le lièvre de mars a traversé le gazon de gauche à droite, sortant du bois et sautant de la falaise dans la dordogne. Mais je crois que le chat du cheshire est encore quelque part par là, j'ai cru voir flotter son sourire.
WK : On dirait que tu as de la chance, il fait beau depuis vendredi. Mais pour le jardin, suis mon conseil, arrive dès l'ouverture, à 9 heures.
This looks like a magical place
Enregistrer un commentaire