31 octobre 2007

la lisière - the edge




Prise le 28 octobre à 9H15 du coté de Bersac sur Rivalier (Haute-Vienne)

Il me fallait une photo pour faire pendant à celle des sapins (ou plutôt des Douglas, Cergie a raison). Voici donc un bois comme je les aime ; il n'y a pas deux arbres semblables, et pas un seul pour lequel un forestier donnerait trois sous.
L'orée du bois, lorsqu'on est sur le chemin qui y conduit, c'est un lieu inquiétant; la frontière d'un autre univers que l'on devine à peine. Mais aussitôt que l'on s'y engage, invisible à notre tour de l'extérieur, on entre dans une transition douce vers l'ombre. Il est bon de se tenir là, juste derrière un rideau de lumière, à la frontière entre les mondes.

I needed a shot to counterbalance the one with the firs (actualy pine trees, Cergie was right). So here is the kind of wood I love ; One can't find two similar trees, and none for which a forester woul give a penny.
The edge of the wood, as one walks towards on the path, looks like a disturbing place; the border of a difficultly guessed universe. But as soon as we walk in, becoming invisible oneself from outside, we enter a soft transition towards shadows. It is good to stand here, just behind the curtain of light, at the border between the worlds.

17 commentaires:

Peter a dit…

Je suis d’accord; ceci est vraiment beau - et naturel! … mais il faut peut-être aussi penser que certains forêts doivent être rentables ? Un peu des deux ? On change aussi la manière de cultiver le bois dans certains pays ; plus nécessairement des plantations et des coupes de masse.

Lucie a dit…

Moi aussi j'aime ces espaces de transition, ils sont plein de promesses. L'oeil s'habitue à la douce pénombre. Le corps à la fraîcheur.
Et on y sent toutefois la main de l'homme. Si je ne me trompe il y a ici un petit muret. La végétation est souvent particulière, un lilas égaré, un cerisier, un noyer. Une transition douce mais sur ta photo elle est verticale et sur la mienne d'aujourd'hui (et oui il m'a poussé hier une petite envie de faire une photo de paysage d'automne rural, c'est pas un territoire réservé il me semble), elle est nette et horizontale...

Cette fois, c'est toi qu'a pompé sur moi pour le border line, j'ai posté avt toi ce matin

Anonyme a dit…

j'adore cette photo et elle est tout fait de circonstances, les sorcières arrivent, prenez garde!!!
Bon halloween Maxime ;o)
Bises
Adré

Anonyme a dit…

On me dit à l'oreille que c'est ton anniversaire alors BON ANNIVERSAIRE Maxime .... amuses toi bien ;o)
Bises
Adré

Anonyme a dit…

J'ai parcouru le blog avec beaucoup de plaisir, sur celle ci la lumière du matin non ?
J'aime beaucoup un vrai décors pour héroic fantasy .

Algoine a dit…

Bon anniversaire, donc Maxime ! ^^
Cette photo est de circonstance, je retourne dans ma forêt demain ! ^^

Anonyme a dit…

Bonjour maxime. Je pense que vous devez être un petit lutin pour prendre de si belles photos qui laissent transparaître autant de magie... C'est très beau et il y a de très belles couleurs. C'est toujours un enchantement de venir vous rendre visite ici.
Bon anniversaire monsieur le petit lutin photographe.

Anonyme a dit…

beautiful shadows and colors. It looks like a magical place.

Anonyme a dit…

Magnifique sous bois...Il va de soi qu'ici, passer le curseur sur ton image enleve toute la chaleur à cette scene ;-)Bravo. Quel travail soigné

Vincent a dit…

J'admire la manière avec laquelle tu arrives à capturer l'intensité de la lumière et des couleurs. Je reviens du Périgord où j'ai passé 3 trop courts jours et j'ai vraiment apprécié renouer, un temps, avec ces lisières et sous-bois. Cela me manque à New York.

lyliane six a dit…

c'est vraiment beau, et je dois me répéter, mais à chaque fois que je regarde ces images de sous bois je sens l'odeur des champignons et de la mousse. Les fougères sont bien rousses.

Anonyme a dit…

Fougères et mousses, ombres délicates et lumières mouvantes, tout est riche et subtil dans l'univers de ce sous-bois que tu décris aussi bien que tu le "peins".

Anonyme a dit…

fine shot...it's difficult to get the light right in these circumstances.

hpy a dit…

Je crois que Peter et moi voyons la forêt d'une façon un peu plus "nordique". Nous n'avons pas les mêmes racines, nos arbres non plus.
Ceci n'empêche pas ta photo d'être très belle, bien entendu.

Anonyme a dit…

en voyant ta photo on a l'impression que tu t'es arrêté à une frontière ; le héros de l'histoire passera-t-il de l'autre côté ? qui va-t-il rencontrer?
Ton image est très cinémtographique par cette attente qu'elle crée ; non seulement c'est beau mais en plus c'est intriguant.....

Anonyme a dit…

Je ne viens pas souvent sur ce blog, mais à chaque fois je suis admirative par la capacité à capter le lumière et ausi par les angles de prise de vue.
Merci pour le plaisir procuré

Maxime a dit…

Celui qui se tient à la lisière appartient aux deux cotés, et à aucun. Aussi, il peut aussi bien être regardé comme un un ami des deux cotés, que plus souvent comme une traitre d'un coté et de l'autre de la frontière. De tout temps, une frontière, ça a toujours été un merveilleux endroit pour comprendre, et un parfait endroit pour prendre des coups. Mais restons en à la lisière du bois, c'est un endroit magique, et, jusqu'à preuve du contraire, sans danger.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com