19 novembre 2007

Le gué de Pontours - Pontours' ford




Prise le 18 novembre à 10H20 à Lalinde (Dordogne)

En amont de Lalinde, la dordogne devient tumultueuse, pleine de rapides, de hauts fonds et encombrée d'îlots. Les gabariers redoutaient cette passe, où nombre d'entre eux se noyèrent. En des temps plus anciens, il existait là un gué partiellement bâti qui traversait la rivière d'ile en ile, sur la voie romaine de Périgueux à Agen. Il y faisait bien froid, dimanche...

Upstream the town of Lalinde, the river dordogne becomes turbulent, full of stormy streams, of shallows, and cluttered with islets. Ferrymen dread that channel where many of them were drowned. In earlier times there was a ford, partialy built, which crosses the river from an islet to an other, on the roman highway from Périgueux to Agen. It was very cold there, last sunday...

11 commentaires:

Chamamy a dit…

Quelle merveilleuse photo,les couleurs sont magnifiques,on sent même l'air vif et piquant de cette belle matinée :)
Tiens mon nez rosit,je vais nouer mon écharpe bleue....

claude a dit…

Quelle jolie photo d'hiver, pour moi qui n'ailme que le chaud ! J'aurais pu te dire qu'elle me donnait froid, même pas tellement elle est belle !

hpy a dit…

Dimanche il faisait bien froid, oui.

lyliane six a dit…

Qu'elle merveille ces arbres givrés, et la rivière a l'air bien claire.

Lucie a dit…

.......
Cette île au milieu de l'eau.
C'est une île où il fait toujours bleu.
.......
Cette île au milieu de l'eau.
C'est une île comme il en reste peu.

(Michel Fugain)

C’est si rare un brouillard givrant, par chez nous. En découvrant ta photo j’ai le cœur étreint.
Il y un tilleul autour duquel je tourne, que l’on voit de si loin, si fier à la pointe d’un tout petit jardin qui abrite un tout petit pavillon. Le jardin est une sorte d’île, un îlot à Boissy l’Aillerie, encerclé par une rue et des ruelles. Je le guette depuis aussi longtemps que le tilleul de Bernardin de Saint Pierre, tu sais, celui que je voulais auréolé d’or. Le boulanger de Boissy m’a dit que le tilleul était merveilleux lors d’un brouillard givrant.
Ma quête n’est pas terminée à Boissy. Elle n’est pas prête d’être terminée, il a été taillé cet automne.
Les flots de la Dordogne, tu le dis, ont roulé bien des marins d’eau douce et je te le rappelle causé la perte d’une jeune femme très douce.
Quand tu écris "bonheur", tu éveilles "bonheur". Mais si j’écris "mélancolie" et que j’éveille "mélancolie", est-ce si grave ? Un petit picotement ne fait pas de mal. C’est comme de sucer un bonbon au gingembre. Et puis, on peut toujours se dire en regardant ta photo, que les petites notes noires posées sur les branches égrènent le carillon joyeux du glockenspiel de Papageno...

Anonyme a dit…

Aussi douce que ma photo est la tienne j'adore ... mais glaciale ... brrrr, il fait moins froid chez nous mais il fait un vent du diable ...
Bisous du soir
Adré

Peter a dit…

Trop beau pour être vrai?!

hpy a dit…

D'après Peter c'est du toc!

Algoine a dit…

magnifique ! J'adore ! un mélange parfait de magie et de réalisme.
Un simple voile de glace... Approcherait-on des jardins de la Reine des Neiges ?? ^^

Maxime a dit…

Ma foi, oui, le froid n'évoque pas la tristesse lorsqu'on dispose d'un bon manteau. Plutôt pour moi des images de noël d'enfant, et comme le dit si justement Lucie, le carillon joyeux du glockenspiel de Papageno. Flute enchantée ou jardin de la reine de neiges, il n'y a sans doute pas à choisir. Même si, comme le fait remarquer Peter, ce ne sont évidemment pas de vrais arbres de sucre-glace.

Anonyme a dit…

Un froid somptueux ! J'aime beaucoup l'image des arbres en sucre glace !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com