21 novembre 2007

Le canal - the canal




Prise le 18 novembre à 10H30 à Lalinde

la mitad llenos de lumbre,
la mitad llenos de frío.

Une moitié toute embasée
L'autre moitié pleine de froid...

Telle était la dordogne, ce matin là, comme la "femme adultère" de Frederico Garcia Lorca.
Il suffisait d'un pas pour passer de l'hiver au flamboyant automne, de la rivière au canal latéral. Ce canal pour lequel, au vu du devis, Louis Philippe se serait écrié "Mais, ma parole, vous le pavez d'or !".
Peut être pas d'or, mais de bonne et brillante monnaie de cuivre, dirait-on...


half full of fire,
half full of cold.

So was the river dordogne on this morning, like the "The Faithless Wife" of Frederico Garcia Lorca.
It took just one step to travel from winter to flaming autumn, from the river to the canal on it's side. That canal about wich, looking at the quotation, Louis Philippe exclaimed " but you make it with gold !". Maybe not with gold, but with fine copper coins, it seems...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a de ces photos qui remplissent d'émotion. Celle-là particulièrement, deux mondes qui se touchent, deux saisons qui se suivent, et au milieu coule cette rivière qui mène on ne sait où. Vous êtes un magicien monsieur Maxime, et j'aime les magiciens qui me font rêver et mettent du baume sur mes sombres pensées. J'ai envie de suivre ce fleuve et je pense que si vous me prenez par la main, vous me ferez encore découvrir plein d'autres beautés. Merci pour ce partage, je vous souhaite une bonne soirée

Chamamy a dit…

Quelle harmonie!
J'aimerais avoir une chevelure de cette couleur et et de cet éclat.
Avec ces gris et ces nuances de vert,c'est fabuleux,il y a là une palette d'aquarelliste :)

Anonyme a dit…

la casada infiel....ors et bleux. Oros y azules
Gracias por esta cita Maxime.

Peter a dit…

One again, almost too beautiful to be true!

claude a dit…

Sublime cette photo ! Quelle bel autome là où tu l'as prise !

Anonyme a dit…

Ping Ping Ping Ping Ping

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière ...
Ping Ping

Car, pour combler les vœux, calmer la fièvre ardente
Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois,
Ping

Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante.
Ping Ping

Femmes de chefs de gar', c'est vous la fleur des bois.
Ping Ping Ping Ping Ping

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière...
Ping Ping Ping Ping Ping

Quant à vous, messeigneurs, aimez à votre guise,
Ping Ping
En ce qui me concerne, ayant un jour compris
Ping Ping Ping Ping Ping
Qu'une femme adultère est plus qu'une autre exquise,
Ping Ping
Je cherche mon bonheur à l'ombre des maris.
Ping Ping Ping Ping Ping

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière...

PINininING !!!!!

Anonyme a dit…

C'est encore un délit de fuite cette photo non ??? j'adore ta série sur les délits de fuites ... bizarrement je ne les vois pas quand je les croise ces photos la ... ca ne doit mettre destiné ;o)))
Bisous
Adré

Lucie a dit…

La nature est trop belle pour être vraie. Que cela soit dans un coin reculé de forêt québécoise ou en forêt de Fontainebleau, les feuilles roussissent parce que c’est physiologique. Dieu le Père a bien expliqué cela sur un de ses messages. Les différents états de l’eau, qui produisent la pluie, la rosée, la neige, le givre, la gelée blanche, les lois de la lumière qui donnent les couleurs du ciel ou des boutons d’or, les reflets, les ombres, le diamètre vu de lune et du soleil qui st exactement les même et permettent les éclipses totales de soleil. Tout cela peut se passer de l’homme.
Eh oui, cela est. Mais il faut se lever semaine après semaine, il faut se donner la peine de voir ces beautés, de les fixer ensuite, de les préparer, de les publier. Réfléchir à un message écrit. Et ensuite blogguer. Ce n’est pas rien tout ça. Ce n’est pas rien après des journées de travail.
Ce serait tellement plus simple de faire comme le dernier propriétaire de l’Origine du Monde de Courbet, de se garder la beauté pour soi seul dans un placard. Au lieu de cela, Maxime aujourd’hui nous invite à nous accouder à coté de lui sur ce pont ou cette passerelle pour contempler cette beauté rousse, fugace et offerte...

Algoine a dit…

Marrant, sans le savoir, ton texte explicatif peut aider pour mon énigme.
Je sens que je vais rendre folle une amie de mon école avec ! hichichich !

Maxime a dit…

Dieu le père a raison, la nature vit sa vie bien ordonnée et rationnelle, sans le moindre souci de ce que cela peut produire sur les cônes et les bâtonnets de ses locataires humains.
Encore que... l'on peut se demander si la sélection naturelle, qui a si bien su prendre en compte dans l'évolution des espèces végétales le système de vision des abeilles, papillons et d'autres nombreux insectes, n'a pas, finalement fait évoluer aussi l'ensemble en fonction de l'oeil humain. Mais non, l'espèce humaine est bien trop jeune à l'échelle de temps concernée.
Nous restons donc des prédateurs que la nature n'a pas encore réussi à apprivoiser à son profit. Tâchons donc d'être des prédateurs intelligents et sensibles. Et le surcroit d'argent qui a été mis dans la plantation d'alignement du canal n'a pas été dépensé en vain.

Algoine a dit…

La Nature faire évoluer l'ensemble en fonction de l'oeil humain ?
Et si la Nature avait plutôt fait évoluer l'oeil humain en fonction de l'ensemble ?
Bon d'accord, pas mal de fois, c'est un beau loupé ! ^^

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com