Chateau dans l'eau -castle in the stream
Prise le 27 janvier à 9H près de Calès(Dordogne)
Alors que les Romains tiraient des esclaves l'essentiel de l'énergie dont ils avaient besoin, les Gaulois, déjà, avaient appris à utiliser l'énergie hydraulique. Gratuite, et inépuisable à l'aune de leurs activités. D'aucuns attribuent la chute de l'empire romain au fait de n'avoir pas su faire à temps sa révolution énergétique.
Cette ancienne centrale hydroélectrique sur la dordogne témoigne d'une longue histoire autant que d'une question d'actualité.
As Romans took most of their energy from the slave's work, Gauls had soon learnt to use energy from the rivers. Free and inexhaustible for their needs. Some say that the roman empire fell for lack of having gone through an energy revolution early enough.
This old power station on the river Dordogne gives an account of an ancient story as well of a topical question.
18 commentaires:
lieu abandonné qui m'attire pour une belle expédition photographique... Pas toi ?
C'est drôle.
L'énergie qui t'a poussé là est celle qui t'a poussé au belvédère...
Pardon, mais elle est vraiment moche cette photo
bonjour,
je suis tombée par hazard sur votre blog, alors que j'étais à la recherche d'un hebergeur simpa de blog pour mettre mes propres fotos...
et je peux dire que le votre est superbe sobre et les fotos magnifiques...
je vais peut être voir surment m'inspirer du votre vous m'en voudrez pas trop??
merci ;-)
a +
Cergie : Merci de ton commentaire : j'assume !
:-)
Bien retapé, cela ferait une belle baraque ; mais là c'est plutôt sinistre.
Ceci dit, ça doit être sympa à visiter...
Bon, c'est vrai le bâtiment n'est peut être pas génial d'esthétisme, mais elle est belle ta photo. (Cergie doit être jalouse). Si les Gaulois n'avaient pas de pétrole, ils avaient des idées. Je n'irai pas jusqu'au bout de ma pensée humoristique sur les gaulois, j'ai peur de "vexer" Nazzareno.
Pour en revenir à ce bâtiment, un petit coup de rénovation ne lui ferait pas de mal. Y a t-il qq chose d'intéressant à visiter à l'intérieur ?
On devrait moderniser et remettre en route ces usines à énergie qui ne polluaient pas trop je pense à suggérer au nouveau gouvernement!!!
Nice pastel colours...fine detail!
Could be a prison with a view...
Oh la la, le commentaire de Cergie ! Heureusement qu’on sait qu’elle t’aime bien !
On pourrait transformer ce lieu en quelque chose de magnifique, mais il faudrait des moyens !
"En imprimerie, le caractère romain est perpendiculaire à sa ligne de base, (par opposition à italique)"
- Le P'tit Larousse Illustré-
Mr Hide -> What about Dordogne en italique et dordogne en romain ????
(Chronique. Endémique. Récurrent. Cf messages précédents)
Il est sûr que ce château d’eau pourrait prendre place dans n’importe quel blog qui ne le renierait pas, mais pas ZE "blog de Maxime", voyons. Alors, est ce le début d’une série ?
Et ben voilà, cette photo qui est pas mal (:o/), mais peut-être pas tout à fait autant que nous en avons pris l’habitude (quid de la poudre d’or, du cadrage, du romantisme même pragmatique) augure sans doute de fabuleux clichés à venir. Je m’en pourlèche les babines d’avance.
Toutefois, cela me fait penser à la parabole des noces de Cana, lorsque NS JC transforme l’eau en vin. Les invités disent au maître de maison : d’habitude le meilleur vin est servi en premier et toi tu l’amènes à la fin lorsque l’on n’est plus en état d’apprécier (où l’on roule sous la table, quoi.
TOUTE CETTE EAU TRANSFORMEE EN VIN !
C'est pour le moins une question d'actualités, au moment ou le petrole ne cesse de s'envoler dans les prix, et l'eau se faisant de plus en plus rare ... je ne sais pas ou cela va nous mener, mais ce qui me chagrine le plus c'est de savoir que l'on a d'autres possibilités semble t il et que certains n'ont pas envie de les utiliser ... on court peut etre vers notre chute juste a cause d'une sauf de pouvoir de quelques uns ... c'est bien triste !!!
Bisousssss
Adré
Désolée Maxime, ce n'est encore que moi.
Je te fais copié-collé de ma réponse à ton commentaire sous le cottage
(Adresse pour mémoire, le temps coule, comme l'eau de cette rivière inexorablement)
Si école il y a, ta porte de Limoge avec le jardin en trouée que tu as postée fin décembre 2006, est de celle là, et non les miniatures ni la fenêtre au reflet.
Les dif. éléments ne sont pas répétitifs, ce qu’ils ne les empêche d’être en résonance. J’ai une théorie pour la composition qui se vérifie chaque fois. Je te l’ai déjà exposée. HARMONIE. Le monde est harmonieux. Ici, j’ai juste eu besoin de me mettre à l’épicentre de cette harmonie. J’ai fait une photo tout d’abord, et j’ai vu qu’il me fallait rapprocher le transat. Ce que j’ai fait tout simplement, sans y prêter plus d’attention que cela. Ensuite, j’ai cadré la fenêtre intérieure comme je le voulais, comme elle est.
J’ai aligné l’extérieur de la porte-fenêtre à droite, j’ai fait attention au linteau de la fenêtre, au bas de la rambarde, mais en gros, sans plus.
Et tout s’est placé harmonieusement parce que j’étais au bon endroit. Au point d’équilibre. J’ai été sciée en visualisant la photo finie de voir comme le dossier s’inscrit sous la rambarde, les lignes qui se croisent, la poignée qui s’appuie, les balustres tels qu’ils se répartissent par rapport aux bois de la fenêtre.
La nature ou l’homme dans ses œuvres dessine un tableau avec des lignes de force et il faut juste être au bon endroit, ensuite appuyer et vraiment il n’y a aucun mérite à la composition, elle se fait toute seule.
Et donc pour qu'une photo soit belle, il faut être en harmonie avec ce que l'on photographie.
C'est ce que je pense cela n'engage que moi. Cependant je suis sûre que c'est ainsi que tu fonctionnes : au feeling et non à la contrainte
Aie une bonne journée, Maxime.
Il faudrait que j'enfonce ton commentaire dans le crâne du prof minable de photo de mon école, chère Cergie.
je prends le train quand il est arrivé à quai apparemment : c'est rigolo ces commentaires tous plus schizophréniques les uns que les autres...L'intérieur a l'air bien mystérieux, as tu pris des photos ? j'attends la suite comme Cergie, en me pourléchant les babines, la serviette autour du cou, la fourchette en l'air...
Eh bien voila au moins une photo qui fait débat !
Je suis bien d'accord avec Cergie pour la composition - du reste comment ne pas l'être lorsqu'on l'a soi même expérimenté : cette surprise devant l'intelligence de l'oeil...
Mais c'est Catherine qui a le dernier mot -j'ai du reste été tenté de le lui laisser... Schizophrénie est bien le mot qui convient, quoi qu'un peut fort, par rapport à l'approche du sujet. Je dirais pour ma part qu'il y a une telle complexité dans les sujets susceptible de retenir mon attention que je me refuse à les réduire à la transposition d'un paysage bucolique. Il y aura donc d'autres photos sans autre intérêt que des lignes qui me questionnent, sans autre explication de ma part qu'un commentaire décalé.
Pas de photos, en tout cas de l'intérieur de cet étrange endroit. Il est toujours sous haute tension, et donc sous étroite surveillance...
Enregistrer un commentaire