21 janvier 2008

Douze miniatures - Twelve small paintings




Prise le 20 janvier à 16H30 à Saint-Junien la Bregère (creuse)

Les clichés qui coutent le moins sont ceux que d'autres ont préparé pour nous. Ainsi la fenêtre d'un atelier à l'abandon expose son calfeutrage comme une oeuvre contemporaine que le photographe s'approprie sans vergogogne, au seul prix d'un renforcement du contraste et de la saturation. Même le titre a été volé au pianiste Fréderic van Rossum !

The easiest shots are those wich other ones prepared for us. That window of an abandoned workshop exhibits it's makeshift against cold like a contemporary artwork, so that the shameless photographer just has to enhance contrast and colors to make it his own. Even the french title has been stolen from the pianist Frederic van Rossum !

13 commentaires:

claude a dit…

Avant de lire ta légende, je me demandais ce que je voyais. C'est une vielle fenêtre artisitique. Bien vu Maxime !

lyliane six a dit…

Ca fait vraiment de belles photos, je pensais à des arbres pétrifiés.

Peter a dit…

Il ne faut pas voler! ... mais tu as bien fait!

Algoine a dit…

Fenêtre sur patchwork d'une vie d'artiste. Une composition à deux. Très réussi, bravo.

Cela ressemble aussi à ces tables à compartiments avec une vitre dessus. Dans chaque compartment, on y place des objets, des graines, etc.

Il y a une jolie complémentarité d'une orgaisation rectiligne et du chaos "contenu" dans chaque petits cadres.

Chamamy a dit…

J'adore!!!

Lucie a dit…

Suis-je Flore ou fleurs ?
Si je suis fleurs pourquoi de Flore
Ai-je le sourire ?
Et si je suis Flore
Pourquoi n’est elle pas fleurs ?
Ah ! Ni fleurs, ni Flore
Ou plutôt je suis Flore et fleurs
Mille fleurs, une seule Flore
Mais pourquoi des fleurs font Flore
Et Flore des fleurs ?
Le sais-tu ? Le peintre habilement
Mue les fleurs en Flore et Flore en fleurs.


-Gregorio Comanini-
Recueil Il Figino (1591)

Ca c’était à coté du tableau Flore à l’expo Arcimboldo. C’est pas de moi, mais ma foi j’ai bien aimé alors comme comment c’est pas mal. Et pis bon, j'ai envie de l'utiliser. Faut tout de même que je mette un peu de moi c’est ce qu’on appelle la valeur ajoutée à un produit.
Je veux dire que l’on ne crée rien complètement, on se sert toujours de l’existant. Vois lorsque tu fais une photo de paysage, c’est pas toi qui a planté l’arbre ni arrosé la prairie. Mais t’as choisi le coin qui a une bonne exposition idoine à l’heure que t’as décidé le dimanche matin pendant que le repas se prépare. L’autre coin qu’a une bonne expo le soir il a pas une chance de passer sur ton blog, c’est sûr.
D’autre part la nature a horreur du vide et le sens de l’harmonie et j’ai remarqué qu’en général, l’harmonie n’a pas besoin du photographe pour exister.
Le photographe a cependant un rôle essentiel, il doit remarquer et exprimer et mettre en valeur au mieux
Et c’est ce que tu as fait, tu as exprimé au mieux cette scène d’amélioration vernaculaire même si tu te targues de modestie.

Lucie a dit…

Faut pas oublier que le matin c'est la messe et les pluches, et le soir c'est l'apéro...

hpy a dit…

Faire un commentaire sur treize clichés en même temps, c'est trop pour moi!

Algoine a dit…

Bon, ça manque quand-même de bébêtes ; chais pas moi, une araignée, un rat, un fraggle rock... ^^

Cergie a dit…

C'est très joli, mais non, merci, j'en voudrais pas comme fond d'écran.
D'abord parce que je me fais une autre idée de l'ensemble de ton "oeuvre" que je préfère... plus personnelle.
Ensuite parce que ce tableau est désespérément à l'image de mon vrai bureau
Et qu’il arriverait à m'amener à plus de despérance encore, dans l'incapacité où je me verrais de ranger mes icônes dans les cases du pilulier...

Maxime a dit…

Sans doute manque-t-il un ou deux smooth(s) pour animer le tableau !
Quand à l'utiliser comme fond d'écran, je crains que cela ne devienne assez vite (assez vitre?) très perturbant, en effet - ne serait-ce que pour retrouver ses chères icônes dans tout ce fouillis.
Cela dit, il semblerait que je suis entré dans une période "compartimentée". Un psy, vite !

Algoine a dit…

Tout va bien, les éléments débordent d leurs compartiments ^^

Nathalie H.D. a dit…

Une vie à petits carreaux, mais ça explose, Jean l'a dit tout va bien.

Encore une superbe composition avec des carrés parfaits, ton redressement de perspective me rend jalouse. Je ne sais pas faire ça. Le jour où tu auras le temps de me raconter où on va dans photoshop pour faire ça, je suis preneuse.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com