La grand'rue - Mainstreet
Prise le 10 février à Saint-Sulpice-Laurière à 10H40
Saint-Sulpice-Laurière a connu son heure de prospérité avec la révolution industrielle et la création d'un important carrefour ferroviaire, à l'origine de la grand'rue qui conduit à la gare.
Ne cherchez pas à reconnaître ici le bourg d'aujourd'hui, mais plutôt le souvenir d'une époque révolue, comme se révèle l'écriture effacée du palimpseste à la faveur d'un regard porté à contre-jour.
The village of Saint-Sulpice-Laurière has known some glorious hours with the industrial revolution and the creation of an important railway crossing, for which was built the mainstreat that leads to the station.
Do not try to recognize here the small town of today, but rather the memories of times gone by, like the writings on a palimpsest revealing themselves in a backlightening.
16 commentaires:
Effectivement, on se croirait au temps de Germinal. C'est une très belle photo, Maxime !
J'aime l'atmosphère qui se dégage de cette photo.
Je devrais plutôt dire que j'aime cette photo par l'atmosphère qui s'en dégage. Ce n'est pas tout à fait pareil...
"Ne cherchez pas à reconnaître ici le bourg d'aujourd'hui, mais plutôt le souvenir d'une époque révolue"... pourtant! Magnifique! Oui, on pourrait croire à un image d'il y a une centaine d'années!
Il y a bien longtemps qu’en ouvrant ton blog je ne me suis sentie aussi émue.
Tu tends le bâton pour te faire battre pourtant, et l’on pourrait te dire que oui, une image virtuelle n’a pas d’odeur, qu’elle a une couleur et te demander ta balance des bleus.
Oui. En ouvrant ton blog, me voilà transportée en des temps révolus qui sont à mon échelle les années d’une révolution industrielle pour un village. Une époque où je défendais becs et ongles une Lorraine que les étudiants de passage me décrivait sans charme, celle où j’arrivais sur certains villages par la rue unique, le long de laquelle s’entassent les maisons comme pour se tenir chaud. Maisons étroites, se défendant de la neige et de la solitude de l’hiver grâce à des pans de bois scellant les portes.
Une époque où mon ami Gilles me taquinait, notant que je ne parlais que de mes Vosges, défendant son Allier natal. Disant qu’il ne fallait pas confondre, qu’il était auvergnat et non pas limousin. J’ai beau avoir tant vécu ailleurs, avoir des origines plus près du Rhin ou de l’équateur, c’est lorraine que je me sens de cœur. Ce pays rude aux hommes fiers comme ceux dont on lit l’existence sur ta photo. Photo qui, si elle est belle, ne l’est que pour gagner un procès pour lequel en avocat brillant convaincu de sa cause tu as donné une splendide plaidoirie.
Merci, Maxime.
il parait que les hautes températures de février favorisent des pics de pollution! cette photo illustre à merveille que cela date d'hier
Superbe photo, mais magnifique pied de nez à la nouvelle loi "interdit de fumer!"
Quite a moody picture...
I have a "Coronation Street" association.
The plume of smoke,..very contrasty!
Une photo magnifique, digne du grand Maxime, j'adore cette ambiance vieille epoque superbe !!!
Bisous
Adré
I love the lighting in this photo. Great timing!
Bonjour Maxime, je te mets rarement un commentaire, cependant je regarde tout le temps tes photos par dessus l'épaule de Lucie. (Il est désagréable de sentir p'tit loup qui me halète son haleine chaude de lapin dans le cou. Cergie m'énerve aussi mais ça va elle se la pète plus comme avant).
Voici l'une des 4 réponses que je t'ai faite à ton commentaire d'hier sur mon blog :
* vous allez avoir un nid qui va sentir le lapin...
magnifique photo, lumière excellente, bravo. pascal
T'as vu Marguerite ? C'est désagréable les gens qui commentent même pas la photo ni le texte, non ? Qui parlent que de leur blog.
C'est pas mieux ceux qui s'adressent à d'autres et pas à l'auteur, remarque.
Hein ? T'es d'accord avec moi, Ping, quétenpenses ?
Heureusement encore elle dit pas que je limpseste. Ca sent bon l'haleine des lapins, ça sent le cerf au lait c'est leurs pets qui sentent la carotte...
D'ailleurs, le lapin, ça sent le lapin, c'est le civet qui sent le serpolet !
Tu as l'oeil pour capter la lumiere. Magnifique.
Enregistrer un commentaire