Ces photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Les fichiers en définition originale peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : Galeries Flickr par année.
18 commentaires:
ohhh, quel plan raffiné. Magnifique symétrie.
L'aspect froid du lieu est pourtant attirant.
Cela me laisse béate d'admiration ! Cette photo est une pure merveille. L'hiver nous offre de beaux paysage à photographer.
Toujours ce magnifique talent à montrer le monde réel et l'Autre monde (Féerie, le monde des morts, où le monde d'Alice, de l'autre côté du miroir...) Une belle allégorie aussi pour ces sages qui retournent aux sources d'eux-même, de leur passion ou de leur existence...
Quel vide, cependant.
Que tu es gentil. Ce message je le prendrai comme un cadeau personnel. Pour plusieurs raisons :
Tout d’abord il montre que tu me laisses la parole pour une fois, tu me laisses commenter cette photo à ta place, à moi qui occupe un coin de ta pensée et donc anticipe et comprends presque tout, même ce dont tu n’as pas pris conscience.
Je ne dis rien pour te laisser réfléchir encore un peu. Peut-être en sortiras tu quelque chose que tu nous feras ensuite miroiter.
La deuxième raison est que tu m’as écoutée.
Tu fais confiance à tes fidèles visiteurs, dont moi, pour reconnaître ce lieu que tu nous montres ayant changé avec les saisons. Cadrage différent. Je le préfère sous cet aspect plus classe, habillé de nacre plutôt que de bijoux clinquants en verroterie. L’hiver lui donne plus de réserve et de distinction qu’octovembre et l’automne. Sans doute à l’époque avais tu besoin de cela pour dépasser une certaine nostalgie. Tu avais fait une série de photos dites "conceptuelles" rigolotes (?) mais sans plus : les deux séries de sièges, ceux faisant les pieds au mur et celui à roulettes. Le grillage aux prisonnières. Tu en avais capturées trois s’il m’en souvient bien à l’époque.
Si jamais après trois jours tu n'as abouti à aucune réflexion valable, je te rappelle celle que tu avais livrée à l’époque en réponse aux commentaires : "chacun sa sensibilité". Je la trouve pas mal. Pourquoi chercher plus loin ?
Oui, à chacun sa sensibilité et si l’on peut forcer sa nature, le temps se charge de mettre les choses au point. Octovembre 2006, est bien loin. Les caractères et les goûts de chacun(e)s se sont révélés. Il est impossible d’aller longtemps contre sa vraie nature, il faut en prendre conscience et l’accepter.
Sais tu... Oui tu le sais que "Marguerite" vient du grec "Margaritês" qui veut dire "perle".
J’aime les perles et tu offres là toutes les nuances de leur orient. Il te faudra plonger pour ramener celles qui me vont bien. Celles de mon collier (je l’ai approché de l’écran), un peu dorées, non, pas rosées, sont emprisonnées dans les chevelus noyés. J’ai de la chance, il y en a beaucoup... C'était donc la troisième raison
Et là je vais commenter la photo. Elle démontre osmose et influence mutuelle. La quatrième raison.
Plutôt que symétrique, je dirais équilibrée. Equilibre des masses. Car l’ombre et le reflet ne comptent pas, ce qui compte ce sont les masses. Ai-je besoin de préciser ? Nous en avons discuté à propos de la grue et du bras, au tout début
Je dirais aussi profondeur dégradée. Le paysage s’étire, se déroule, de nos pieds à l’horizon, le réglage de la netteté donne cette impression. C’est pourquoi les arbres du monde illusoire semblent plus réels que les vrais. Là aussi, je ne pense pas avoir besoin de préciser.
Bonne fin de journée de début de semaine Maxime
Superbe, calme (et froid je suppose)!
... et Lucie commente tellement ici qu'elle n'a pas le temps de commenter ailleurs! Je suis content qu'elle est contente - des fois elle critique! :-)
j'aime ton regard photographique... Que du bonheur!!!!
Superbe ces arbres à 2 têtes! je ne suis pas experte en photographie, mais celle ci est une pure merveille.
Bonjour,
Je suis venue souvent admirer tes photos.. et me suis souvent sentie "petite" ce qui permet la progression.
Taguée par Franck, un autre photographe, je viens te taguer à mon tour. je sais, c'est un petit jeu puéril mais qui permet de choisir les blogs que nous aimons visiter. Simplement les personnes taguées peuvent parfaitement briser la chaîne.
Rendez-vous donc à "la lune bleue" pour de plus amples explications.
Bonne soirée à toi et j'espère que tu ne m'en veux pas pour ce petit exercice.
c'est le genre de photos faussement facile à prendre ; bravo tu t'en es bien sorti.
quelle réflexion !
De quoi perdre la tête!
Effectivement, de bien beaux paysages, que tu as bien su saisir.
Celle ci me rappelle quelques chose que j'ai déjà photographié.
Je crois que je réfléchissais aussi !!!
Bièvre
Enregistrer un commentaire