05 décembre 2006

Les survivants



Jadis plantés pour fournir leur bois aux armées en campagne, plus récemment pour offrir de l'ombre au cheval et à son cocher, les arbres de nos bords de routes ont perdu bien de leurs attraits en ce siècle de grande vitesse et de voitures climatisées.
Déséquilibrés par le curage des fossés, massacrés à la tronçonneuse pour libérer la voie aux poids lourds, ils ne sont plus que les survivants oubliés d'une époque où cheminer lentement sous leurs ramures avait encore un sens.

Formerly planted to serve out of wood the armies in the fields, more recently to offer shade to the horse and its coachman, the trees of the bank of our roads lost their attractions in this century of high speed and air-conditioned cars. Unbalanced by the clearing out of the ditches, massacred with the chain saw to release the way to the heavy lorries, they are nothing any more but forgotten survivors of that time when walk on slowly under their foliages had still some meaning.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai toujours aimé dessiner et en particulier des arbres de ce genre avec des ramures complètement folles, mal peignées...J'adore commencer une branche et ne pas savoir où je vais la faire s'arrêter.
C'est toujours magnifique par chez toi. Histoire de me casser le moral (enfin plus exactement de me sentir minée par la jalousie) je suis allée visiter tes galeries. Tu n'as jamais publié d'ouvrages ?
Et ça n'a rien à voir , enfin si un peu quand même, le spécial Beaux Arts sur la photographie contemporaine est très beau.
amitiés

Anonyme a dit…

Les arbres le long des routes nationales, tout un débat.
Pat râle parce qu'on les coupe en général d'un coté, pour aggrandir au nom des vies humaines épargnées et de la sécurité...

J'ai tout de même en mémoire que mon aînée s'est retrouvée dans le fossé central d'une 4 voies, sur le toit... C'est vite fait ! Elle ne roulait pas vite, mais une route glissante, la voiture qui précède freine brusquement, un coup de volant d'évitement.. et la voiture part toute seule
Ensuite, j'ai rendu grâce au ciel qu'il n'y ait pas eu là une rangée de platanes
Alors, que penser ? Difficile...

Ces arbres torturés me rappellent les mirabelliers lorrains
Courageux petits arbres qui se prennent pour des oliviers sans en avoir la longévité On est inégaux devant la vie...

Sinon, j'aime bien l'arc de la route en bas à gauche, il suggére la route sinueuse entre deux vallées

Dire qu'on a fait la conduite accompagnée avec annabellle sur ce type de route... L'émotion qd l'espace croisait le camion de ramssage de lait à l'intérieur d'un virage !

J'apprécie aussi la vue, le genre de vue que je ne regarde pas car je surveille la route en même temps que le conducteur en général

[quelle anthropomorphisme dans tes titres "les sentinelles, les survivants, tu ne serais pas un peu animiste par hasard ?]

Cergie a dit…

Je n'avais pas percuté (le platane): cette photo a une composition concentrique: le rond du bitume, la limite de la frondaison de l'arbre à droite -> périmètres
L'inclinaison des troncs -> rayons dans la diagonale

Maxime a dit…

Merci à toutes, mais, franchment, je n'ai pas poussé l'analyse aussi loin que Cergie le pense. En général, je suis beaucoup plus attentif sur ce point pour les photos de détails que pour les paysages. Mai c'est vrai et bien vu; en effet, la composition est concentrique, et c'est sans doute ce qui lui donne son équilibre.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com