01 février 2007

Le vallon (the glen)





Prise le 27 janvier à 9H30

Ce dimanche, la région était divisée entre brume et soleil. La brume dans tout le nord-ouest, depuis Poitiers, et le soleil dans tout le sud. Le point de jonction se situait juste en bas de mon village, sur une ligne qui suivait les contre-forts "nord" du massif central. Ici, notamment. Car ce n'est pas le vaste affrontement qui se déroule dans la plaine, comme chez mon ami Graeme, mais un combat pied à pied, dans des vallons étroits, où chaque pas de la lumière est durement gagné.

9 commentaires:

Chamamy a dit…

Quelle merveille,ça me donne le goût de la neige et de la brume...
Elles sont faites pour ça tes photos? :)

Karin a dit…

Coole Fotos.
Greetings from Germany
Karin

Cergie a dit…

Tu l'as recadrée il me semble la photo ?
Je l'aimais mieux avant, elle avait plus de souffle poètique
Elle avait de plus belles lignes

Je vais faire mon commentaire à la photo que j'ai en mémoire

J'imagine que j'ai un fusain dans la main, je casse le poignet pour tracer un arc de cercle qui souligne la cîme des arbres à droite dans le coin
Et je trace des lignes nerveuses horizontales qui marquent les différents plans au loin : le village, les hauts, puis le ciel.
J'entends les clochettes de la troïka qui soulevant la poudreuse s'échappe du château où les vampires ont donné leur bal. Roman enserre Sharon de son bras. Sharon ouvre les yeux, elle se penche vers Roman alangui et lui donne un long baiser dans le cou


Si tu n'as pas recadré ta photo c'est que j'ai rêvé à un autre monde, alors dis le moi et je recommenterai différemment ce post.

Cergie a dit…

Non, tu ne l'as pas recadrée.
c'est celle là sur laquelle j'ai cliqué hier

J'ai juste rêvé les yeux ouverts.
Comme toujours

Cergie a dit…

Ou alors tu l'as recadré avant que je ne clique ?
Que cette photo est mystérieuse !

Maxime a dit…

Tu as raison, Cergie, encore que la photo postée à l'origine n'ait pas été recadrée.
En fait c'est une vue qui m'a causé beaucoup de soucis, tant pour l'équilibre des couleurs que pour le cadrage : je dispose en effet de quatre ou cinq prises, avec, dès l'origine différents cadrages.
Le choix a été très difficile.
J'ajoute donc, en "brut" une des autres prises (plus large). Est-ce celle-ci que tu as vue en rêve ?

Cergie a dit…

OH ! Merci, tu es gentil !

La photo (2) que j'ai vue en rêve avait beaucoup d'ampleur
Elle partait plus vers la gauche, on voyait plus le village (bas)et la montagne (basse) qui allait en mourant et tous deux s'étiraient
Elle partait comme la tienne cadrée (1) à droite au droit des deux arbres et de la haute colline arrondie qui prolonge la courbe de l'arbre de gauche
Il y avait beaucoup beaucoup de brume dans les bas, comme là sur la photo (2)
Il n'y a pas assez de vide sur la gauche sur la photo (1)
Du plein à droite pour caler dans la réalité
Et du vide à gauche qui amène le rêve, qui porte loin le regard vers l'infini

Dommage qu'il y ait la ligne de travers sombre en bas (au droit d'une clôture ? Dans les rêves, il n'y a pas de clôture)

Maxime a dit…

Cergie: alors, sans doute n'avons-nous pas fait le même rêve ce matin là...

Cham' : C'est vrai, j'ai appris à aimer la brume en découvrant qu'elle dévoile plus qu'elle ne cache. Aléatoirement, elle nous donne à voir ce qui d'ordinaire est fondu dans l'ensemble.

Maxime a dit…

Merci de ta visite, Karin

A bientôt, peut-être...

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com