02 février 2007

Le banc d'été(The summer bench)




Prise le 27 janvier à 16H

Au fond de mon jardin, dans l'ombre d'un très vieux noisetier, j'ai installé un banc pour les rêveries d'été...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien joli ces photos de neige. Bravo !
Je suis arrivée ici par le blog de Cergie. Bonjour de Sydney, Australie !

Maxime a dit…

Bonjour Nathalie,

Je suis content de t'offrir un peu de fraîcheur.
Je crois que la sècheresse, est, depuis quelques années une calamité en Australie. Si seulement ces photos avaient le pouvoir de faire pleuvoir chez toi , sinon neiger ...

Cergie a dit…

Quand je pense que je rêve d'un banc, que Pat travaille dans la partie et que je n'en ai pas

Il est en limite de terrain et je présume que le grillage est fait pour dissuader les visites de chevreuils ou plutôt de sangliers
Ton jardin enneigé me rappelle quand j'allais au jardin de Marguerite cueillir les pêches de curé qu'on cueillait sous la neige
Et on avait une loge de jardinier et nous les enfants y avions collé des lapins... à la belle saison, et l'hiver venu il a fallu continuer à s'en occuper...
Mes frères étaient trop jeunes ou à Nancy pour l'aîné alors c'est moi qui était de corvée après la classe
Et puis je suis une froussarde, le jardin est à l'écart, il n'y a pas l'électricité, juste une lampe de poche, il faut tirer l'eau dans un angle avec une pompe à bras !
Je ne sais comment j'ai survêcu à toutes ces responsabilités !
Misère ! Je m'entends encore faire crouch crouch dans la neige en regardant derrière mon épaule !

Pour les conseils de recêpage du vieux noisettier, tu as sûrement un bon voisin qui t'en donne

Maxime a dit…

Heureusement, Cergie, que tu es là pour donner un peu de chair à ce blog, et me rappeler les commentaires qui ne me viennent pas à l'esprit lorsque je poste les photos.

En fait, les bancs, au Maillorat, commencent leur carrière face à la maison, dans la cour, tout près de la table de jardin que nous sortons aux beaux jours.

Puis, ce banc là vieillit, un neuf le remplace, et il est déplacé vers le fond du jardin, ou plutôt dans une partie du coudert qui se trouve en contre-bas.

Enfin, vieux et usé, il termine sa carrière encore plus loin de la maison, dans ce que les enfants appelaient le "jardin public", c'est à dire dans un petit parc, gagné sur des friches qui font partie de la propriété, mais se trouvaient de l'autre coté de la clôture.

La clôture elle même n'a pas été posée contre les sangliers ou les chevreuils, qui ne font pas trop de dégats, mais principalement entre chez moi et chez moi, pour protéger les espaces les mieux entretenus du troupeau de chèvres qui divagaient autrefois autour du village. Aujourd'hui, elle n'a plus vraiment de raison d'être.

J'espère que tu as vaincu tes peurs d'enfant, car il n'y a aucun lieu où on soit plus en sécurité que la nuit au milieu des bois du Limousin. C'est un bonheur, les soirs de fin d'été, de s'asseoir à l'écart du village, et d'écouter les bruits de la nuit, en scrutant la vie qui foisonne dans les mouvements des herbes et des branches.

Chamamy a dit…

Elle a l'air très confortable cette tonnelle et son banc recouvert de coussins si blancs....ils doivent être moëlleux comme des édredons de plume....
Dommage que ce ne soit qu'une illusion,pour l'avoir expérimenté ,on se retrouve avec le fondement humide et glacé :(

Maxime a dit…

Cham' :
voici ce que je viens de trouver sur...internet :

Un bain de siège énergétique

Si le bain chaud est tout à fait déconseillé le matin, le bain de siège froid par contre, est source d'énergie pour le restant de la journée.



Bon, ben on va laisser ça à d'autres, non ?
Et tant pis si l'on arrive vaseux au travail !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com