27 janvier 2007

village et château (town and castle)




Prise le 21 janvier à 10H33

Posé au sommet de la colline, le château a l'air d'un lutteur de sumo au repos. On croirait qu'il s'est lourdement assis là, éparpillant les maisons sur le flanc du côteau jusqu'à des positions instables au bord de la falaise qui domine la dordogne.

J'aime le village qui, dans son enroulement et la palette de ses couleurs peut faire penser, comme l'a remarqué Marguerite, au tableau d'Egon Schiele "les limites de la ville".
A la variété de cet heureux désordre répond la masse pesante et les formes "hors échelle" du chateau, qui bouche le paysage.
Mais à quoi pensait donc le service d'urbanisme de la DDE ?

Un regard attentif pourra repérer, dans cette vue d'ensemble, les détails cadrés ensuite au télé-objectif, et constater ainsi que toute photographie est un mensonge, au moins par omission.

3 commentaires:

Chamamy a dit…

J'en ferais bien une petite aquarelle à la Paul Klee.
Les couleurs sont magnifiques :)

Cergie a dit…

Je te parlerai de Hyeronymus cette fois (Jérôme Bosch)

Sans son bestiaire, mais avec cette ambiance moyen âgeuse complexe si précise
Vraiment on dirait un tableau
Ce qui est surprenant c'est le lac en goutte en bas à droite qui semble créer un halo autour de l'arbre, un vrai monde de l'illusion

J'aime bien qu'on aperçoive la plaine de l'autre coté, en dessous de la maison à l'infime silhouette
Ainsi on se rend bien compte que c'est sur une prééminence qu'est accroché ce village

Un jour, je serai grande, un jour j'aurai un vrai télé objectif et je m'en servirai !!!
Je saurai m'en servir !
Et ma petite ~vy~ a parlé de moi à sa copine, elle va me montrer comment me servir de photoshop

Dis moi, as tu travaillé et accentué les contrastes -> cette impression un peu artificielle de tableau en gommant les nuances, en accentuant les volumes ?

Anonyme a dit…

Castelnaud, quel bon souvenir vient de se réveiller là, merci !!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com