13 avril 2007

Mon ami chêne (My friend oak)




Prise le 8 avril à 10H15

Dernier paysage de la semaine; juste un quart de tour vers la gauche par rapport à la haie de prunelliers, et c'est une vue de "mon" chêne. Cette année, l'exploitant des terres a juxtaposé les cultures. Déjà, les couleurs promettent, en ce début de printemps. Il me faudra garder un oeil attentif sur ce coin de campagne...

La première fois que j'ai vu ce chêne, c'était l'été, en sens inverse ; il se détachait au sommet d'un champ de colza, éclairé en plein par le soleil bas contre un ciel d'orage. Un jeune géant défiant les nuages. Je n'avais pas mon appareil, et j'en ai pris une photo mentale, inoubliable. Depuis, je ne peux passer dans le coin sans lui rendre visite et, souvent, prendre une photo pour de vrai. Il m'a offert des prises parmi mes préférées, mais jamais à la hauteur de l'image que j'ai gardée de notre première rencontre.

9 commentaires:

hpy a dit…

Elle devait être belle, la prise qui n'a pas été faite, car toutes les autres le sont aussi.
Que seraient les paysages sans l'agriculture, si tout était d'un vert uniforme, peut-être même pas vert d'ailleurs, mais gris comme le béton?

Algoine a dit…

Salut. Tes photos sont vraiment toujours aussi belles ! J'en suis tout ému !

Voici l'adresse d'une nouvelle copine de blog qui vit à Montréal, fait elle aussi des photos et s'amuse à proposer ce qu'elle appelle des photovinettes. Assez sympa ! ^^

à bientôt

Algoine a dit…

Alors évidemment, j'oublie l'adresse ! pfff sacré moi !

http://www.photobossanova.canalblog.com/

Voilà ! Bon tour ! ^^

Unknown a dit…

Outstanding landscape, the elements are all so well balanced. A lonely tree - my favourite subject.

Loes & Ronald a dit…

Very nice shot indeed!
Again a great composition, balance between the tree and the housings,
nice lining in the fields and shadows.
Starting from the tree, its shadow leads the way through the tractor tracs to the houses, wich lead you back to the tree again!

Cergie a dit…

Cette photo je la préfère en noir et blanc car on y a un tel sens de la matière et des volumes, c'est fou avec ce travail des bandes, le cotelé des sillons partant de la ferme
Et l'arbre dont la structure sort en noir, les toits et le premier plan
C'est très structuré
Des espaces vides et au milieu cette ligne où tout se passe

Ta photo la première, tu l'as faite et elle est quelque part. Dans ta mémoire

Cela me fait penser au film "Harold et Maude" quand Harold offre une bague à Maude, Maude la prend en main, la contemple et la lance dans la mer
Comme ça elle sait qu'elle est là et ne la perdra jamais

Ta photo elle est là et tu ne la perdras jamais

Anonyme a dit…

Eh bien non, moi je garde la couleur, ce vert tendre contre ce vert sombre, ce dégradé de bleus, la patine des vieilles pierres et des toits, je garde tout.
J'aime ton histoire d'amitié avec ce chêne, et je souscris au commentaire de Cergy. Ta première imagec'est encore là, dans ta tête, qu'elle est la plus forte.

Anonyme a dit…

Ben moi comme je suis mainant photographe, j'ai regardé bien bien pour faire pareil ta photo
Pouquoi l'arbre il est tout noir et pouquoi les bâtiment sont si en volumes ? Paque le soleil y vient de coté et y l'éclaire pas le chêne
Ni les cotés de la ferme, juste les pignons
Voilà
Voilà pouquoi pour une fois tu as pris la ferme un peu de travers
et ce qui sort le plus c'est ce qui est dans l'ombre
Ce qui est tout noir

Maxime a dit…

HPY : ici, lorsqu'un pré ou un champ est abandonné, viennent d'abord les fougères, puis les ronces. A l'abri des ronces poussent d'abord les noisettiers, les bouleaux, quelques grisards. Dans leur couvert, à leur tour viennent les jeune hêtres, et, suivant la la lisière voisine, les châtaigniers et les chênes. En un demi siècle, environ, le paysage s'est refermé. C'est ce qui s'est produit après la guerre de 1914 sur certaines communes voisines, où la terre est moins riche, et le relief impropre à la culture motorisée.

Jean : distrait, hein ?
sinon, il est sympa et plein d'humour, le blog d'Aude : Photobossanova (avez-vous jamais lavé un écureuil ?)

Tyrophagus : so, you're unmasked, Graeme ! I'm glad to welcome you on my blog.

Ronald : I like when people tell me how they can read my pictures. One may think they were very carefuly composed. Actualy, not realy. I just try to take advantage of the lines and colors, trying to understand, while doing it, why I shoot this place instead of a very close other one. Very often the reason only reveals itself once back home, looking at the shots.

Cergie : J'avoue à ma grande honte ne pas avoir vu "Harold et Maude". Je pensais l'avoir vu, mais non. Je n'aurais pu oublier cette magnifique réflection à propos de la bague. Elle va désormais prendre place parmi les petits bijoux que je chéris.
Regardant à nouveau la photo, je me dis qu'elle est trop contrastée. Elle aurait mérité d'être plus douce, car elle est suffisamment structurée par ailleurs, comme tu le fais remarquer.Peut-être est-ce pour cela que le noir et blanc lui sied mieux ?

Merci de me rassurer, Nathalie ; C'est bien le vert qui frappe d'abord dans ce paysage, lui qui se décline en ce moment en une multitude de tons. Bientôt, mon chêne sera vert lui aussi, l'occasion sans doute d'une nouvelle prise.

P'tit Loup, tu viens de mettre le doigt sur un de mes regrets : J'aimerais voir mon chêne éclairé contre le versant plus sombre des collines. Hélas, comme tu peux le déduire d'après l'ombre, ce coté là est plein nord, et de l'autre côté il se détache contre le ciel. Peut-être de très bon matin, au solstice d'été...
Tu sais que lorsque l'on regarde vers le sud, l'est est à gauche, n'est-ce pas ? Et qu'au début de l'été, le soleil ne se lève pas à l'est mais au Nord-Est ?

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com