16 avril 2007

La sieste (afternoon nap)




Prise le 7 avril à 14H30

A l'heure où les adultes s'endorment au milieu des jouets des enfants, un sabre de bois est surement l'arme la mieux appropriée pour lutter contre les créatures des cauchemars.

PS: pour la compréhension de la légende, je me dois d'ajouter qu'Antoine, le porteur de sabre, est célèbre pour la fréquence de ses cauchemars, qui réveillent en général toute la maison sauf lui et qui vont de l'écrasement par un 35 tonnes à la lutte contre une araignée géante. Il en garde en général peu de souvenir, mais les autres, par contre, si.

9 commentaires:

Algoine a dit…

Oh ! Des gens ! ^^

Nathalie H.D. a dit…

Quelle idée de parler de cauchemars devant une scène aussi paisible! Ca ne me serait pas venu à l'idée...

Ca fait Belle au bois dormant, les gens du chateau endormis au milieu de leur activité.

Quand je lisais un livre aux enfants, le soir, quelquefois j'étais si fatiguée que je m'endormais dessus. Les enfants étaient morts de rire parce que je commençais à aligner des mots incohérents. On arrêtait rapidement après ça... la suite demain, les enfants !

Nathalie H.D. a dit…

Pendant très longtemps j'ai fait la lecture à mes enfants, j'adorais ça et eux aussi.

Anonyme a dit…

MESURES D'HYGIÈNE
Contre la chaleur
La sieste
À dater du mois de juillet, il importe d'accentuer les précautions contre les excès du soleil et de la chaleur. Un des préservatifs les plus efficaces, c'est la sieste méridienne. Le général commandant le corps d'armée prescrit de l'organiser dorénavant jusqu'aux grandes manoeuvres.
Les exercices du matin à l'extérieur pourront commencer d'aussi bonne heure qu'on voudra, mais, conformément aux instructions ministérielles, ils seront toujours terminés aux environs de 9 heures du matin. Après le départ des troupes, toutes les fenêtres seront ouvertes pour réaliser l'aération la plus grande des locaux. Dès l'apparition du soleil, les persiennes ou les nattes qui en tiennent lieu seront manoeuvrées par le gardien des chambrées, de façon à interdire l'entrée des rayons solaires à l'intérieur des bâtiments et à y conserver la fraîcheur.
À 10 heures, repas du matin. De 11 heures à midi, corvée générale pour mettre le casernement dans le plus grand état de propreté. les escaliers et les chambrées seront nettoyés avec du sable mouillé et phéniqué. Les lits seront préparés en mettant un des draps au- dessus. À midi, on battra ou on sonnera la retraite. La caserne sera consignée. Les cantines seront évacuées et fermées. Les persiennes ou les nattes en tenant lieu seront closes ou baissées de tous côtés pour obtenir l'ombre. Les hommes se coucheront sur leur lit en pantalon de toile et ils se reposeront en silence. Au bout de quelques jours, l'habitude de sommeil viendra et chacun sera fort aise d'en profiter.
Les sous-officiers donneront l'exemple.
Les casernes devront ainsi présenter, autant que possible, la fraîcheur, l'ombre et le silence, et cette pause dans l'agitation de la longue journée d'été sera salutaire à nos jeunes gens.
Ceux qui ne voudront pas y prendre part pourront rester dans les cours, mais sans troubler, par leurs allées et venues, le calme des chambrées. Entre 2 et 3 heures, suivant les armes, suivant les localités, suivant les fatigues et la température de la journée, on sonnera la diane et le soldat, redevenu dispos, reprendra gaiement les occupations du service.
Général DE SAINT-MARS.

Dans sa note sur la sieste d'été, le général commandant le corps d'armée a mentionné l'emploi de nattes pour remplacer les persiennes aux fenêtres des casernements. Ces nattes sont celles dont beaucoup de régiments se servent déjà pour fermer les fenêtres exposées au midi. On les fabrique à très bon marché, avec de la paille et de la ficelle ; on les adapte sur une traverse en bois et on les manoeuvre facilement avec deux cordages. Tous les régiments en possèdent maintenant pour coucher les réservistes et peuvent en utiliser une partie pour le bien-être des chambrées. Dans les plus pauvres maisons, on sait trouver le moyen d'empêcher le soleil d'entrer dans les chambres, d'y surchauffer les murs intérieurs et les parquets, d'y amener les insectes, d'y rendre la température insupportable ; il est indispensable d'obtenir le même résultat dans les bâtiments où habite toute la plus belle jeunesse de notre pays.
L'usage des nattes de paille pour fermer les fenêtres, tout en laissant tamiser l'air, est excellent à condition de s'en servir avec soin, avec ingéniosité, de les entretenir exactement et de les stériliser de temps à autre avec des antiseptiques.
Le général commandant le corps d'armée prie MM. les chefs de corps de s'occuper de ces installations qui procurent une si grande amélioration dans la salubrité du logement des troupes. Tous les avantages de l'habitation humaine sont perdus en été si l'on ne parvient pas à s'y garantir du soleil et de ses effets. On ne peut pas s'y reposer même pendant la nuit, la boisson s'échauffe et la consommation en devient excessive et malsaine, toutes les fermentations s'exaspèrent et les maladies arrivent en foule.
Le manque de persiennes est donc une lacune dans nos casernes monumentales. Maintenant, les chefs de corps sauront la combler.
Général DE SAINT-MARS.

Général de Poilloüe de Saint-Mars, Circulaires et ordres, Urdla, 2002, pp. 21 à 23

Le général de Poilloüe de Saint-Mars commandait la garnison de Limoges à la fin du XIXe.

Cergie a dit…

Pratiquer l'art d'être grand père ne t'as pas fait oublier celui d'être père...
Les jeunes adultes parent ou en âge de l'être n'ont pas oublié qu'ils seront toujours des enfants pour leurs parents
Et ils s'abandonnent...
Que de tendresse par ton regard dans cette image, quelle leçon de vie
Les générations qui se passent les relais

Cette scène me fait penser à la dernière de "trois hommes et un couffin" où chez les trois "pères" la mère de la petite Marie va se coucher dans le berceau en suçant son pouce
Besoin de se faire materner...

Nos enfants ont de la chance, ils ont toujours un chez eux où redevenir petits...

Il est beau ton groseiller fleur, bien fleuri. Il donne une idée très légère du printemps.
Après floraison faudrait aérer le coeur de la touffe

hpy a dit…

Si Antoine ne garde que peu de souvenirs de ses cauchemars, c'est peut-être parce que ce sont des film d'aventures, et qu'il sait que ce qu'il voit et vit n'est pas vrai, juste un film d'horreur. Et nous savons tous qu'on est sensé crier pendant les films d'horreur. Cela fait partie du plaisir.

Anonyme a dit…

Cette photo est une véritable provocation : je sors de table et je lutte pour ne pas partir me reposer...Ah les beaux jours...

Loes & Ronald a dit…

Napping after the picknick...
Nothing is more relaxing!

Or maybe this is a scene of exravangant violence?!
Two youg people, robbed and slaughtered, the little sabre was not enough against the brute force of the assailants...
No!
This is just a tranquil scene, welcome sleep after playing in the sun!

Maxime a dit…

Jean : ben oui, une fois n'est pas coutume !

Nathalie : ta remarque pertinente m'a amené à compléter la légende, qui faisait, de fait, référence à une "private joke".

Christian : Voici une citation qui est toute en l'honneur de Poilloüe de Saint-Mars. Le brave général n'a toujours pas droit à la reconnaissance qu'il mérite en notre bonne ville de Limoges.

Cergie : C'est un des bonheurs d'une maison familiale : permettre aux enfants, devenus adultes, de continuer à faire corps avec le lieu de leur enfance. Cela devient, hélas, un rare privilège.

HPY : Pour ce qui est de faire partie du plaisir, je pense qu'il faudrait demander à sa copine. Après tout, c'est aujourd'hui elle qui est réveillée en sursaut pendant la nuit et qui reçoit l'essentiel des coups de pieds et des coups de poings destinés aux monstres nocturnes.

Catherine : Ce n'est pas une provocation, c'est une invitation. Il est démontré que la sieste au travail améliore la productivité !

Ronald : Don't bother; it's nothing more than a relaxing nap ! and a bunch of heroes that proudly get rid of a Saint Estèphe wine bottle.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com