12 avril 2007

La chapelle des Roches (Rock's church)




Prise le 7 avril à 17H20

La chapelle s'est posée sur la ligne de crête, à 700 m, un peu de guingois. De là, elle veille sur la terre et le ciel. Une allée monte un peu vers un chaos rocheux, probablement un ancien haut-lieu celte. Les cultes se côtoient mais ne se mélangent pas.

9 commentaires:

Vincent a dit…

Tu satures forcement la couleur de l'herbe, non ?

hpy a dit…

Est-ce que les haut-lieu se trouvent toujours en hauteur? Je pense à Vezelay, qui se trouve en haut aussi. Et il doit y en avoir bien d'autres...

Cergie a dit…

J'ai plein de choses à dire sur ce message...
1) Les celtes, le vrai vosgien a le type celte, une forme de tête spéciale un peu oblongue, des petits yeux bleus. Difficile à décrire mais facile à reconnaitre pour moi : la mère de ma nièce Jeanne a ce type et le frère de l'archevêque de Tours aussi. Les gensses qui installent les lieux de culte ils sont comme les chats quelque soit le culte; ils trouvent les meilleurs coins / le cadre, la vue, les ondes, les eaux bénéfiques que sais je. Près de Remiremont il y a la pierre Kerlinkin et à coté la chapelle ste sabine les deux lieux de mémoire de mon père
2) les nuages : tu vois j'ai eu cette impression d'être sous juste dessous le toit du monde que sont les nuages à epinal sur une colline (exactement pendant un rirtuel scout et pas celtes de mon frère aîné) On a l'impression qu'on pourrait les toucher du doigt et cela n'est possible qu'en moyenne montagne
Il y aura pas de trois. Sauf que le soleil il est juste sur la chapelle et le cimetière au delà de la ligne de crête et c'est pour ça que la prairie(?) est d'un vert si sombre...

Cergie a dit…

Et pis aussi t'as privilégié le ciel bleu lumineux / l'herbe verte tendre aujourd'hui. T'as levé le nez de l'objectif

Anonyme a dit…

hpy a dit : « Est-ce que les hauts lieux se trouvent toujours en hauteur? »

Au XVIIe, le terme de « haut lieu » n'évoque que la colline sur laquelle les juifs élevaient des autels pour y faire des sacrifices. Racine y fait allusion ici :
« Jéhu, sur les hauts lieux enfin osant offrir
Un téméraire encens que Dieu ne peut souffrir... »
(Athalie, III, 6).
Au XXe haut lieu prend le sens figuré de lieu mémorable indépendamment de l'idée d'altitude (« La grotte de Lascaux, haut lieu de la préhistoire »).
Cela dit, les lieux de culte ne sont pas forcément en hauteur : cf. les catacombes, les églises enterrées d'Ethiopie et autres.

Chamamy a dit…

la chapelle a l'air un peu écrasée sous ce ciel majestueux,quelques croix rappellent la vanité de notre existence....

Anonyme a dit…

quelle respiration ! j'ai l'impresssion de m'oxygéner, moi qui ai passé ma journée pliée denvant mon ordi. J'aime ce ciel surdimensionné. Et ces couleurs...

Loes & Ronald a dit…

Look whats over the hill...
Exccellent shot, great compo
Makes me wonder what more ther is on the "other side".

Maxime a dit…

Vincent : En cette saison, et pour quelques semaines encore, l'herbe est naturellement saturée ! Le Limousin a la chance de ne pas être au nombre des multiples régions françaises qui manquent d'eau cette année !

HPY : La question est intéressante, même après la réponse de Chris. Je pense qu'à quelques exceptions près, il y a coïncidence entre l'idée d'élévation au sens figuré religieux et spirituel et celle d'altitude (depuis les flèches des cathédrales jusqu'à la montagne sacrée des aborigènes en passant par le mont Olympe. Les hauts-lieux enterrés sont des accidents de l'histoire, peut-être liés au secret ou aux persécutions.

Cergie : Comme tu le sais, j'ai moi même le parfait type Celte (de l'extrême sud); Il m'en reste la propension, partagée avec Ping, de grimper sur les rochers élevés pour hurler à la lune.
Et ce sont les nuages qui font l'intérêt de cette prise, en rapprochant encore le ciel.

Et il m'arrive parfois de lever le museau de l'objectif : Tu vois, c'est un grand angle, cette fois !

Christian : Qu'est-ce que c'est commode d'avoir un encyclopédiste attitré ! J'ignorais la racine du concept, mais en dépit de tes exemples pertinents, je reste fidèle à l'intuition qui me fait lier le figuratif et le factuel, quite à commettre ça et là quelque contresens.

Chamamy : je dirais que la chapelle est un jalon sous le ciel...

Cath : Il faut sortir un peu, de temps en temps ! Que dirais-tu d'une ballade à bicyclette ?
(je peux parler, moi qui passe pratiquement toute la semaine derrière mon ordinateur !)

Ronald : Behind the hill lie much more hills. But in the deepth of the hills, maybe, lies the dragon.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com