22 octobre 2007

La toile - The web




Prise le 14 octobre à 10H30 dans les jardins de Marqueysac

Le titre est équivoque, mais ce n'est pas de mon fait. La toile d'araignée est un piège, le web internet est un espace de liberté et de convivialité. La toile est faite par une seule, le web est l'oeuvre de tous. La toile a un centre, le centre du web est partout. Aujourd'hui, je suis un de ces centres, puisque Lucie m'a amicalement "tagué" en me lançant le défi de dévoiler huit informations inédites à mon sujet. Cela m'arrange plutôt, car cela m'évite de réfléchir à un commentaire, ce qui ne garantit pas pour autant que la suite soit intéressante:

j'ai les doigts de pieds préhensiles (c'est à dire que je peux attraper des objets avec les orteils). D'après Lombroso, c'est un signe de criminalité.

Je regarde la télé moins d'une heure par mois (probablement un autre signe de criminalité).

Jusqu'à mon grand-père compris, les garçons de ma famille paternelle ont tous porté, pour prénom, le nom d'un président américain abolitionniste. Ainsi, lorsque dans la famille on évoque John Adams, il s'agit en fait de mon arrière grand père. La coutume a pris fin avec mon père. J'en garde un vague regret.

Au début des années 70 j'étais "Mao spontex", ce qui n'empêche pas les renseignements généraux de m'avoir fiché comme trotskiste pour ces années là. Si un représentant des RG lit ceci, merci de rectifier cette partie de ma biographie, pour mémoire.

J'ai appris à dactylographier sur une "brother" mécanique dont les touches se coinçaient, et avant l'invention du "blanco". Deux noms qui ne doivent plus dire grand chose aux jeunes générations - mais un excellent entrainement pour avoir une frappe correcte.

Je ne connais pratiquement rien par coeur (à par les verbes irréguliers anglais, et encore), mais je sais dans l'ordre les 9 (huit aujourd'hui) planètes du système solaire, en fonction de leur éloignement du soleil. J'en suis très fier, car cela ne sert strictement à rien.

J'ai appris l'orthographe sur le tard, dans le milieu professionnel, grâce aux moqueries des secrétaires qui frappaient mon courrier. Il m'en reste encore, hélas, quelques séquelles.

J'ai eu mon premier appareil photo à 11 ans; c'était un brownie flash, et la première photo que j'ai prise, c'est mon grand-père maternel en train de bêcher le potager. J'ai aujourd'hui l'age qu'il avait alors, ou peu s'en faut, mais j'ai égaré la photo...

Et un bonus publicitaire pour terminer, puisqu'un message de la part des "amis de Laphroaig" vient d'arriver dans ma boite : je suis un grand amateur de whisky, et, comme tous les clients de cette marque qui en font la demande, j'ai à ma disposition exclusive un arpent de tourbière écossaise, perdu quelque part autour de la distillerie, et le droit d'emprunter à la société une paire de bottes et un ciré pour aller le visiter. C'est de l'humour britannique et de la publicité comme je les aime !

Et puisque l'occasion m'en est ainsi donnée, j'en profite à mon tour pour "taguer" amicalement deux de mes visiteurs : Jean et Adré, avec le même défi.

Sory for my english readers, I'm not in a mood for translating all that stuff...

18 commentaires:

lyliane six a dit…

La photo est superbe, comme toujours et la description pas mal non plus.
A part l'araignée de la toile, tu n'as pas encore tué quelqu'un, malgré tes doigts de pieds qui peuvent prendre un couteau ou un révolver?
Je bois un petit coup de bourbon, je le préfère au wisky, à ta santé.

hpy a dit…

Puisque le blogosphère est plein de buveurs et buveuses de toute sorte en ce moment - il y a du délirium tremens dans l'air - je peux avouer que je n'aime pas, alors pas du tout le whisky. Mes doigts (des mains) préhensiles te laisseront donc ta bouteille tranquille. Superbe photo de toile arachnéenne.

Cergie a dit…

I must help my blog-friend Mawim, because I can understand how tired he was yesterday evening. He drank too much whisky...
So I'll translate this post for his sweet English readers.


Lucy tagged him and asked to him to tell us 8 points about him

1) The mischievous Blog of Maxim’s author isn’t a cat, thus he try to let you believe that. He is a monkey. Sure, he is. Because he has not four paws, he has for hands.
2) He has a television only to put a flower pot on it
3) His grand’fathers were presidents of USA. Maxim is not and has a great regret of that.
4) He is a communist sponge. That means that if you need him to much clean your blog, he come much often. If you don’t, he never comes.
5) He learned to type on his brother.
6) He has no heart.
7) He is unable to write without doing mistakes. So if he writes your picture is nice in fact he means that it is not.
8) He first photographed when he was 11 with a cake. So he can no more show us this first picture.

Peter a dit…

... and Cergie pretends not to be perfect in English! Now she has really proved the contrary! I rechecked and cannot find a single error!! (Génial ta traduction Cergie!!!)

The photo is again faboulous... there is not only one web, but several. Obviously, both the spider and the photographer have worked very well!

Maxime a dit…

Thank you Cergie for that perfect translation. "Tradutore, traditore !"
:-))

Anonyme a dit…

Bien bien bien, alors la bonne chose c'est que j'ai appris pleins de choses interessantes et pour certaines qui m'ont bien fait rire....la mauvaise chose c'est que maintenant c'est mon tour et comme tout le monde le sait c'est toujours beaucoup plus drole quand il s'agit des autres...ce n'est cela dit pas trés grave, mais je tiens à préciser que c'est la deuxième fois que je recois un taggue ... dans la journée :s
Je me plierai donc au jeu dés demain je pense, si le temps me le permet ou en tout cas trés vite.
Merci Maxime pour ce taggue en tout amitié ;-)
Bises
Adré
PS: j'adore ta photo !!!!

Anonyme a dit…

comme d'habitude une photo magnifique et une légende qui tient à plus d'un fil - pour les trucs idiots à retenir, je me souviens d'une valeur à 20 décimales du nombre e base des logarithmes néperriens (et je me suis surpris à réviser les planètes mais là , pas de mérite, je suis fan d'astronomie)

Lucie a dit…

Tu aurais aussi pu aussi, si tu n’avais déjà utilisé ce titre, intituler ton message "strip-tease"
Ou "the Full Monty"...
Merci, de t’être prêté au jeu.

En regardant ta photo, les toiles emperlées et les feuilles translucides de ce buis, qui pousse dans ce coin de falaises d’une façon endémique le long des sentiers, je me suis souvenue que, d’ordinaire, peu de personnes photographient les araignées de dos. Car elles présentent leur ventre au soleil.
Peu de contre-jours arachnéens donc.

Le parfait hexagone de la toile n’est pas trop abîmé, bien abrité sans doute sous le couvert. Tu as remarqué, n’est ce pas, qu’en général, les araignées ont un sapré boulot à ratapaser leur toile tous les matins ? Pour cause de vent et de rosée. Et qu’elles ne dorment pas dedans, pas folles, les guêpes (?).
Tu as saisi la toile avant que la dentellière ne se mette au travail. Elle suit le temps, elle aussi.
Elle ne se met au travail que lorsque tu le cesses.

En fonction de l’humidité de l’air...

Algoine a dit…

Argh ! On m'a tagué ! Vite ! une éponge Mao spontex pour me nettoyer la façade !!!! ^^
Bon allez, je vais faire l'exercice alors.

Anonyme a dit…

Ah je me suis régalée aux orteils préhensiles (ou répréhensibles ?), à l'éponge mao et à l'ordre des planètes... puis à la traduction sublime de Cergie qui m'a fait hurler de rire. Une fois de plus vos talents réunis font merveille !

Les planètes, je te les laisse, incapable que je suis d'en citer plus de cinq. Je te laisserai aussi le whisky, j'irai boire autre chose avec Hpy... de la Badoit peut-être ?

En revanche je dois avoir le syndrome criminel, pour les orteils et aussi pour la relation à la télé. C'est grave docteur ?

On en oublierai presque cette toile lavée avec Bonux tant elle est blanche. On a Spiderman en cadeau dans la boite ?

Chamamy a dit…

La photo + tes confessions....+les commentaires et la traduction de Cergie,voilà un post des plus réussis et un excellent moment de détente!
J'ai ri si fort que mon entourage s'en est inquiété et mes chats se sont enfuis :))

hpy a dit…

Delirius est arrivé.

Anonyme a dit…

Beautiful spider web! It's the perfect shape.

Anonyme a dit…

tu étais parti te faire une toile ?
je veux voir les doigts de pied !
mon mari a quelque chose comme ça aussi. Sacré Lumbroso !Et quelle merveille cette toile : on dirait de la cordelette tant elle paraît épaisse et solide....

Anonyme a dit…

« mon mari a quelque chose comme ça aussi »
Préhensile !
Voilà qui me laisse songeur...

Anonyme a dit…

Alors c'est ici qu'on délire aussi? à coup de whisky? et de bourbons et de doigts de pieds repliés?? c'est comme cela qu'on TRAVAILLE??? C'est bon, je passe l'éponge pour cette fois-ci. :-)
J'ai beaucoup ri.

Maxime a dit…

Bon, ben assez rigolé...
J'ai savouré tout le suc de vos commentaires, et du coup, je n'ai rien posté depuis plusieurs jours.
Il est temps de revenir aux choses sérieuses, sinon ce blog va perdre toute sa tenue !
Bisous à tous et toutes.

Anonyme a dit…

You would not think that nature produces such geometry until you see it and then remember....the beehive, a swallows nest, an anthill.
Engineering began a long time before we thought to name it.

nice image - made me stop to think

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com