26 novembre 2007

Une porte - a door




Prise le 18 novembre à 9H à Limeuil

Limeuil se tient au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Un double pont aux neuf travées y a remplacé les gués à la fin du 19ème siècle. Mais à travers la rigidité de l'ouvrage, la rivière semble inchangée, comme si les flottilles qui descendaient le bois et le fromage d'Auvergne avant de le transborder dans les lourdes gabares, allaient surgir de la brume, ou, mieux encore, quelque voile viking, franchissant comme jadis cette porte vers les terres de l'intérieur.


Limeuil stands at the confluence of the rivers Dordogne and Vézère. A double bridge with nine archs replaced the ford which lied there until the end of the 19th. But trough the rigidity of the buiding, the river looks unchanged, as if the small boats that brought wood and cheese down from Auvergne should arise out the mist, or even more, some viking sail, crossing this door up to the inner lands.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

que c'est beau, ce bleu froid en contraste avec cette arche dorée

Anonyme a dit…

Brrrr il fait tellement froid que l'eau fume ... pfiouuu tu vis dans une region glaciale, mais alors ca donne des photos pleines de magie, j'adore !!!!
Bisous
Adré

Algoine a dit…

Tu nous plonge encore dans un paysage à la lisière du monde des fées :
Entre l'eau, les berges vaporeuses bleutées, le pont aux reflets d'or. Certaines de ses pierres sont azuréess, comme si cette construction était la continuité d'un édifice édifié au fond du cours d'eau.
Il s'agit en plus de nombreux axes de passage : le pont, l'arche formée en dessous, les deux rives, la surface et le monde aquatique.
Avec la brume en carrefour. C'est magique, c'est parfait. ^^

Algoine a dit…

Tu nous plonge encore dans un paysage à la lisière du monde des fées :
Entre l'eau, les berges vaporeuses bleutées, le pont aux reflets d'or. Certaines de ses pierres sont azuréess, comme si cette construction était la continuité d'un édifice édifié au fond du cours d'eau.
Il s'agit en plus de nombreux axes de passage : le pont, l'arche formée en dessous, les deux rives, la surface et le monde aquatique.
Avec la brume en carrefour. C'est magique, c'est parfait. ^^

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce que je préfère souvent en parcourant le blog : les photos ou les explications attenantes.
En tout cas bravo c'est splendide.

Anonyme a dit…

Ombre blanche sur les troncs et les branchages : vrai givre ou fausse brume ? En tout cas l'eau fume et le froid m'envahit à rester ainsi à regarder passer la rivière. Oui c'est beau c'est beau... et si on remontait se faire un thé ?

Anonyme a dit…

Et merci de ton passage à Avignon et de ton commentaire sur nos délires maritimes nocturnes. Va pour les barques multiples, si elles ne joutent pas mais naviguent de conserve, comme tes vikings !

Delphinium a dit…

J'aimerais bien voir un Viking en vrai, avec les tresses, la moustache et tout et tout. Ceci dit, la photo est magnifique, comme d'habitude monsieur le magicien

Anonyme a dit…

Je suis retournée en arrière me délecter de tes phtoos précédentes...

claude a dit…

C'est une merveille cette photo ! On est en attente de voir un bateau sortir de la brume !

lyliane six a dit…

Elle est magnifique cette arche éclairée de soleil.Tu as pris la photo sur l'eau? je ne savais pas que les vikings étaient descendus si bas.

hpy a dit…

Pour répondre à Lyliane, les vikings ont fait le tour de France, ils sont allés à Lyon, à Nîmes, en Arles, à Toulouse, à Bordeaux, Poitiers. Ils sont fait la Loire et la Seine et un petit detour par l'étranger avant d'aller à Paris. Comme les cyclistes.

Chamamy a dit…

Encore une superbe palette de couleurs,des transparences étonnantes et cette arche en mosaïques bleues,c'est magnifique

Anonyme a dit…

ouverture sur un paysage magnifique. Je prefere passer mon curseur sur ton image pour le N&B, bcp plus joli dans ce ce ontexte. tres belle gestion de la lumiere. bravooo

Isadora a dit…

Maxine! What a breathtakingly beautiful photo!

Cergie a dit…

1) C'est tjrs ça de pris, je ne vais pas écrire le 13ème commentaire. Je ne me sentirai pas comme Judas à la Cène. Et puis de toute façon n'ayant aucun principe, je n'ai rien à renier

2) Ah oui ! Beau paysage ! Un pont cela me fait penser à mes deux blogs. CergiPONTin et Passerelle.
(C'est pas trop deux blogs ?)

3) Bleu et jaune ! Une voute. De la brume.
Tout à fait comme à la cave aux frites à Nancy près de la halle couverte. A la cave à frites qui est carrelée de bleu et dont la voute dégouline de graisse, il y a de la fumée. En plus l'odeur. Oui, mais au moins il y fait chaud.

4) Dommage que tu sois pas passé sur mon message en bleu et jaune avec la lune pile poil centrée au milieu comme toi c'est tout symétrique. Sauf que moi ça monte et que les masses sont à droite. Et on croit qu'on va sur le coté alors que toi on va en face. C'est un payqsage aussi, mais rurbain. Et on va pas à la cave à frite, ni manger du foie gras et des écrevisses au Relais de Méronne (?) près de St Sozy, mais on arrive au Mc Do sur une route des States ou d'Australie. Ca dépanne le Mc Do qd on a rien d'autre

1 bis) Je te mets tous mes comments sous la même enveloppe parce que je vais me limiter à une pour pas encombrer ta boite

Bonne journée, Chaton

Anonyme a dit…

Ouaouh...superbe arche !!

Anonyme a dit…

Magnifique point de vue et ces couleurs qui se marient si bien ensemble : bleu et doré ça a un petit côté "vieille France" que j'adore.

Anonyme a dit…

It looks like a cold morning! I love the pastel color in most of this picture, contrasted with the warm golden color on the arch. Beautifl photo.

Lucie a dit…

Simplicité. Transparence. Fragilité apparente. Bleu ourlé d’or. C’est du Limoges...

Loes & Ronald a dit…

The perfect Arch!
The mystery of the misty blueish waters really adds to the sunshine on the right side.

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com