05 février 2008

Un regard en arrière - Looking back

Limoges, passerelle Montjovis



Prise le 24 janvier à 8H à Limoges

Cette passerelle fut un de mes premiers sujets photographiques, lorsque j'ai eu mon reflex Canon FT-QL, voici bientôt quarante ans. J'y retourne parfois, et je prends toujours à peu près la même photo, tous les quatre ou cinq ans. Je ne suis pas sur d'avoir beaucoup appris depuis, toutefois maintenant, je me lève plus tôt...

This bridge has been one of my first subjects of photography, when I got my reflex Canon FT-QL, nearly 40 years ago. I come back there sometimes, and I take almost the same shot, every five years or so. I'm not sure I learnt much, but now, I wake up earlier...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

tu ne 'avais pas montrée sous un autre angle de profil de jour ? En tous cas quelle ambiance....on peut imaginer plein de choses : un échange de prisionniers, deux amoureux qui se retrouvent....

Cergie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est très atmosphérique, voire cinématographique... cela donne envie de (se) raconter des histoires, métalliques et chaudes à la fois.

Lucie a dit…

Si ce pont doit me raconter un film, ce serait "sur la route de Madison" et la rencontre de ce photographe Robert avec Francesca. Une conjoncture qui les mène à se côtoyer quelques jours à la fin desquels Francesca préférera rester dans sa famille.
Au départ : le pont couvert que doit photographier Robert pour le "National Geographic" et à la fin : le pont couvert où sont répandues leurs cendres.

On peut se poser des questions sur la façon dont tu as photographié ce pont. Différemment d’il y a 40 ans ? La technique. Peut être est ce elle qui t’a permis ce ciel étrange si clair, si transparent qui n’est pas sans me rappeler celui à travers la fenêtre de la chapelle de l’ile de Ré.

C’est tout de même le tout jeune homme qui a appuyé sur le déclencheur. Vois. Il s’est appuyé très ému contre le garde corps. La perspective est étrange, distordue. Ce jeune homme là se demande vers où le mène la passerelle, ce qu’il y a au bout...

Et toi, qui es un homme mûr, le sais tu ?

Anonyme a dit…

N'est-ce pas Jean Dalbrut, Maxime, qui l'a traversé, ce pont, en parcourant à vélo les ondulations du parapet ?

Anonyme a dit…

Time is a strange thing...
It passes through your fingers like loose sand yet it carves the faces and scars the soul...

So you say waking up early is your secret...

Mademoiselle Princesse a dit…

Magnifique! J'aime les ombres de cette photo. Mon image-fétiche à moi, c'est une voir ferrée. J'y suis retournée récemment après 30 ans...OUF! Tout y a changé.. :)

Peter a dit…

Tu ne peux pas nous montrer les anciennes photos?

Anonyme a dit…

il y a des lieux, comme ça, qui marquent...Comme si on les connaissaient dans une vie antérieure...

Anonyme a dit…

question d'inculte (navrée) :
modifiez-vous parfois les couleurs ou contrastes de vos photos sur ordinateur ?

Maxime a dit…

Bon, ben ça m'arrange pas, si on pose des questions, ça veut dire que je suis sensé répondre ?

Lucie : la réponse est dans mon profil, vers lequel il faudra bien que je refasse un un lien : incontestablement, je me sens "comme un jeune homme dont l'enveloppe s'est usée". Et je n'ai jamais aussi bien compris cette remarque d'Antoine Blondin que maintenant - ce qui me console de vieillir (ce qui est par ailleurs le seul moyen qu'on ait trouvé à ce jour pour vivre longtemps).

Christian : je ne me souviens pas de cette anecdote de Jean Dalbrut, mais cela ne m'étonnerait pas. Ce qui m'est resté en mémoire, c'est qu'à cette même période où je m'équipais avec un réflex Canon, Il se payait le luxe de se balader avec le Leica emprunté à son patron - qu'il a du reste réussi à perdre en je ne sais plus quelle occasion...

Ronald : Waking up early is not a secret, it's just a trick !

Mag : diificile de répondre sans entrer dans la technique. Mais la réponse est oui, car j'utilise un réflex et un enregistrement des images au format .RAW (brut de capteur) c'est à dire l'équivalent d'un négatif pour la photo argentique. Il y a donc un passage obligé, comme pour un développement couleur par au moins deux phases: la balance des blancs, qui consiste à indiquer quelle était la couleur neutre lors de la prise de vue et donc la température de couleur (ici, j'ai pris la référence sur les nuages) et la régularisation de l'histogramme, qui joue sur le contraste, et qui revient grosso-modo à éliminer toutes les valeurs non utilisées par le capteur et donc à accroitre la dynamique. Les mêmes corrections peuvent aussi être apportées sur une image .Jpg, mais en principe le programme intégré à l'appareil le fait lui-même (plus ou moins bien).

lyliane six a dit…

Le pont est toujours intact et toi aussi.

Cergie a dit…

Que tu as la peau kiplisse, je le sais depuis le premier jour où je suis arrivée chez toi.

Bonne année du rat, Maxime !

hpy a dit…

Comme Peter, je voudrais voir aussi les anciennes photos.

Cergie a dit…

Bonjour Maxime,

J'ai pensé que ce commentaire que j'ai écrit ailleurs pourrait te servir :

Il y a des civilisations où vieillir est une gloire. Ma mère était fière d'être âgée, lorsque les plus jeunes lui parlaient ils se nommaient "enfant", même s'ils avaient soixante ans.
Ils s'inclinaient en joignant les mains. Cela m'a attendri de voir l'ancienne petite amie de mon fils qui est d'origine vietnammienne s'incliner ainsi pour la saluer, et l'appeler avec respect grand'mère...
C'est autre chose que les "ma p'tite dame" dont on les affuble en France avec condecendance
On juge une civilisation à la façon qu'elle a de regarder ses anciens."


Souviens toi aussi de l'histoire que je t'ai racontée du cheval vieillisant au pré.

Je suis en rogne aujourd'hui. J'en ai marre du jeunisme.
J'en ai marre que l'on ait peur et honte de vieillir, des jugements hâtif.

Peter a dit…

... et tu n'as pas répondu à toutes les questions et demandes!

Nathalie H.D. a dit…

Bon Maxime, si tu te croyais à l'abri en faisant ta photo "bateau", c'est raté, la foule veut en savoir plus.

Le corps qui ne ressemble pas à ce qu'on a dans la tête, moi aussi je commence à ressentir ça. On m'appelle Madame long comme le bras et ça me file le bourdon, le pire ça a été la semaine dernière quand une adorable idiote (médecin) m'a appelée "ma pauv' dame" - je l'aurais massacrée. Je lui ai souri. Elle a quinze ans de moins que moi. Elle comprendra plus tard.

Nathalie H.D. a dit…

BOn et avec tout ça ton pont il n'a pas pris une ride, lui, le salaud. En même temps tu le protèges, tu l'enveloppes de lumière tendre et d'ombres qui cachent sa fatigue, comme un amoureux protège sa vieille maîtresse des lumières crues au néon...

Maxime a dit…

Ah, non, il fait trop beau pour aller fouiller dans les vieux cartons.
Mais il existe bien une photo d'il y a 3 ans, dans les entrailles de ce blog :
passerelle
(cliquez de droite pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre, sinon, c'est la galère).
... un jour, il faudra que je finisse de remettre à l'échelle de ma nouvelle mise en page toutes les autres anciennes photos.... un jour.

Unknown a dit…

Il est toujours surprenant d'entendre parler de soi par internet interposé.
Je ne sais pas qui est ce Christian qui semble connaître Jean Dalbrut, mais je me dois de corriger un peu le propos, ce dernier étant légèrement inconvenant sous la forme ici publiée.
Je me suis bien balladé avec des Leica de mon patron, mais je n'en ai jamais perdu. En revanche, je me suis bien fait voler un Leica M4 en Turquie lors d'un voyage en direction de l'Afghanistan, mais il s'agissait bien de mon Leica à moi que j'avais durement payé; en effet, comparativement au niveau de vie, un Leica (comme d'ailleurs un Canon, c'était beaucoup plus cher à cette époque (années 67-70).
A part ça, je suis toujours sur Limoges et prêt à toute discution.

Unknown a dit…

Sacré Max
Je n'avais pas pris la précaution de lire le profil
Maintenant je vois.
Ca serait tout de même sympa qu'on boive un coup un de ces jours !

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com