10 novembre 2007

chateau d'eau - water tower




Prise le 4 novembre à 11H15 à La Chapelle aux Pots (Oise)

La fromagerie de l'Etoile a fermé voici bien des années. De cette époque, où une grande part du village travaillait à la fromagerie, il ne reste que le château d'eau, et le mur où s'adosse le terrain de hand ball. Le château d'eau n'a pas été tagué mais le mur, si.

The cheese factory of the Star has been shut since many years. From that time when most of the village people worked at the factory, it only lasts the water tower, and the wall, where a hand ball field. The water tower has not been taged, but the wall has.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as l'art et la maniere pour les paysages urbains et autres friches abandonnées.. J'aime bcp ta compo tres équilibrée.

Chamamy a dit…

Cela devrait être déprimant,mais avec ton "œil" ça ne l'est pas :)
Et puis ce GOAL est si bien placé!!!!

Lucie a dit…

Voici une image qui me plait.
Non qu’elle soit belle. Ce matin blême de l’Oise ne vaut pas une aube dorée du Limousin...
Mais elle est urgente, utile, nécessaire, comme un roman de société, un inventaire des monuments historiques ou des espèces vivantes en voie d’extinction.
Témoins pathétiques, déliquescents, d’une activité industrielle déchue remontant au temps d’avant la mondialisation. Temps où les goûts, les couleurs, les savoirs faire dépendaient des terroirs.
Acheter un fromage du coin, un yaourt, c’est qchose que nous avons habitude de faire. Comme acheter le journal local.
Un réservoir d’eau pour chacun. Et non "l’eau de la ville", comme on dit. A l’autre bout, la fosse septique ou l’épandage et pas encore le tout à l’égout.
Un réservoir caché derrière un voile de grillage. Comme pour l’empêcher de témoigner.
Et des tags. Une cage. Pas pour faire beau les tags non plus. Les tags arrivent et marquent en général les non espaces. Comme des plantes envahissantes. Comme des repères sur les coupes de bois à abattre.

Anonyme a dit…

Un coucou en passant de retour de week end .... bises ...
Adré

Algoine a dit…

Lorsqu'on photographie ces lieux abandonnés, ces restes d'anciennes activités, les souvenirs nostalgiques se collent souvent à la pellicule ; on les voit bien trop en surimpression. Cela peut nous blesser, révolter, nous déprimer, ou nous résigner à l'abandon.
Car ce sont non seulement des lieux abandonnés ,mais aussi des lieux où nous avons abandonné une part de nous même.
Heureusment, les enfants sont là, véritables artistes de récupération, avec leur imagination incessante qui redessine le monde et les abandons.
Château d'eau ou château tout court ? Ou tour de guêt ? ou observatoire aux décorations stellaires ??

lyliane six a dit…

C'est malheureux de laisser des châteaux d'eau dans un état pareil!
derrière ces grillages cela me fait penser à une tour dans un camp de concentration! Je retourne voir tes photos précédentes!!!

hpy a dit…

Oh, j'ai pas le monopole? ;)

Maxime a dit…

Je savais bien en publiant cette photo qu'elle me vaudrait une remarque de HPY !
Je ne le ferais plus, promis.
Mais ne serait-ce que pour les belles remarques de Lucie et de Jean, ça valait le coup d'essayer. Il ont su baliser ce lieu (ou ce non lieu) mieux que je n'aurais pu le faire moi même. La grand-mère et l'arrière grand-mère de Marie ont travaillé dans cette fromagerie. Mais ce qu'il en reste aujourd'hui est devenu tout autre chose : à la fois un non-espace marqué pour une destruction prochaine, et la part de rêve enfermée dans un château d'eau stellaire.

Anonyme a dit…

Flûte, j'avais pas vu les étoiles
Où avais je la tête.........
Maintenant il va décoller,ce fichu château!

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com