05 novembre 2007

Trois arbres penchés - Three bent trees

Trois arbes penchés



Prise le 28 octobre à 10H du coté de Bersac sur Rivalier (Haute-Vienne)

Il y a des photos pour lesquelles on sait ce que l'on veut montrer, ou du moins pour lesquelles on a une idée assez précise du sujet, et de la raison pour laquelle on le traite d'une façon donnée. C'est du moins ma façon habituelle de procéder quand je ne suis pas sous l'emprise de l'alcool.
Celle-ci me pose problème. Je me souviens très bien du moment où je l'ai prise, de la façon dont j'ai marché dans le pré pour m'éloigner de la route, comment j'ai hésité sur le cadrage... Mais je suis parfaitement incapable de dire pourquoi. Je postule donc pour le prix du commentaire le plus stupide en avouant que j'ai juste choisi cette photo parce que je la trouvais jolie (!)

There are shots for which you know what you entend to show, at least for which you get quite a good idea of the subject and of the reason why you dealed with it that way. Actualy that is the way I proceed when I'm not in an alcoholic delirium.
This one poses a problem to me. I remember quite well the moment I took the shot, the way I walked into the meadow to go away from the road, how I hesitaded about the framing... But I am obviously unable to say why. So, I apply for the price of the most stupid comment, admiting that I just choosed this shot because I found it nice.

19 commentaires:

Algoine a dit…

ça ne suffira pas pour gagner : poster une photo simplement parce qu'elle est jolie vaut toujours mieux à mon avis que poster une photo immonde simplement parce qu'elle répond à certains critères académiques...
J'aime bien le groupe d'arbres à gauche, tous se penchant du même côté ; on les croirait prêts à saisir la première voiture qui oserait s'aventurer sur cette route ! Je les entends presque se dire "au premier qui chope la prochaine !!" ^^

hpy a dit…

Ce serait peut-être la meilleure des raisons!

Peter a dit…

Certainly a more than sufficiently good reason to choose a photo! ... and here is a nice mixture of cultivated forest and land (sorry, coming back to this subject)!

Anonyme a dit…

Je sais pourquoi tu t’es arrêté.
Ca se voit que c’est le champ le sujet principal !
Tu as repéré ce champ de mais transgénique (peut-on imaginer un champ de maïs ROUQUIN ?) et comme t’es courageux mais pas téméraire, tu l’as pris entre les arbres de loin et en te planquant pour verser comme élément à charge ds le dossier.

Anonyme a dit…

Je sais pourquoi tu t’es arrêté.
T'étais sur un chemin qui mène pas à Rome. Y avait trois pandores qui t’ont fait signe avec le bras de te mettre sur le bas coté. Ils t’ont cherché des poux sur la tête, alors toi ça t’a énervé et tu leur as demandé leur matricule. Ils t’ont dit "et quoi encore, tu veux notre photo" ? Alors, tu as pris la maréchausée pendant qu’elle dodelinaient de la tête et du corps en se tenant les cotes et en se marrant.
Et plein de braves gens qui n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux étaient là là là là là étaient là là là !

Nathalie H.D. a dit…

Ah Georges, je crois bien que c'est ça en effet. Maxime se souvient encore d'avoir marché dans l'herbe pour faire sortir la maréchaussée du champ. Et enfin, les képis hors de vue il a pu faire une "jolie" photo.

Seulement il ne pouvait pas raconter ça! D'où cette soupe sirupeuse qu'il nous a servie, celle de l'esthète divaguant le nez au vent, enivré de nature tel le sous-préfet aux champs...

Nathalie H.D. a dit…

Mais quand même Maxime tu devrais avoir honte. Comment ? Faire du joli ? Alors que seul le trash trouve grâce aux yeux des modernes ? Allons, remballe tes ombres douces, tes contre-jours lumineux, tes routes de campagne, tes herbes tendres, et donne-nous des égouts, des immondices, des murs taggés, du verre brisé, des tatouages craignos, des visages creux aux yeux cernés et tu seras dans l'air du temps !

Nathalie H.D. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathalie H.D. a dit…

Mon message était sorti deux fois, j'ai supprimé le double.

Anonyme a dit…

Ben tu sais quoi, pour moi la première raison pour laquelle je fais une photo, c'est parce que je trouve ca joli ... parfois on me demande "qu'as tu voulu montrer" et comme toi, je ne sais pas quoi répondre, ou juste "ben je trouvais ca joli, c'est tout", est ce un mal ??? Je crois que la photo est faite aussi pour ca ;o)
Bises
Adré

Anonyme a dit…

Je vais faire un commentaire stupide. Je trouve cette photo jolie. ;-)

Lucie a dit…

Des fois tu fais des photos sous l'emprise de l'alcool !
Ah là là !

Alors comme autre vice, lorsque tu te fais racoler, tu t'arrêtes sans hésiter ?

Sans rire, tu t'es laissé séduire par la LUMIERE qui t'a tapé dans l'oeil, l'HERBE (la garce, l'herbe a de ces ruses) humide de ROSEE, le PREMIER PLAN avec ces arbres donnant l'idée de MOUVEMENT, la COULEURS d'un début d'automne radieux, une PERSPECTIVE intéressante. Très profonde, sans point de fuite, avec cette route ETROITE qui la marque, cette enfilade de BOSQUETS, le CHAMP qui la barre et la BRUME qui estompe et éloigne le REGARD.

En général c'est après qu'on trouve une explication. On peut faire dire plein de choses à une photo. Tout et son contraire.
A mon avis, là, tu avais juste envie de fixer un moment de sérénité, de paix intérieure...

Le commentaire que je te propose :

"Un silence, un soupir, une pause, un point d'orgue..."

Anonyme a dit…

Must say it is a nice capture too...
But the framing....well...
I guess you liked the road to hip in and out of lower part eh?;-)

Anonyme a dit…

Choisir quelque chose ou quelqu'un parce que c'est JOLI,c'est d'un commun!
Et puis tu t'es peut être dit que c'était un agréable coin pour herboriser ou chercher des champignons,et t'as voulu t'en souvenir....?

lyliane six a dit…

Oh! oui qu'elle est belle cette photo et reposante cette route!

Anonyme a dit…

Le sous préfet aux champs , "Messieurs et chers administrés..." qui picorait les paquerettes tout en faisant des ver(t)s !

Maxime a dit…

Je crois que je viens de découvrir une des raisons pour lesquelles j'ai pris la photo et y ai inclus la route : il n'y a pas la moindre clôture, pas même agricole : c'est un espace vraiement libre....

Anonyme a dit…

C'est la lumiere qui est tres bien domptée ici. Le chemin est le bienvenu. Il coupe la verticalité des arbres. Magnifique image tres reposante.

Maxime a dit…

Outre les explications, toutes pertinentes les unes que les autres que vous avez eu la bonté de me fournir, j'admets que "joli" constitue en soi une justification plausible.
Mais cela me rappelle mon angoisse dans les expositions d'art contemporain,lorsque tout ce que je trouve à dire devant certaines oeuvres, c'est qu'elle sont "jolies" ou "drôles", alors qu'il faut toute une page du catalogue pour en expliquer la portée...

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com