16 décembre 2007

soleil levant - rising sun




Prise le 16 décembre à 9H au Bugue
Il a fait -9 la nuit dernière, parait-il. En passant tout emmitouflé sur le pont du Bugue, je n'ai pu résister à ce maladroit hommage, remplaçant le port du Havre par la Vézère. Claude Monet est mort le 5 décembre 1926...

It was -9° last night they said. Walking all wraped in my jacket on Le Bugue's bridge, I could'nt avoid that maladroit tribute, replacing Le Havre harbour by the river Vézère. Claude Monet died the 5th of december 1926...

17 commentaires:

Cergie a dit…

J'ai vraiment cru que tu étais mort. Tu te rends pas compte des trois derniers messages que tu as postés : décrépitude et compagnie... La baignoire virée dans le champ. La maison désertée et ensuite la p'tite voiture accidentée toute triste, lovée contre son arbre
Je suis contente que tu sois raisonnable et que tu te couvres. Sortir en slip et maillot c'est du suicide par ce temps et à ton age.
Du coup, pour te rendre un hommage maladroit, j'ai fait une photo de coucher de soleil ce soir. Y avait encore de la gelée blanche à l'ombre.
Tant pis. J'espère qu'elle est pas trop ratée, je la mettrai quand même.
Je ne peux prétendre égaler le maître, mais tout du moins essayer de l'imiter un peu. Il faut bien avoir de l'ambition dans la vie, même si on est réaliste

Je suis contente de ta photo d'aujourd'hui. Elle me plait beaucoup.
Vous avez bien travaillé, p'tit scarabée...

claude a dit…

Cergie a raison, tu es vraiment un Maître dans l'art de la photo.
Bonne journée !

hpy a dit…

Elle est très froide. C'est sans dout ce bleu.

Anonyme a dit…

Bonjour,
certaines de vos photos sont vraiment très belles, et comme je viens juste de les découvrir, je ne me permettrais pas encore de porter un jugement sur l'ensemble. Bravo simplement. J'ai aussi deux questions : 1-puisqu'on peut enregistrer les photos à partir de votre site, comment les protégez-vous en termes de droit d'auteur (je suis également photographe et me pose la question pour insérer des photos sur un blog tout en les protégeant). 2. Comptez-vous faire une petite présentation de vous ? Voir vos photos donne la curiosité de voir un peu l'identité de l'artiste.

Anonyme a dit…

il y a un mot malheureux, maladroit ! ah ces artistes toujours mécontent d'eux-mêmes(parce que depuis que je visite ce blog je sais qu'il ne s'agit pas de fausse modestie)

Anonyme a dit…

J'aime cette photo, elle est tres poetique je trouve ... mais il devait faire drolement froid, couvres toi bien je ne voudrais pas que tu attrapes une cochonnerie ;o)))
Bisous
Adré

lyliane six a dit…

Je ne peux m'empêcher de m'exclamer :"que c'est beau", en ouvrant le blog.Je deviens vieille, je radote, m'empêche que c'est beau!!!

Chamamy a dit…

Je mets la main devant mes yeux et mon bout de nez rosit,de la buée sort de ma bouche....
J'y suis vraiment sur la Vézère! ;)
Et comme Lyliane, je radote aussi:c'est bôôô!

Peter a dit…

Je suis toujours en admiration devant tes photos, pourtant cette fois, j'ai un doute sur le cadrage. Qq chose à gauche me dérange.... Quoi?

Anonyme a dit…

tu as su traduire la froideur de l'instant :-) meme le soleil naissant semble ne pas pouvoir combattre.
http://fredericpavot.canalblog.com

Maxime a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ok, merci pour les infos. En fait, si j'ai bien compris, Internet ne donnant accès qu'à des images redimensionnées en qualité inférieure, un vol de l'oeuvre complète est impossible.
(ce n'est pas claude mais claire en l'occurence). J'ai apprécié en particulier vos photos de paysages verdoyants. Etes-vous artiste pour vous et vos amis, ou visez-vous plus large ? (si du moins la question ne vous ennuie pas, mais tel est le jeu du caractère public sur internet).

Maxime a dit…

Deux commentaires appellent une réponse particulière:

Pour Claire, je préciserai que mes photos sont publiées sous la licence "créative commons", c'est à dire que, sauf usage commercial, tout un chacun a le droit de se les approprier et de les modifier pour ses propres créations ou ses besoins, la seule restriction étant, en cas de publication, de citer l'auteur original, ainsi que les auteurs des modifications (améliorations) éventuelles,dans un souci de traçabilité. Mais il existe, de fait, une limitation, qui tient à la taille maximale des fichiers pour une utilisation sur internet. Une utilisation en qualité "presse" nécessite de disposer d'un original autour de 10 mega pixels. Donc un contact préalable reste nécessaire dans ce cas. Cela devrait te rassurer.

Peter est très perpicace. Le "flare" oriente le regard vers la gauche, dans une partie qui est beaucoup trop lourde. Un large déplacement sur la droite aurait permis d'éliminer les immeubles, en gardant juste la ligne de berge. Hélas je ne suis pas prêt de retrouver ces conditions d'éclairement...

Maxime a dit…

Pour répondre à la seconde question de... Claire, et après avoir mis le désordre dans le fil pour rectifier mon erreur, je n'envisage pas la photo autrement que comme un jeu, pour le temps, au demeurant fort limité, que je peux y consacrer. La publication sur un blog offre un moyen peu contreigant de partager le plaisir que je peux tirer de ce jeu et je n'embitionne rien de plus.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce beau site - addiction immédiate à vos superbes photos. Je ne ferais pas de commentaires techniques, car je n'y connais rien, je peux simplement vous dire que j'aime. Beaucoup.
http://dkilhoffer.macreablog.com

Anonyme a dit…

J'adore !! ... oui je sais j'l'ai deja dit ... et alors ???
Bisousss
Adré

Lucie a dit…

Un autre cadrage aurait été dommage. Il me semble que tu as fait cette photo à l'instinct. (Je me trompe peut être. Mais sans doute est-ce la première prise. La meilleure pour l'éclairage et le rendu). Comme un tennisman tend sa raquette vers la balle, tu as dirigé l'objectif vers cette façade qu'atteint ce rayon tangent.
Les immeubles sont utiles
Le vide face au plein
J'ai aimé ce déséquilibre justement qui est irréel, comme si la petite Vézère était un immense loch ou un fjord ou une mer de glace. L'idée d'un ailleurs. Et plutôt qu'au tableau Impression et soleil levant sur la baie du Hâvre de Monet, j'ai pensé au Cri de Munch, à cette lueur boréale datée.
Pourquoi faut-il toujours qu'une image soit équilibrée ? Je préfère de beaucoup qu'elle soit expressive.
Qu'elle rende compte de l'humeur d'un instant...

Livres disponibles :
Paysages Limousins | Matière à réflexion | Lieux communs | Domaines publics

Contact : gaillard.maxime@gmail.com